AGENT DOUBLE : Brandon Routh


Agent Double vous permet, tous les mois, de découvrir un acteur qui a joué plusieurs personnages dans diverses adaptations de comics ! Ce mois-ci c’est Brandon Routh qui est mis à l’honneur !


Qui est Brandon Routh ?


Brandon James Routh nait dans l’Iowa, aux Etats-Unis en octobre 1979. Il est le troisième enfant d’une famille fondée par sa mère, Catherine LaVaughn, qui est enseignante et son père, Ronald Ray Routh, qui est charpentier. Si vous ne le saviez pas, Routh a grandi dans la ville de Norwalk, à environ 160 kilomètres du lieu de naissance de George Reeves, le premier acteur a avoir incarné Superman à la télévision ! Pendant son enfance, Routh veut devenir acteur mais pense qu’à plein temps c’est irréalisable. Pendant son temps libre il apprenait à jouer de la trompette et du piano.

Routh a ensuite rejoint la Norwalk High School où il faisait du sport, de la musique et du théâtre. Un autre petit fait marrant est qu’il a été à la Norwalk High School en même temps que Jason Momoa ! Il rejoint ensuite l’Université d’Iowa pendant une année, s’accrochant au rêve de devenir écrivain. Pendant ce temps, pour payer ses frais de scolarité, il devient modèle et acteur.

En 1999, Routh quitte l’Université et rejoint Los Angeles ou il démarre sa carrière d’acteur ! Cependant sa première expérience n’est pas vraiment notable puisqu’il est un figurant dans le clip de Christina Aguilera pour What a Girl Wants en 1999. La même année, la chance lui sourit enfin, il joue pendant quatre épisodes dans la série Odd Man Out diffusée sur ABC. Il joue également ensuite deux petits rôles dans les séries Undressed et Gilmore Girls. Il joue ensuite pendant un an dans la série One Life to Live jusqu’en avril 2002 avant d’enchainer sur les séries Cold Case, Will & Grace ou encore Awesometown. En 2006 il participe enfin à son premier film : Karla. La même année vient ensuite son premier grand rôle : Superman !

Malgré l’échec du film au box-office, Superman Returns projette Brandon Routh au premier plan et lui ouvre de nouvelles possibilités. Il joue ensuite dans Life is Hot in Cracktown ou Fling qui voit l’acteur américain en tête d’affiche. Il joue également dans Scott Pilgrim vs. the World, The Millers et dans le jeu vidéo Call Of Duty : Ghosts avant de jouer dans quelques épisodes de Chosen et Enlisted en 2014.

Et c’est d’ailleurs en 2014 qu’il décroche un nouveau rôle dans une adaptation de comics : le génial Ray Palmer d’Arrow ! Ce rôle lui a collé à la peau même s’il ne lui a pas empêché de réaliser d’autres projets à cotés comme 400 Days, Lost in the Pacific ou encore plus récemment Black-ish.

Découvrons donc ensemble une analyse sur ces deux rôles de super-héros !


Brandon Routh et son rôle de Superman


En 2004, alors que Routh est casté dans le rôle de Superman par Bryan Singer, le réalisateur du film, de nombreux acteurs ont avant lui été envisagés. On peut citer entres autres Paul Walker, Tom Welling, Nicolas Cage, Keanu Reeves, Will Smith et un certain Henry Cavill qui obtiendra finalement le rôle dans le film Man of Steel.

Lorsque le réalisateur Bryan Singer a ensuite dû choisir son acteur, il a insisté pour qu’un acteur inconnu soit choisi dans le rôle, dans la tradition du casting du film le plus connu Superman avec Christopher Reeve. Routh, âgé de 24 ans, et fan des comics et films Superman, se propose et est repéré par Singer.

Routh a déclaré qu’on lui a souvent dit qu’il avait une ressemblance physique avec Christopher Reeve. Son ancien manager l’avait signé en raison de sa ressemblance, lui disant qu’il pensait que Routh serait casté comme Superman s’il y avait un autre film dans la série. Voici une interview de Brandon Routh où il parle de son rôle :

Je pense que ce qui est intéressant dans ce film et le scénario, c’est lorsque Clark revient de son voyage. Il apprend ce qui a changé dans le monde durant son absence. Il se sent seul et n’est pas sûr de vouloir à nouveau utiliser ses pouvoirs. A ce moment là, il essaye de se connecter avec le monde, avec sa propre humanité.

Nombreux sont les acteurs ayant également joué le personnage, tous avec une fibre différente. Christopher Reeve, George Reeves, Dean Cain, Tom Welling ou encore Henry Cavill, tous ont apporté quelque chose de différent au personnage. Et il se trouve que Routh a rejoué Superman dans le cross-over Crisis on Infinite Earths de la CW. La CW qui lui a d’ailleurs offert son second rôle de super-héros de comics !


Brandon Routh et son rôle de Ray Palmer


Après la sortie en 2006 de Superman Returns, Routh enchaine plusieurs rôles jusqu’à ce qu’en 2014 la CW lui propose celui de Ray Palmer alias Atom. Tout d’abord apparu dans la troisième saison d’Arrow puis dans The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl, Batwoman et Vixen, il incarne donc The Atom, un super-héros qui peut réduire sa taille. Voici un extrait d’interview de l’acteur au sujet de son rôle :

Je ne pensais réellement pas que je jouerais un autre héros dans l’univers DC vu que j’avais joué le plus connu de tous. Mais ça a été vraiment fun de donner vie à Ray Palmer. Le costume est vraiment génial et très différent de celui de Superman donc je suis excité à l’idée de la voir bouger et prendre part à l’action avec.

Un an après, l’acteur retournait sur son rôle important dans les séries de l’Arrowverse :

Je pense qu’il (Ray Palmer) en sait un peu plus sur ce que c’est que d’être un héros depuis la première rencontre avec Oliver Queen. Il a appris qu’il faut plus que de la cervelle et un costume, il faut avoir un peu de stratégie et de prouesses physiques pour savoir comment se battre au cas où ce serait la dernière ligne de défense.

L’acteur rejoint ensuite l’équipe de Legends of Tomorrow et devient un membre très important de la série. Cependant l’acteur trouve que son personnage a subi une mauvaise fin dans Legends of Tomorrow à l’occasion de l’épisode « Romeo V. Juliet: Dawn of Justness ».

Dans le monde des comics, Ray Palmer … disparaît, mais il laisse sa ceinture derrière, qui est, dans les comics, son moyen de rétrécir, et ce jeune homme prend le relais, Ryan Choi, et devient The Atom. Ce n’est pas ce qui se passe avec Ray (dans la série) … il ne se perd pas dans le multivers. Nous ne suivons pas la structure des comics.

Il a néanmoins écrit un message touchant au personnage et à son équipe sur son compte Instagram.


Superman et Ray Palmer : différences et similarités des deux rôles


Les deux personnages partagent de nombreux points communs comme leur sens de la justice et le fait qu’ils soient prêts à se sacrifier pour sauver leur prochain. Ils ont tous les deux fait partie de la Justice League dans les comics même s’ils n’évoluent pas sur le même support, que l’un est au cinéma et l’autre à la télévision. Ils restent des membres importants de la communauté super-héroïque, même si Superman l’est bien plus, évidemment. Au niveau de leurs œuvres respectives, Atom travaille bien plus en équipe alors que le Superman de Routh est assez solitaire. Au niveau de leurs personnalités, Superman et Atom restent deux grands optimistes, Atom jouant la carte de l’humour pour dédramatiser dans les moments les plus durs.

Un autre point commun, qui est un peu moins positif est la fin dont sa relation avec le rôle s’est brusquement stoppée. Pour Superman Returns, une suite était prévue mais le studio l’a abandonné au vu de la faible rentabilité du film. Pour ce qui est d’Atom, Routh a dû abandonner son personnage contre sa volonté. Dans les deux cas, Routh a dû abandonner le rôle qui lui tenait à cœur.

Cependant les deux personnages possèdent également des différences comme leurs pouvoirs. Si Superman représente la force et la puissance des héros, Atom, lui, représente leur intelligence et leur créativité, ses pouvoirs provenant de l’armure qu’il a crée. Des différences surviennent également au niveau des supports sur lesquels sont diffusés les deux héros. Superman a bénéficié de l’effervescence du cinéma alors qu’Atom s’est limité à la télévision. D’un autre coté, l’acteur américain a joué une seule fois Superman, alors que son rôle de Ray Palmer/Atom lui a collé à la peau 6 années. Si l’acteur affirme avoir été fier d’incarner Superman, il a également dit qu’il s’était amusé à jouer Palmer.


Deux icones dans leurs univers respectifs, l’homme le plus puissant de l’univers et l’homme le plus petit réunis dans un seul acteur ! Si Brandon Routh a incarné deux good guys, il a su donner une grande nuance aux personnages qui se sont découverts de nombreux fans. L’acteur américain continuera à se frayer son petit bonhomme de chemin et qui sait, peut-être pourrons-nous le retrouver dans le film The Flash qui va voir revenir plusieurs acteurs des anciens films de l’univers DC Comics !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Cyclone) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Karolina Dean) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Kang le conquérant) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet différent sous forme de Top 5 (le mois dernier : les 5 meilleurs couples dans les comics).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tels que la série Loki adaptera-t-elle Loki : Agent Of Asgard ou encore la nouvelle approche de DC pour ses films animés.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.