La JSA, cette équipe DC méconnue du grand public


Si la Justice Society of America fait partie de ces équipes qui ont grandement marqué les comics depuis leurs débuts, elle reste cependant assez souvent dans l’ombre de la Justice League of America composée du trio Wonder Woman-Batman-Superman. Pourtant la Justice Society, que vous pourrez retrouver dans un film d’animation ce mois-ci, est également composée de personnages extrêmement puissants et intéressants ! Pour cet article, nous allons d’ailleurs commencer par les membres de la JSA, que vous pourrez, pour une partie, retrouver dans le film d’animation Justice Society: World War II ! Découvrez cette équipe de héros apparue pour la première fois en 1940 !


Les membres de la Justice Society Of America

Pour ce qui est des membres les plus connus et fondateurs de la JSA, on peut notamment nommer Doctor Fate, qui va d’ailleurs être incarné par Pierce Brosnan dans le futur film Black Adam, qui est un sorcier tirant ses pouvoirs de Nabu, un ancien Dieu mésopotamien. Autre personnage très puissant, Hawkman a également participé à la création de la JSA. Après avoir été archéologue, il découvre qu’il est une réincarnation de l’ancien prince égyptien Khufu Kha-Tarr et que l’utilisation du métal nth lui permet de voler. On retrouve également Hourman, qui possède des pouvoirs tirés du Miraclo qui lui procure une force surhumaine pendant une heure. Sandman, lui, est un personnage inspiré des pulps qui fait des rêves prémonitoires mais combat également l’injustice à l’aide de son intelligence et de son pistolet à gaz forçant ses ennemis à dire la vérité. D’un des personnages les plus humains, a une des entités les plus impressionnantes, The Spectre a également fait partie des membres fondateurs de la Justice Society of America. Représentant la colère de Dieu, il reste pourtant souvent passif, respectant Sa volonté. Ses pouvoirs sont quasiment illimités. Parmi les membres fondateurs, Alan Scott, le premier Green Lantern, figurait également en bonne place. Son anneau de volonté lui permet, comme vous le savez sûrement, de créer des objets solides ayant pour seule limite son imagination. Il ne fait cependant pas partie du Green Lantern Corps ! On pouvait également y retrouver le personnage de Johnny Thunder qui évolue avec Thunderbolt, un génie qui exauce les vœux de Johnny. Pour finir sur les membres fondateurs, nous pouvons citer Jay Garrick, le premier Flash qui possède également une super-vitesse, ainsi que Atom Smasher, un héros usant de sa super-force pour mettre en déroute ses ennemis.

La JSA, tout comme sa petite sœur, la Justice League of America, a vu passer beaucoup de membres au fil des années mais entre autres, on a pu retrouver Cyclone, une héroïne, petite-fille de Red Tornado (qui était également dans la JSA) et dont elle hérite certains pouvoirs. Elle peut en effet voler et manipuler le vent. Pour ce qui est des autres personnages féminins, un des plus connus, Stargirl, a notamment sa série sur The CW. Courtney Whitmore peut voler, a une force et une endurance supérieures à la moyenne, et projette des étoiles. Un autre personnage féminin important pour la JSA a fait son entrée en août 1992, il s’agit de Liberty Belle/Jesse Quick, une héroïne possédant une super-vitesse et la capacité de voler. On a également vu Black Canary ou Power Girl faire des apparitions au sein de la JSA. Pour ce qui est des hommes, Wildcat a été l’un des premiers personnages à rejoindre la JSA après sa création. Concernant le personnage en lui-même, Ted Grant est un boxeur qui a entrainé plusieurs héros comme Batman, Catwoman ou même Superman ! Pour continuer sur les membres ayant gagné en popularité, Doctor Mid-Nite est un brillant chercheur qui a transformé sa cécité en don, le rendant capable de voir dans le noir et d’être un formidable combattant doublé d’un grand esprit scientifique. Autre grand esprit scientifique, Mister Terrific est un millionnaire maitrisant les arts martiaux et utilisant de nombreux gadgets pour parvenir à ses fins, comme les T-Spheres.

Enfin, des membres beaucoup moins présents au sein de la JSA ont fait quelques apparitions comme Batman, Wonder Woman, Robin, Huntress, Superman, Black Adam, Citizen Steel ou encore Obsidian.


Les histoires les plus connues de la JSA

Pour les fans du groupe de héros, l’histoire la plus importante sera celle de sa création, dans le comics All-Star Comics #3. Il se trouve d’ailleurs que dans le comics les héros ne se réunissent pas mais combattent le crime de leurs manières. Cela reste tout de même la première apparition d’un comics avec Flash, Green Lantern, Hawkman, Atom Smasher, Hourman, Sandman, Dr. Fate, The Spectre, et Johnny Thunder.

De nombreux comics viendront mettre en péril la justice que veulent rendre les membres de la JSA, notamment dans le comics All-Star Comics #37 qui verra pour la première fois une équipe de super-vilains se liguer contre le groupe, pour se battre pour le destin du monde. Et le destin du monde a été remis en jeu de nombreuses fois, particulièrement dans Crisis On Infinite Earths où la JSA joue un rôle important. Et les crises, la JSA en a également vécu un bon nombre, comme Crisis On Earth-One! / Crisis On Earth-Two! qui voient pour la première fois la JSA et la JLA se rencontrer après que les deux Flash des équipes respectives se soient rencontrés.

Le comics en 4 numéros appelé America vs. The Justice Society est également un comics intéressant sur la JSA car il met le groupe dans une position inconfortable, les trainant devant le congrès après que le journal de Batman ait indiqué que les membres de la JSA travaillaient pour les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le comics part très loin, jusqu’à ce que The Spectre propose de détruire l’univers pour sauver la JSA. On vous avait dit qu’il était puissant !

Cinq années après sa disparition, la JSA fait son grand retour dans les pages du comics Justice Society Of America qui a été salué par les fans, ce qui a donné le retour d’un comics JSA avant qu’il soit annulé, 10 publications plus tard. Parmi les idées que l’on retrouve souvent dans les comics, il y a l’héritage des héros. Pour la JSA, c’est le comics JSA #68-69, qui voit l’ancienne JSA revenir affronter un ennemi commun avec les nouveaux membres de la JSA, qui illustre le mieux cet héritage.


Les adaptations de la JSA

Malgré tous ces arcs intéressants et ces personnages flamboyants, la JSA n’a que très peu été adaptée au cinéma ou dans les séries. Pour ce qui est des films animés et séries animées, on a pu retrouver la JSA dans Batman: The Brave and the Bold, Justice League: New Frontier et Young Justice. Pour les versions live-action, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir quelques membres de la JSA dans Smallville (Stargirl, Doctor Fate et Hawkman) à l’occasion d’un double-épisode. Bien plus récemment, enfin, les séries de la CW nous ont permis de découvrir de nouveaux acteurs dans les rôles des membres de la JSA. Effectivement Legends of Tomorrow et Stargirl nous ont présenté les membres de l’équipe.

Pour conclure, deux adaptations des aventures de la JSA sont encore à découvrir dans les mois/années qui viennent ! Tout d’abord, vous l’avez lu plus haut, ce mois-ci sort un nouveau film d’animation intitulé Justice Society: World War II qui va suivre les aventures de la JSA accompagnée de Wonder Woman, Flash (Barry Allen) et Aquaman pendant la Seconde Guerre mondiale !

La seconde adaptation, qui viendra un peu plus tard sera celle que l’on retrouvera dans Black Adam avec The Rock dans le rôle titre. Dans le film on pourra retrouver Doctor Fate, Cyclone, Atom Smasher et Hawkman !


Même si la Justice Society of America est bien moins connue que sa petite sœur, la JLA, de très nombreuses et belles histoires ont pris vie dans les 80 ans qui nous séparent de sa création. Des belles histoires que vous pourrez découvrir dans les futurs films qui vont sortir ! Les anciens héros de DC ont encore de belles années à nous offrir et nous sommes impatients de les retrouver !


Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme les 6 autrices de comics à lire absolument le mois passé. Allez jeter un oeil !

Et si vous aimez les sujets dans le genre, nous abordons chaque semaine des sujet un peu plus légers dans nos One-Shots, qui font partie de notre contenu original ! Nous y parlons notamment des projets de DC pour le futur proche ou encore des personnages de l’univers de Spider-Man qui méritent leur propre série !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.