« Qui est la Panthère noire ? » : la réédition de février 2021


Alors que nous apprenions, il y a de cela quelques mois, le décès de Chadwick Boseman, acteur principal du long métrage Black Panther, quoi de mieux, pour lui rendre hommage que de se replonger un instant dans les aventures de la plus célèbre des panthères noires !

L’histoire de T’Challa, alias la Panthère Noire débute au milieu des années 1960. Créé par le prolifique duo Stan Lee / Jack Kirby, le personnage de chez Marvel voit le jour dans le premier volume des Fantastic Four. Premier super-héros noir à apparaître dans un comics, le personnage est présenté comme étant le roi et le protecteur du Wakanda, une nation africaine fictive à la pointe de la science mais qui a cependant su conserver un mode de vie traditionnel.

En 2005, un ouvrage signé Reginald Hudlin au scénario, John Romita Jr. au dessin et Dean V. White aux couleurs a également été publié. Intitulé Black Panther: Who Is the Black Panther?, cet opus a inspiré quelques années plus tard, en 2018, le blockbuster hollywoodien consacré au chef du Wakanda. Le synopsis est simple :

« Situé au coeur de l’Afrique, le Wakanda est gouverné par T’Challa, alias la Panthère Noire. Ce royaume possède un métal rare et précieux, le vibranium. Voulant s’accaparer cette richesse, le super-vilain Klaw et ses alliés vont tenter d’envahir le pays et de renverser le pouvoir en place. « 

Dans ce premier tome (qui en compte six au total), le producteur, scénariste et réalisateur lui-même afro-américain Reginald Hudlin revient pour nous sur la mythologie wakandienne en prenant tout particulièrement soin de montrer d’une part l’ambivalence culturelle de cette nation fictive, laquelle consiste en une parfaite harmonie entre tradition et modernisme puis, d’autre part, la place de la femme dans l’équilibre social de cette communauté où le sexe faible n’est pas toujours celui que l’on croit, en développant des personnages féminins iconiques à l’image de Shuri, la soeur de T’Challa.

Ici, tout débute par l’obtention du titre de Black Panther lequel se mérite et se gagne suite à un combat rituel. Bien que l’histoire en elle-même demeure somme toute relativement élémentaire et accessible au profane de Marvel puisqu’elle ne fait finalement que contextualiser l’univers de Black Panther et présenter le fameux justicier noir, l’ouvrage, même pour ceux qui connaissent déjà l’arc narratif des personnages, conserve son intérêt, notamment grâce au talent de John Romita Jr. Ce dernier, par ses illustrations et son indiscutable style (on retiendra le découpage méticuleux et les gros plans sur les visages), nous livre un récit des plus dynamiques voire, par instant, cinématiques. Le tout sublimé par les couleurs éclatantes et énergiques choisies par Dean V. White. Il est d’ailleurs relativement aisé de remonter l’inspiration des Studios Marvel et d’entrevoir la trame du long métrage que le roman graphique a insufflé.

On regrettera peut-être un trop plein de personnages qui, pour une première approche, peut éventuellement désorienter un lecteur novice. De plus, il est fort probable que les trois auteurs aient voulu insuffler un certain suspense afin d’attiser l’intérêt de ce même lecteur, mais la conclusion un peu hâtive, voire bâclée nous laisse en fin de compte un peu sur notre faim.

Par conséquent, Black Panther: Qui est la Panthère Noire ? (dans son titre français) nous propose une jolie réédition, un bon album qui plaira à coup sûr aux spectateurs qui ont su apprécier le long métrage et qui saura également ravir tous ceux qui n’ont pas encore pris le temps de faire connaissance avec la fameuse Black Panther !


Si vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Le mois passé, on y retrouvait notamment Spider-Man : De père en fils et Undiscovered Country.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.