L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Black Adam”

Tout ce qu'il y a à savoir sur le nouveau film DC

Le film Black Adam sort enfin bientôt dans les salles ! Mais c’est quoi ce film ? Pas de panique, L’Univers des Comics a pensé à tout et vous propose de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur le film. Suivez le guide !


Le DC Extended Universe

Black Adam est situé au sein du DC Extended Universe, un univers partagé de films adapté de DC Comics dont il sera le onzième film après Man of Steel, Batman v Superman: Dawn of Justice, Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League, Aquaman, Shazam!, Birds of Prey, Wonder Woman 1984 et The Suicide Squad.

Jennifer Walters arrive en Pop !

Le film est d’ores et déjà annoncé comme celui qui va relancer cet univers en perdition, alors que les plans pour les adaptations de DC Comics semblent énormément évoluer ces derniers mois depuis la fusion de Warner Bros. et Discovery.

=> Vous voulez en apprendre davantage sur cet univers ? Jetez un oeil à notre page explicative et notre ordre de visionnage du DC Extended Universe !


Black Adam

Black Adam est un personnage apparu pour la première fois dans le The Marvel Family #1 en décembre 1945, créé par Otto Binder et C.C.Beck, à l’époque pour l’éditeur Fawcett Comics. Le personnage appartient à DC Comics depuis 1973 après le rachat de Fawcett Comics par DC.

Après un changement d’éditeur et des changements de réalité (notamment dûs à l’évènement Crisis on Infinite Earths), les origines du personnage sont revues dans le comics The Power of Shazam! en 1994. Teth-Adam est alors un homme au XIIIe siècle avant J-C et est le fils de l’ancien Pharaon Ramsès II. Plein de bonnes volontés, il impressionne le sorcier Shazam qui lui donne les pouvoirs de six dieux égyptiens en prononçant le mot “SHAZAM!“. Devenant Mighty Adam, il reçoit ainsi l’endurance de Shu, la rapidité de Horus, la force d’Amon, la sagesse de Zehuti (Thoth dans la mythologie égyptienne), la puissance d’Aton et le courage de Mehen. Il devient alors le champion de l’Egypte, protégeant son peuple.

Cependant, après plusieurs siècles, Mighty Adam devient corrompu par les charmes de son nouvel amour (qui s’avère être la fille malveillante de Shazam, Blaze), et élimine le Pharaon et se nomme lui-même souverain de l’Egypte, avec Blaze à ses côtés. Apprenant cela, Shazam prive Mighty Adam de ses pouvoirs, qu’il enferme dans un pendentif en forme de scarabée, et le corps d’Adam subit rapidement les effets de la vieillesse. Shazam enterre alors le corps et le scarabée dans le tombeau de Ramsès II pour qu’ils y restent pour l’éternité. Dans la mort, Adam est surnommé “Khem-Adam”, ou littéralement Black Adam.

AU XXe siècle, l’archéologue Theo Adam, un descendant de Teth-Adam, fait des fouilles au tombeau de Ramsès II avec ses supérieurs C.C. et Marilyn Batson dans une expédition financée par la Fondation Sivana. Theo Adam trouve le scarabée de Khem-Adam et s’avère instantanément obsédé par cet artefact, tuant les Batson pour garder l’objet pour lui. Revenant aux Etats-Unis, Theo Adam comprend qu’il peut invoquer les pouvoirs et réincarner Black Adam en criant “SHAZAM!”. Il se rend alors vite compte que le sorcier Shazam a entre temps choisi un nouveau champion, Shazam.

Shazam se confronte aussi à la Justice Society et rejoint l’Injustice Society dans plusieurs aventures mais sera au fil du temps de plus en plus considéré comme un anti-héros. C’est dans ce cadre que Black Adam obtient ici son premier film solo.

Black Adam y sera interprété par Dwayne Johnson, acteur s’étant battu pour le rôle et figure médiatique bien connue après sa carrière dans le catch et plusieurs rôles dans des blockbusters comme Hercules, San Andreas, Jumani: Welcome ot the Jungle, Baywatch ou la saga Fast & Furious.

=> Envie d’en apprendre plus sur Black Adam ? Le personnage a récemment été en vedette de notre chronique The Dark Side !


La Justice Society of America

La Justice Society of America (ou JSA pour les intimes) est la première équipe de super-héros de DC Comics, prédécesseurs de la Justice League of America. L’équipe a été créée par Sheldon Mayer et Gardner Fox est apparue pour la première fois dans le All-Star Comics #3 en 1940.

Au départ composée de Batman, Superman, Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Atom (Al Pratt), Sandman (Wesley Dodds), Spectre, Doctor Fate, Hourman et Hawkman, l’équipe va ensuite évoluer pour être reconnue comme l’équipe d’Earth-2 durant l’Age d’argent des comics. Une version modernisée sera réintroduite sur Earth-1 dans les années 1990 avec le comics JSA, qui introduira ainsi d’autres personnages mythiques de l’équipe comme Atom Smasher, Doctor Mid-Nite et même Black Adam pendant un temps.

La JSA est déjà apparue plusieurs fois à l’écran mais encore jamais dans un film. On a pou l’apercevoir dans quelques épisodes des séries Smallville et Legends of Tomorrow et, plus récemment, elle fait partie intégrante de l’histoire de l’actuelle série Stargirl.

L’équipe présente dans le film semble s’inspirer de la version modernisée de l’équipe et devrait avoir un lien avec Amanda Waller, leader de l’organisation A.R.G.U.S.. L’équipe sera composée à l’écran de Hawkman, Cyclone, Atom Smasher et Doctor Fate.

=> Envie d’en apprendre plus sur la JSA ? L’un de nos Focus s’était penché dans le passé sur cette équipe.


Hawkman

Carter Hall alias Hawkman est un super-héros créé par Gardner Fox et Dennis Neville et apparu pour la première fois dans le Flash Comics #1 en 1940.

Le Prince Khufu est un héritier du trône sous le règne de Ramsès II en Egypte ancienne et son histoire est intimement liée à celle de Chay-Ara, sa promise, la future Hawkgirl. Dans ses origines révisées dans Hawkworld dans les années 1990, Khufu, le sorcier Nabu et le champion d’Egypte Teth-Adam découvrent un vaisseau alien atterri en Egypte. Le métal Nth s’y trouvant lie Khufu et Chay-Ara pour l’éternité et leur confère toutes les connaissances de Thanager, la planète d’origine du vaisseau.

Khufu et Chay-Ara seront cependant assassinés par le vilain Hath-Set mais leurs âmes ne quitteront pas le plan mortel. L’âme de Khufu sera par la suite réincarnée à plusieurs reprises, jusqu’à Carter Hall dans les années 1940. Il regagne sa mémoire de son ancienne vie égyptienne et prend le symbole du dieu Horus pour combattre en tant que Hawkman avant de fonder la Justice Society avec d’autres héros.

Hawkman est précédemment apparu dans plusieurs adaptations de comics, beaucoup d’entre elles étant animées. Il est toutefois apparu en live-action dans la série Smallville sous les traits de Michael Shanks, puis dans l’Arrowverse, plus particulièrement dans la série Legends of Tomorrow, sous les traits de Falk Hentschel.

Dans Black Adam, Carter Hall / Hawkman sera interprété par Aldis Hodge, connu pour ses rôles dans Straight Outta Compton et Hidden Figures.


Cyclone

Tout d’abord créée en 1996 pour DC Comics par Mark Waid et Alex Ross puis, revue et corrigée une dizaine d’années plus tard par Geoff Johns et Dale Eaglesham pour la Justice Society of America, le personnage de Cyclone, alias Maxine Hunkel, n’est autre que la petite-fille de la célèbre Red Tornado, également connue sous le nom de Abigail Ma” Hunkel.

Eduquée par son illustre grand-mère, la jeune fille n’a d’yeux que pour la Justice Society of America dont elle idôlatre tous les membres et leurs alliés. A 6 ans, l’enfant est kidnappée par un scientifique fou nommé TO Morrow, lequel souhaite faire d’elle un puissant androïde en lui injectant des nanobytes, tout comme il l’avait fait pour sa précédente création… Red Tornado.

Il faut cependant patienter quelques années avant que les effets de ces manipulations se fassent véritablement sentir. Après une enfance plutôt isolée, la jeune fille de 19 ans devient toutefois une brillante étudiante de l’Université de Harvard, joyeuse et pétillante, passionnée de théâtre, notamment de The Wizard of Oz et Wicked. C’est à cette période que les premières manifestations de ces capacités surhumaines se font montre. Par exemple, Maxine détruit par inadvertance le garage de son aïeule par un simple éternuement.

Lorsque la Justice Society of America décide d’élargir ses rangs et de former de nouveaux héros, c’est tout naturellement que la jeune femme est invitée à rejoindre la groupe par Power Girl et Mister Terrific. En effet, étant capable de manipuler le vent et les ondes sonores, de voler, de créer des tornades et des tourbillons, Cyclone s’avère rapidement être un élément capital au sein de la JSA. Elle fait officiellement ses grands débuts dans Justice Society of America #3 où l’on peut la voir en compagnie d’un singe domestique, “Frankie”, qu’elle se plaît à habiller comme l’un des singes aîlés du Magicien d’Oz.

Maxine Hunkel / Cyclone fera sa première apparition dans un film avec son rôle dans Black Adam, où elle sera incarnée par Quintessa Swindell, connue pour son rôle dans la série Netflix Trinkets.

=> Envie d’en apprendre plus sur Cyclone ? Le personange avait été en vedette de notre chronique Power Girls dans le passé.


Atom Smasher

Albert “Al” Rothstein est un super-héros apparu pour la première fois apparu dans le All-Star Squadron #25 en 1983, créé par Roy Thomas, Jerry Ordway et Mike Machlan.

Al Rothstein est le filleul d’Al Pratt, le Atom original de la Justice Society of America, mais hérite de ses pouvoirs – c’est-à-dire une capacité d’augmenter la taille et la densité de son corps – de son grand-père, le super-vilain Cyclotron. Inspiré par son parrain, Al va plutôt utiliser ses capacités pour le bien et se fait d’abord appeler Nuklon, et puis finalement Atom Smasher.

Atom Smasher servira d’abord au sein de l’équipe Infinity, Inc. puis dans la Justice League, avant de rejoindre d’autres héros pour former la Justice Society of America. Il y développera d’abord une rivalité puis finalement une relation presque fraternelle avec Black Adam lorsque celui-ci faisait partie de l’équipe.

Le personnage d’Atom Smasher était déjà apparu dans un épisode de la série The Flash sous les traits d’Adam Copeland, qui interprétait alors une version méchante du personnage, car aussi inspirée du méchant Atom Smasher, premier personnage à avoir porté le nom. Dans Black Adam, il s’agira bien de la version héroïque et celle-ci sera interprétée par Noah Centino, notamment connu pour ses rôles dans les séries The Fosters et Tagged.


Doctor Fate

Kent Nelson alias Doctor Fate est l’un des plus vieux super-héros de DC Comics. Il fut créé à l’époque par Gardner Fox et Howard Sherman en 1940, avec une première apparition dans le More Fun Comics #55.

Membre fondateur de la Justice Society of America, Kent Nelson est à la base le fils d’un archéologue, Sven Nelson. En 1920, ils explorent un temple en Egypte et découvrent la tombe de Nabu, le sorcier de l’Egypte ancienne à l’ère du Prince Khufu. Le père de Kent meurt au contact du gaz qui se libère mais Nabu, qui ressuscite, s’éprend de pitié pour Kent et lui enseigne les arts mystiques. Une fois sa formation terminée vingt ans plus tard, Nabu lui offre des casque, amulette et cape mystiques. Il rentre alors aux Etats-Unis où il combat le crime en tant que le sorcier et super-héros Doctor Fate.

Doctor Fate est déjà apparu en live-action dans la série Smallville, sous les traits de Brent Stait. Dans Black Adam, il sera interprété par la légende Pierce Brosnan, évidemment connu pour avoir interprété le cultisme James Bond au cinéma.


Amanda Waller

Amanda Waller est la directrice d’A.R.GU.S., une organisation gouvernementale secrète. On la connait surtout pour être à la tête de l’initiative Task Force X, aussi surnommée la Suicide Squad. Dans le DC Extended Universe, elle fut introduite dans le film Suicide Squad de 2016, dans lequel elle lance en effet la Task Force X. Brutale et sans pitié, elle contrôle la Suicide Suad en ayant implanté des bombes dans la têtes de détenus, qui sont envoyés en mission suicide contre un rabais de leur peine de prison. On apprend dans ce film que c’est aussi elle qui donne à Bruce Wayne des informations sur d’autres héros lorsque ce dernier tentait d’assembler la Justice League.

Dans The Suicide Squad en 2021, les directives d’Amanda Waller, très secrète, sont plus controversées et ses ordres sont même directement contestés par certains de ses employés. On voit sa position de leader s’affaiblir encore plus lorsque celle-ci est impliquée dans la série Peacemaker, dernière apparition en date du personnage. Dans Black Adam, Amanda Waller aura visiblement un rôle en lien avec la JSA.

Amanda Waller est interprétée par Viola Davis, notamment réputée pour ses rôles dans Fences et Ma Rainey’s Black Bottom.


Adrianna Tomaz

Adrianna Tomaz est un personnage en lien avec Shazam, qui est techniquement d’abord apparu dans la série TV The Secrets of Isis en 1975 avant d’apparaitre pour la première fois sur papier dans le Shazam! #25 en 1976. Le personnage s’appelait à l’époque Andrea Thomas et était la super-héroïne Isis, ayant obtenu la possibilité d’invoquer les pouvoirs de la déesse égyptienne éponyme après avoir trouvé une amulette. Cette version n’apparaitra toutefois plus après l’évènement Crisis on Infinite Earths, qui provoqua un reboot complet de l’univers DC.

Le personnage est réintroduit sous le nom d’Adrianna Tomaz en 2006 seulement, dans la maxi-série 52. Adriannaz Tomaz est alors une femme égyptienne qui est faite esclave et livrée à Black Adam en tant que cadeau de la part de l’organisation Intergang. Black Adam finit par se prendre d’affection pour la jeune femme, qui le convainc de faire divers actes plus désintéressés afin d’améliorer la vie des habitants. Il déterre alors l’amulette d’Isis et demande à Shazam de conférer à Adrianna les pouvoirs de la déesse, voyant Adrianna Tomaz se faire appeler Isis.

Ses pouvoirs s’expriment de la même manière que Black Adam, en prononçant les mots “I am Isis”. Forts similaires à ceux de Black Adam, ses pouvoirs incluent aussi la capacité de guérir ou de contrôler la météo dans une moindre mesure.

Un personnage inspiré d’Adrianna Tomaz, Zari Tomaz, apparait dans la série Legends of Tomorrow sous les traits de Tala Ashe. Ce sera toutefois la première fois que la véritable Adrianna Tomaz apparaitra à l’écran, et elle sera incarnée par Sarah Shahi, qu’on a pu voir dans la série Person of Interest.


L’Intergang

L’Intergang es tune organisation criminelle dans l’univers DC, apparue pour la première fois dans le Superman’s Pal Jimmy Olsen #133 en 1970, créée par Jack Kirby.

L’Integrano est fourni en armes et technologies alien par les New Gods d’Apokolips. Le leader d’Apokolips, Darkseid, est ainsi derrière cette initiative, dont font aussi partie d’autres super-vilains comme Lex Luthor et Morgan Edge.


Sabbac

Ishmael Gregor est un super-vilain apparu pour la première fois dans le Outsiders #8 de mars 2004, créé par Judd WInick et Tom Raney.

Dans les comics un simple leader de la mafia russe à New York, Gregor sera dans le film le leader de l’Intergang. Il répond aussi au surnom de Sabbac et possède des pouvoirs démoniaques et a une apparence de bête poilue.

Ishamel Gregor / Sabbac sera interprété par Marwan Kenzari, qu’on a pu voir dans Aladdin et The Old Guard, un autre film adapté de comics.


L’équipe derrière le film

Black Adam est réalisé par Jaume Collet-Sera, notamment connu pour avoir réalisé les films House of Wax, The Commuter et Jungle Cruise.

Le scénario est signé par Rory Haines et Sohrab Noshirvani, scénaristes de la mini-série Informer, et Adam Sztykiel, scénariste des films Made of Honor et Rampage.

La direction de la photographie est attribuée à Lawrence Sher, à qui on doit les trois films The Hangover mais aussi le film DC Joker. La musique est quant à elle composée par Lorne Balfe, qui signe pour l’instant les bandes originales de la franchise Mission Impossible mais qu’on connait aussi chez Marvel pour avoir composé la muqueuse de Black Widow.

Le film est produit par Beau Flynn (Rampage, San Andreas, Hercules) et sa société de production FlynnPictureCo, Dwayne Johnson en personne (l’acteur principal du film) avec ses partenaires réguliers de business Hiram Garcia et Dany Garcia et leur boit de production Seven Bucks Productions, ainsi que DC Films, la division cinéma de la maison d’édition possédant les droits de Black Adam et des autres personnages, et New Line Cinema, l’un des studios de Warner Bros Discovery, maison-mère de DC.


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur Black Adam ! Le film sort le 19 octobre prochain dans les salles obscures. Irez-vous le voir ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :