L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour janvier 2022

Découvrez votre prochaine lecture

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Bonjour à toutes et à tous, et bonne année ! Bienvenue dans la sélection de nos meilleurs conseils de lecture pour le mois de janvier de cette nouvelle année ! Au programme, les aventures d’une nouvelle héroïne de l’univers DC, le retour de l’Homme d’Acier, et un focus sur le défenseur de la paix le plus dingue de la Suicide Squad !


Naomi

Naomi – saison 1 par Brian Michael Bendis, David F. Walker et Jamal Campbell (Urban Comics)

On commence avec une des dernières œuvres écrite par le génial Brian Michael Bendis, l’auteur derrière le comics iconique House of M : Naomi !


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !


En effet, le 11 janvier dernier est sortit la nouvelle série de la CW, Naomi, qui adapte ce comics. Que vous ayez commencé à regarder cette série ou que vous prévoyez de le faire (ou que vous hésitez encore), ce comics est le premier tome de la série, il constitue donc une porte d’entrée pour comprendre le personnage de Naomi, et en quoi il apporte une vraie originalité dans l’univers de DC Comics.

Dans une petite bourgade de l’Oregon, Port Oswego, au nord-ouest des Etats-Unis, vit Naomi McDuffie, une lycéenne sans histoire qui coule des jours paisibles. Elle vit avec ses parents adoptifs, Greg et Jen McDuffie. Mais un jour, la vie tranquille de la petite ville est chamboulée par un combat se déroulant en centre-ville entre Superman et Mongul, entrainant autant de dégâts que d’attention. Et cet affrontement éveille la curiosité de la jeune Naomi, qui se précipite sur la scène. Assistant à la destruction provoquée par ce combat de titans, elle s’interroge sur son passé et ses racines, avant son adoption par ses parents. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que les réponses ne vont pas tarder à venir, et les secrets de sa famille vont aller jusqu’à mettre en jeu la survie de la Terre !

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve donc à l’écriture Brian Michael Bendis (Age of ultron, Daredevil, Civil War, House of M), multiple lauréat d’Eisner Awards, ainsi que David F. Walker, écrivain connu pour son comics Bitter Root primé aux Eisner Awards. Au dessin, c’est le jeune Jamal Campbell, artiste montant reconnu pour son travail sur Far Sector et Naomi.

En somme, si vous aimez les histoires intrigantes, abordant de multiples thèmes de société, avec des dessins dynamiques et colorés, Naomi est un must read, alors n’attendez plus et foncez !


The Suicide Squad présente Peacemaker

The Suicide Squad présente Peacemaker par Paul Kupperberg et Tod Smith (Urban Comics)

Pour la sortie de la série Peacemaker nous ne pouvions passer à côté de la présentation d’un comics en rapport avec la série. Ce comics c’est Suicide Squad présente : Peacemaker. Membre de la Task Force X, c’est donc le célèbre justicier qui est mis en avant dans ce comics.

On suit effectivement Christopher Smith dont le métier est diplomate, et qui met tout en place pour assurer la liberté et la paix. Lorsque ses talents de diplomate ne suffisent plus, il enfile la combinaison du Peacemaker et fait régner la paix à sa manière, en tuant tous ceux qui s’y opposent. La vie de Smith se déroule donc bien jusqu’à ce qu’il apprenne un évènement qui va chambouler sa vie. Son monde bascule effectivement lorsqu’il apprend que son père est un ancien commandant de camp de concentration.

Au scénario c’est Paul Kupperberg qui s’y colle, travaillant sur le personnage après avoir écrit les scénarios de comics tels que Justice League of America, Green Lantern Corps ou encore The Brave and the Bold. Il est accompagné au dessin par Tod Smith qui a illustré des comics majeurs comme Punisher War Journal, Web of Spider-Man, What If? et Thor.

Mais pourquoi donc ce comics et pas un autre ? Eh bien tout simplement car dans la série Peacemaker ainsi que dans le comics Suicide Squad présente : Peacemaker nous retrouvons l’un des personnages les plus importants de la mythologie de Peacemaker : son père. Comme vous l’avez peut-être aperçu dans la bande-annonce, il apparait comme un être antipathique et sombre, et il aura également sûrement un rôle important dans la série. De plus, le comics retrace la vie du héros avant qu’il ne devienne Peacemaker, ce qui est un complément par rapport à la série.

Si vous voulez donc retrouver le personnage avant sa propre série, le comics Suicide Squad présente : Peacemaker est pour vous !


Clark Kent : Superman

Clark Kent : Superman – tome 1 par Brian Michael Bendis et Ivan Reis (Urban Comics)

On a commencé cette sélection avec du Brian Michael Bendis chez DC Comics, il est donc logique de conclure avec une autre œuvre du même auteur : Clark Kent : Superman !

En effet la nouvelle série de la CW, Superman & Lois est sortie l’année dernière au mois de février 2021. Se plaçant comme un “reboot” de la série iconique des années 90 Lois & Clark : les nouvelles aventures de Superman, ce projet a su séduire son audience, avec une première saison très bien écrite, pleine de référence à l’œuvre originale. La seconde saison ayant démarrée le 11 janvier dernier, UDC vous conseille de lire Clark Kent : Superman, une autre aventure de l’homme d’acier se passant dans une autre dimension !

Dans cette nouvelle histoire, Clark Kent/Superman se retrouve séparé de sa femme Lois Lane et de son fils Jon Kent. Tentant de maintenir tant bien que mal sa double vie en ordre, cet équilibre vacille lorsqu’une nouvelle menace contre la Terre se présente : la planète se retrouve transportée dans la Zone Fantôme, la prison interdimensionelle conçut par les Kryptoniens pour emprisonner les pires menaces contre l’univers. Avec l’aide de la Justice League, malheureusement dépassée par les événements, l’Homme d’Acier va devoir trouver le moyen de ramener sa planète d’adoption dans sa dimension d’origine, s’il souhaite revoir un jour sa femme et son fils.

Pour ce qui est de l’équipe artistique, on retrouve donc encore Brian Michael Bendis à l’écriture qui, rappelons le, est l’auteur de best seller comme House of M ou Civil War, et le lauréat de plusieurs Eisner Awards pour Daredevil ou Alias. Au dessin, on a Ivan Reis, un artiste bourré de talent qui a travaillé avec Geoff Johns sur les séries Blackest Night et Brightest Day, et a fait un travail fantastique sur le run d’Aquaman à partir de 2011.

Là encore, une équipe de choc pour une histoire originale mettant l’Homme d’Acier dans une situation plus que périlleuse. A lire avant ou après avoir fini la seconde saison de Superman & Lois !


C’est ainsi que se concluent nos conseils de lecture pour ce mois de janvier, nous espérons vous avoir donné envie de lire ces histoires. On vous souhaite une bonne lecture, et on se retrouve le mois prochain !


article écrit conjointement par Max Chauvineau et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • décembre 2021 : Spider-Verse, Batman: Joker War et Marvels
  • novembre 2021 : Les Eternels, Hawkeye et House of X/Power of X
  • octobre 2021 : Spider-Man: Maximum Carnage, What if…? et Ms. Marvel
  • septembre 2021 : Y : le Dernier Homme, Shang-Chi, maître du Kung-Fu, et Batman : l’Enigme de Red Hood
  • août 2021 : Batman : Un Long Halloween, Nightwing et Supergirl : Being Super
  • juillet 2021 : Black Widow, Suicide Squad : Renégats et Sweet Tooth

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de novembre dernier, Timo vous présentait Spider-Island.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figurent notamment Naomi, Peacemaker et la saison 2 de Superman & Lois ce mois-ci !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?