Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Zack Snyder’s Justice League »


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce guide pour vous permettre d’être à la page avant d’aller voir la nouvelle version du film Justice League par Zack Snyder, Zack Snyder’s Justice League. L’affaire étant de base compliquée, on s’est dit que faire le point sur les infos essentielles ne pourrait pas faire de mal, ni à vous ni à nous ! Alors, suivez le guide !


Le Snyder Cut

Suite au succès fou de Man of Steel, Warner Bros. annonce plusieurs films DC se déroulant dans un même univers, le DC Extended Universe (DCEU). Parmi tous les films annoncés, il y avait un film Justice League, divisé en deux parties.

La réalisation du projet est confiée à Zack Snyder, qui avait déjà fait ses preuves sur 300 et sur le récent Man of Steel. Malheureusement en mai 2017, la fille de Snyder met fin à ses jours, et le réalisateur désire se retirer du projet pour être avec sa famille. C’est alors que Joss Whedon (Buffy the Vampire Slayer, Marvel’s Agents of SHIELD) lui succède pour terminer la post-production, et décide également de tourner de nouvelles scènes afin de s’approprier le film.

Même s’il n’est pas un échec au niveau commercial, le film l’est au niveau des critiques : on salue le caractère plus léger et divertissant choisi pour le film, mais on déplore le manque de cran et l’absence de prise de risques dans le renouveau du genre de film de super-héros, comme par exemple Christophe Nolan l’avait fait avec sa trilogie Batman.

Sur les réseaux sociaux, après la hype de la sortie du film un peu retombée, le film se fait descendre, presque autant que Green Lantern (sorti quelques années avant). De nombreux détails de la production chaotique du film ainsi que la vision de départ de Snyder, bien loin du film sorti en salles, sont dévoilés. Les fans, apprenant qu’une autre version du film, l’originale de Snyder, existe, souhaitent pouvoir voir ce montage original du film, afin de le comparer à la version sortie en salle. Le phénomène enfle, et est même soutenu par les acteurs du film (Ben AffleckGal GadotJason MomoaRay Fisher).

Deux ans après la sortie du film, sur Twitter, un hashtag #ReleaseTheSnyderCut (« sortez la Snyder Cut ») est lancé, et il est partagé près de 200 000 fois. Le Snyder Cut, relégué au rang de mythe durant des années, est régulièrement teasé par le soutien des acteurs qui l’évoquent, ou par le réalisateur lui-même qui publie des images de sa version sur son compte Twitter. Finissant par douter de l’existence réelle de cette version hypothétique du film de 2017, les fans perdent peu à peu espoir. Et puis, en mai 2020, Zack Snyder surprend tout le monde en annonçant que sa version verra bel et bien le jour, sous le nom de Zack Snyder’s Justice League, et sortira sur le service de streaming HBO Max.


Le même film que Justice League ?

En substance, l’essence du film est conservée, à savoir la formation de la Justice League pour affronter une menace comme nos héros n’en ont encore jamais connue : Darkseid !

Dans la version sortie au cinéma en 2017, l’histoire était centrée sur Batman et sa recherche des différents méta-humains pour l’aider dans le conflit qu’il sent être imminent. Dans cette version, Cyborg avait un rôle très secondaire, ce qui ne sera pas le cas dans le Snyder Cut. Le réalisateur a indiqué que Victor Stone/Cyborg serait le cœur émotionnel de sa version.

On aura également des personnages qu’on a pas vu dans la version de Whedon car coupés au montage, comme Kiersey Clemons, sous les traits d’Iris West et Willem Dafoe, qui reprendra le rôle de Nuidis Vulko qu’il avait dans le film Aquaman, et qui n’apparaissait pas dans la version cinéma. Harry Lennix reprendra son rôle du général Calvin Swanwick, qu’il avait dans Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice et qui s’avèrera être nul autre que Martian Manhunter. On découvrira aussi l’acteur Zheng Kai, qui interprètera Ryan Choi, et Peter Guinness dans le rôle de DeSaad, le bras droit de Darkseid. Ce dernier sera également présent dans cette nouvelle version, remplaçant Steppenwolf en tant qu’antagoniste principal de l’histoire.

La version de Snyder se distingue de celle de Whedon par le fait que tout d’abord, elle n’inclura aucune scène tournée par Whedon. Le réalisateur a d’ailleurs annoncé que sa version se déroule dans une continuité différente de celle de Whedon. De plus, la direction artistique sur ce projet est beaucoup plus sombre et violente que la version de 2017, avec notamment un film classé PG13, soit interdit aux moins de 13 ans. En effet, dans le montage original, plusieurs scènes d’actions avaient été retirées par la Warner de la version cinéma, notamment à cause de leur brutalité. On peut également confirmer que de nombreux visuels et effets spéciaux de la première version de Justice League ne seront pas conservés. Il a été confirmé que Superman porterait son emblématique costume noir.

Un dernier point de différence avec la version sortie au cinéma est au niveau de la bande originale du film. A l’origine Danny Elfman mais pour le Snyder Cut, c’est Junkie XL qui composera la musique à la place d’Elfman. Junkie XL était le compositeur initialement choisi pour le projet, mais avec l’arrivée de Whedon, ses compositions furent remplacées par celles de Danny Elfman.

A la base, le Snyder Cut devait être une mini-série de 4 épisodes d’une heure, mais il a été récemment confirmé que le film fera en tous 240 minutes, soit 4 heures !


Batman

Batman est apparu pour la première fois dans le DCEU dans Batman v Superman: Dawn of Justice en 2016.

Dans Batman v Superman: Dawn of Justice, c’est un Batman plus vieux que l’on découvre, œuvrant à Gotham City depuis 20 ans lorsque Superman débarque et affronte le Général Zod. Témoin de cet affrontement et de la destruction qu’il a engendré, ainsi que des milliers de vies perdues, Wayne ne peut s’empêcher de voir l’Homme d’Acier comme une menace, un être superpuissant qui pourrait tous nous tuer. Comme il le dit à Alfred « Même s’il n’y a qu’une chance infime qu’il soit une menace, je dois à tout prix l’arrêter ». Comprenant ensuite qu’il est manipulé par Lex Luthor qui souhaite tuer le Kryptonien, Batman, Wonder Woman et Superman font équipe pour arrêter Doomsday. Superman se sacrifie pour tuer la créature, et le monde lui rend hommage lors de funérailles.

Justice League commence alors, quand Batman se met à la recherche des autres méta-humains, sentant qu’un conflit approche et qu’il aura besoin de toute l’aide disponible. De plus, dans Batman v Superman: Dawn of Justice, alors qu’il est assoupit et qu’il fait un cauchemar d’un monde sous le joug d’un Superman violent, il est avertit par Flash (du futur) que Lois Lane est la clé de tout, et qu’il doit trouver les méta-humains.

Le rôle est confié à Ben Affleck (Will Hunting, The Accountant), qui fait un travail physique aussi titanesque qu’Henry Cavill pour Superman. Le costume et le personnage s’inspire énormément du comics de Frank Miller, The Dark Knight Returns, qui raconte l’histoire d’un Bruce Wayne âgé remettant la cape de Batman, mais qui n’est plus aussi patient et tendre avec les criminels qu’avant.


Superman

Superman est le personnage qui a eu l’honneur de lancer le DC Extended Universe avec Man of Steel en 2013.

Dans Man of Steel, on suit Clark Kent, jeune adulte cherchant sa place dans le monde, sachant de quoi il est capable et qu’il n’est pas un terrien, mais un extraterrestre. Il parcourt le monde, vivant comme un vagabond et cherchant un sens à sa vie. Il découvre un vaisseau spatial en Alaska, et apprend que ce vaisseau appartenait à son peuple, les Kryptoniens, et découvre qui il est et ce qu’il peut faire, en parlant avec l’intelligence artificielle du vaisseau, qui a les souvenirs de son père biologique, Jor-El. L’activation du vaisseau va attirer les derniers kryptoniens vivant de l’univers, menés par le Général Zod, le leader militaire de Krypton. Après avoir renvoyé les derniers membres de son peuple à travers un trou noir, Superman affronte Zod en combat à mains nues, et se voit contraint de le tuer, après que le combat ait détruit une bonne partie de Metropolis. Après ces événements, il déménage de Smallville à Metropolis, et devient reporter au Daily Planet.

Les événements de Batman v Superman: Dawn of Justice commencent tout de suite après Man of Steel. Clark Kent essaie de gérer sa vie en tant que Clark avec sa compagne et collègue Lois Lane, son travail de reporter au Daily Planet, et son activité en tant que Superman. Suite à son affrontement avec Zod, le monde est en choc, et on se pose la question de ce que l’existence de Superman implique pour l’humanité. Le ressentiment monte envers lui, et Clark doit gérer cette animosité grandissante de la population, engendrée par la peur et l’ignorance. Enquêtant sur les agissements de Batman à Gotham City, Kent ne comprend pas que les agissements d’un justicier soient tolérés depuis 20 ans.

Décidant de prendre les choses en mains, il finit par affronter Batman, avant de découvrir qu’ils ont tous les deux été manipulés et poussés par Lex Luthor à s’affronter, pendant que ce dernier utilisait la technologie du vaisseau kryptonien (écrasé à Métropolis dans Man of Steel) pour créer Doomsday. Faisant cause commune, et aidés de Wonder Woman, ils affrontent Doomsday dans un combat épique. Comprenant que ce monstre, d’origine kryptonienne comme lui, ne peut être arrêter que par la même arme que Batman utilisa plus tôt pour le vaincre (la lance en kryptonite), il choisit de se sacrifier pour neutraliser ce monstre. Transperçant Doomsday, celui-ci l’empale en plein cœur avant de mourir.

Superman meurt donc à la fin de Batman v Superman: Dawn of Justice. Le monde est en deuil, après avoir perdu son plus grand défenseur. Bien que des hommages nationaux soient rendus à Washington (honneur réservé aux présidents normalement), Clark Kent est enterré dans sa petit ville d’origine de Smallville, à côté de son père. Et voilà où commence Justice League, avec les hommages et l’enterrement de Superman.

Interprété par Henry Cavill (The Tudors, Les Immortels, The Witcher) qui effectua un travail de musculation titanesque pour ressembler naturellement au Kryptonien, le costume de l’Homme d’Acier s’inspire clairement du nouveau costume dessiné par Jim Lee dans les comics, à l’occasion du reboot de l’univers DC avec les New 52, et n’arbore plus le slip rouge iconique du costume d’origine.


Wonder Woman

Wonder Woman, troisième membre de la Trinité de DC Comics, apparait pour la première fois dans Batman v Superman: Dawn of Justice avant d’avoir son film solo en 2017, quelques mois avant la sortie de Justice League, et une récente suite, Wonder Woman 1984, sortie en décembre dernier.

Dans le film, Wonder Woman/Diana Prince est introduite comme un personnage un peu mystérieux, que Bruce Wayne/Batman croise alors qu’il enquête sur une mystérieuse livraison qui doit avoir lieu dans le port de Gotham City. Volant l’appareil que Wayne avait mis en place chez Luthor durant une fête pour récupérer ses données, elle finit par lui rendre en lui expliquant qu’elle cherchait à récupérer un document qui lui appartient, une ancienne photo qui pourrait la compromettre.

Décryptant les données, Wayne découvre que Diana Prince est sur cette photo, et qu’elle est donc âgée au moins d’une centaine d’année. Il finit par renvoyer à Diana les fichiers décryptés, avec sa photo dans le lot, lui demander qui elle est et où elle était passée toutes ses années. Décidant de rentrer à Paris où elle travaille et vit, Diana voit l’arrivée de Doomsday depuis les écrans de l’avion, et décide d’agir. Elle arrive juste à temps pour sauver Batman des rayons optiques de Doomsday, et fait alliance avec lui et Superman pour arrêter Doomsday. Unis, ils finiront par tuer le monstre, et Diana assistera impuissante au sacrifice de Superman. Se rendant à l’enterrement du Kryptonien à Smallville, elle assiste discrètement à la cérémonie de loin avec Bruce Wayne. Ils discutent du fait de retrouver les autres méta-humains, et elle lui dit que s’il a besoin d’elle, elle sera là.

Diana Prince/Wonder Woman est campée par une jeune actrice pleine de fougue, Gal Gadot.


Aquaman

Aquaman est apparu pour la première fois en caméo dans le film Batman v Superman: Dawn of Justice, lorsque Diana Prince/Wonder Woman regarde les fichiers sur les méta-humains que Lex Luthor a récupéré et que Bruce Wayne/Batman a décrypté. On le voit émergeant de la carcasse d’un navire dans la fosse marine des Tongas, le trident a la main et paré pour le combat. Il finit par partir en se propulsant dans l’eau à toute vitesse.

Arthur Curry est le nom de notre personnage, avant qu’il soit connu sous le nom d’Aquaman. Il est le fils de Tom Curry, gardien de phare de la côte Est, et d’Atlanna, reine de l’Atlantide. Il est donc un hybride, mi-humain mi-atlante. De ce fait, il est capable de respirer sous l’eau et de s’y déplacer à des vitesses extraordinaires, il a la peau plus résistante qu’un humain normal, pouvant stopper une lame ou une balle d’arme à feu. Il est également doué d’une force surhumaine, et guérit plus rapidement qu’un humain. Enfin, il est capable d’entendre et de communiquer avec la faune marine, et de les commander.

Arthur Curry/Aquaman est interprété par Jason Momoa (Game of Thrones).


Flash

Tout comme Aquaman, Flash, Barry Allen de son vrai nom, apparaît en caméo dans Batman v Superman: Dawn of Justice, lorsque Diana Prince/Wonder Woman visionne les données sur les métahumains recueillies par Lex Luthor, et que Bruce Wayne a réussi à décrypter. Il y a un dossier sur Barry Allen, intitulé « Red Streak » (éclair rouge) et notamment une vidéo de surveillance. On y voit Barry, cheveux noirs et longs, en train de faire ses courses lorsqu’un voleur tente de braquer le caissier de la superette. Barry le voit et intervient en une fraction de seconde, sans que personne ne voie rien. Hormis la caméra.

Barry est un homme qui essaie de vivre une vie en restant sous les radars, car il se sert de ses pouvoirs pour aider les autres. Il se fera toutefois repérer et atterrira dans les fichiers d’Amanda Waller après avoir mis Captain Boomerang en prison, comme on peut le voir dans le film Suicide Squad. Batman étant en quête des méta-humains pour les recruter dans le combat qu’il sent proche, il ira voir Barry pour le recruter.

Barry Allen/Flash est interprété dans le DC Extended Universe par Ezra Miller (Fantastic Beasts).


Cyborg

Cyborg, Victor Stone de son véritable nom, débarque sur grand écran, à l’instar de Flash et Aquaman, lors d’un caméo dans Batman v Superman: Dawn of Justice. A l’origine, Victor Stone est un étudiant et une star du football américain. Alors qu’il est un très bon élève et que sa carrière comme joueur s’annonce glorieuse, il est en froid avec son père le Dr Silas Stone, le chef d’un des départements scientifiques de chez S.T.A.R Labs qui étudie la technologie extraterrestre. Celui-ci est malheureusement bien trop occupé avec son travail pour faire attention à lui. Un jour, plusieurs recruteurs de grandes équipes universitaires viennent proposer à Victor des bourses d’études complètes, reconnaissant le caractère exceptionnel de Victor dans le football. Fou de joie, il va l’annoncer à son père, qui écoute à peine son fils, bien trop absorbé par son travail. L’expérience que le Dr Stone était en train de mener à ce moment là tourne mal, et Victor se retrouve atrocement mutilé.

Dans le dossier que Diana découvre sur les méta-humains, elle lance une vidéo où l’ont peu voir le Dr Silas Stone, le père de Victor, en train d’essayer de sauver la vie de son fils, après son accident dans un des laboratoires de S.T.A.R Labs. Après avoir tout tenté pour le sauver, le Dr Stone utilise en dernier recours un cube d’origine inconnue, qui semble régénérer le corps de son fils en le faisant fusionner avec la technologie, au prix de terribles cris de douleur.

Victor devient alors autre chose, à mi-chemin entre l’homme et la machine : un Cyborg, pouvant communiquer avec la technologie, la contrôler, et créer tout un arsenal d’armes et d’accessoires via son corps cybernétique. Il peut voler, tirer des rafales d’énergie, se connecter aux technologiques et les pirater, en prendre le contrôle, et plein d’autres choses. Le film Justice League démarre au moment où Victor vient de devenir Cyborg, mais vit reclus dans son appartement, caché du monde qui le croit mort.

Victor Stone/Cyborg est interprété par Ray Fisher (True Detective).


Steppenwolf

Steppenwolf est l’un des Néo-Dieux d’Apokolips, la planète infernale de Darkseid. Il est l’oncle d’Uxas (le vrai nom de Darkseid) et est membre de la garde d’élite du dictateur. Comme tous les Néo-Dieux, Steppenwolf est immortel, et est doté d’une force, d’une rapidité et d’une endurance surhumaines. Il est un chef de guerre expérimenté, a été le chef des forces armées d’Apokolips, et prit souvent personnellement le commandement de la cavalerie canine. Steppenwolf est aussi un maître d’armes, un fin épéiste et un formidable lutteur au corps à corps. Bref, ce personnage a tout d’un grand méchant, bien qu’il ne soit que le bras droit de celui-ci. Il est un conquérant, un zélote fanatique dévoué corps et âme à apporter la gloire à son maître, Darkseid.

Dans Justice League, il est interprété par Ciarán Hinds, et apparait effectivement comme l’antagoniste principal dans la version sortie en 2017. Cependant, dans le Snyder Cut, Steppenwolf laisse la place d’antagoniste principal à Darkseid : le personnage reprend sa place de bras droit de Darkseid, place qu’il a dans les comics. Son design a lui aussi quelque peu évolué entre la version cinéma et le Snyder Cut, Zack Snyder le rendant plus terrifiant.


Lois Lane

Lois Lane est celle qui découvrit en premier l’existence de Superman, hormis les parents de ce dernier, dans Man of Steel. Dans le film, elle est déjà une grande journaliste du Daily Planet, et entre souvent en confrontation avec son rédacteur-en-chef, Perry White, pour les histoires qu’elle souhaite traiter ou qu’elle considère intéressantes. Elle cherche à découvrir l’identité d’un mystérieux sauveur, qui n’est autre que Clark Kent/Superman. Allant jusqu’en Alaska pour enquêter sur un mystérieux vaisseau trouvé dans la glace, elle rencontre Clark Kent en pénétrant dans le vaisseau, qui lui sauve la vie. Clark lui racontera son histoire, et leur romance iconique débutera ainsi.

Capturée par Zod en même temps que Superman et emmenée sur le vaisseau des kryptoniens, elle parviendra a s’échapper avec l’aide de Jor-El. Une fois les kryptoniens vaincus, Lois rejoindra Superman qui affronte Zod dans une gare, et le regardera tuer son ennemi sans avoir le choix, car il menaçait de tuer des innocents. A la fin de Man of Steel, elle continue son travail de reporter, et accueille Clark Kent au sein du Daily Planet.

Puis surviennent les événements de Batman v Superman: Dawn of Justice. Lois, étant partie en Afrique pour interviewer un seigneur de guerre local, se rend compte que la CIA a détourné son interview. La situation dégénère et Lois est prise en otage, mais Superman intervient et la sauve.

De retour à Métropolis, elle essaie d’aider Clark à gérer toute l’animosité que la population commence à avoir envers Superman. Ce dernier allant répondre de ses agissements au Capitole à Washington, elle assiste dans la foule à l’attentat qui a lieu. Un peu plus tard dans le film, elle est capturée par Lex Luthor qui lui avoue faire tout cela pour que Batman et Superman s’affrontent, car il souhaite la mort du Kryptonien. Les deux héros finissent par se battre, et Lois Lane intervient juste avant que Batman ne tue Superman à l’aide d’une lance en Kryptonite. Puis Doomsday arrive et alors que nos héros l’affrontent, elle se rend compte que seule la lance en kryptonite peut tuer ce monstre. Alors qu’elle manque de se noyer en la retrouvant, Superman la sauve, et part se sacrifier en lui avouant son amour et qu’elle « est son monde ». Après la mort de l’Homme d’Acier, Lois Lane est profondément meurtrie d’avoir perdu l’homme de sa vie, et s’apprête à assister avec la mère de ce dernier, Martha, à l’enterrement du Kryptonien à Smallville. C’est alors que Martha lui confie une lettre que Clark avait fait envoyer à la ferme des Kent à Smallville, contenant une bague de fiançailles : il comptait la demander en mariage. Sur l’un des derniers plans du film, elle jette symboliquement une poignée de terre sur le cercueil de Clark, et on voit qu’elle porte sa bague de fiançailles.

Lois Lane est interprétée par Amy Adams (Catch Me if You Can).


Martha Kent

Martha Kent est la mère adoptive de Superman. Alors qu’elle et son mari, Jonathan Kent, un fermier du Midwest, essayent d’avoir un enfant, leurs tentatives demeurent infructueuses, et le couple perd espoir. Un soir, le vaisseau spatial contenant Superman s’écrase dans un champ, juste devant eux. Recueillant l’enfant, le couple décide de ne rien dire à personne et de l’élever comme s’il était le leur. Lui donnant son nom terrien de Clark Joseph Kent, Martha peut enfin être une mère, et couvre d’amour cet enfant des étoiles. Dans Man of Steel,, où on voit la découverte de Clark de ses premiers pouvoirs, Martha l’aide à maitriser ses sens et à contrôler ses capacités. Lorsque le Général Zod vient la menacer pour qu’elle lui dise où se trouve le codex, elle refuse et est sauvée par son fils.

Dans Batman v Superman: Dawn of Justice, Martha est restée à Smallville où elle travaille comme serveuse. Mais ne pouvant payer les traites de la ferme depuis la mort de son mari, elle se résout à vendre la ferme familiale. Elle suit de loin la carrière de son fils, mais n’en est pas moins fière de lui. Alors que la population semble se retourner contre Superman et sa présence sur Terre, elle est la personne vers laquelle Clark se tourne pour trouver du réconfort et de bons conseils. Elle assiste à l’attentat du Capitole et lorsque Lex Luthor la capture pour forcer Superman à affronter Batman, elle est sauvée in extremis du feu par le Chevalier Noir, qui lui indique qu’il est un ami de son fils. Elle assiste malheureusement à la mort de son fils de la main de Doomsday, et l’enterre à Smallville à côté de son mari, Jonathan Kent.

Martha Kent est interprétée par Diane Lane (House of Cards).


Hippolyta

Hippolyta est la Reine des Amazones. Comme toutes les Amazones, Hippolyta est une guerrière d’exception, une cavalière accomplie et une stratège redoutable. En plus d’être la Reine, Hippolyta est aussi surtout la mère de Diana, alias Wonder Woman.

Le personnage apparaît pour la première fois dans Wonder Woman en 2017, sorti juste avant Justice League, dans lequel le personnage apparaît à nouveau. Elle y est interprétée par Connie Nielsen (Gladiator).


Silas Stone

Le Dr Silas Stone est un scientifique qui étudie les technologies extraterrestres et les méta-humains chez S.T.A.R Labs (Scientific and Technological Advanced Research Laboratories), à Métropolis. C’est un scientifique passionné, qui passe sa vie dans son laboratoire au point de négliger tout le reste, et notamment son fils, Victor Stone. C’est notamment par ses actes à la suite d’un accident que son fils sera transformé en Cyborg.

Depuis son caméo dans Batman v Superman: Dawn of Justice, le personnage est interprété par Joe Morton (Terminator 2, Speed).


Lex Luthor

Alexander « Lex » Luthor est le grand némésis de Superman.

Le personnage arrive dans le DCEU avec le film Batman v Superman: Dawn of Justice. Luthor est l’antagoniste principal du film, bien qu’il ne se revèle comme tel qu’à la fin du film. En effet, le personnage de Luthor tire les ficelles dans l’ombre, cherchant à récupérer de la kryptonite pour en faire une arme contre Superman, tout en alimentant le ressentiment de Batman envers Superman à coup de lettres anonymes. Le but est évidemment la mort de Superman, que Luthor juge comme une menace. Il cherche donc a ce que Batman et Superman s’affrontent et s’entretuent. Pour cela, il kidnappe la mère de ce dernier, Martha, lui disant qu’elle vivra si Batman meurt. Les deux héros finissant par s’allier, le plan de Luthor tombe à l’eau et ce dernier se retrouve derrière les barreaux. Lors du début des événements de Justice League, Luthor est toujours en prison pour ses crimes.

Lex Luthor est interprété par Jesse Eisenberg (The Network).


Deathstroke

Deathstroke, de son vrai nom Slade Wilson, est un mercenaire impitoyable et un ennemi de longue date de Batman, Robin, des Teen Titans et de la Justice League of America. Le personnage fut créé par Marv Wolfman et Georges Pérez, et apparut pour la première fois dans le New Teen Titans #2 en 1980.

Lorsqu’il était dans l’armée, Wilson se porta volontaire pour une expérience scientifique censée accroitre ses capacités. L’expérience fut une réussite, et ses capacités physiques devinrent surdéveloppées : une force équivalente à celle de 50 hommes réunis, des réflexes et sens supérieurs à la normale. Tout cela, combiné à son expérience militaire et son intelligence extrême, lui permet de retourner aisément les facultés de ses ennemis contre eux. Il possède également une capacité de régénération rapide, est un expert en arts martiaux, un stratège militaire hors pair et un redoutable assassin.

Apparu plusieurs fois dans les films et séries animées, il est également apparu dans des séries live action comme Smallville et Arrow. Côté film, le personnage a fait sa première apparition cinématographique justement dans la scène post-générique de Justice League.

Le personnage devrait être plus présent dans le Snyder Cut, toujours interprété par Joe Manganiello (Magic Mike).


James Gordon

James Gordon est un personnage de l’univers Batman. Il fut créé par Bob Kane et par Bill Finger, et apparut la première fois dans le Detective Comics #27 en mai 1939.

James Gordon est le commissaire de police de Gotham City. Incorruptible et obstiné, il cherche à débarrasser la ville de Gotham de la criminalité, et la police de la corruption, ce qui en fait un allié fidèle de Batman.

Le personnage de Gordon est introduit dans le DCEU dans le film Justice League sorti en 2017. C’est l’acteur J.K.Simmons qui interprète le commissaire Gordon. Cet acteur avait déjà joué dans un film de super-héros précédemment, puisqu’il restera inoubliable dans le rôle du rédacteur en chef du Daily Bugle, J Jonah Jameson, dans la saga Spider-Man de Sam Raimi.


Mera

Mera est un personnage qui appartient à l’univers d’Aquaman.

Originaire de Xebel, l’un des royaumes sous-marins qui constituait le royaume de l’Atlantide avant qu’il sombre, elle est la fille du roi Nérée et la protégée du royaume de l’Atlantide et de sa reine, Atlanna. Formidable combattante et douée d’hydrokinésie (elle peut manipuler l’eau par la pensée), Mera amena une touche très féminine à l’univers d’Aquaman qui était jusque là très viril. Elle est aussi vive, changeante et indomptable que l’océan, la parfaite compagne de bataille et de vie pour le Roi des Mers. Plus tard, elle sera la reine d’Atlantis au côté d’Aquaman.

Le personnage de Mera est introduit dans le DCEU avec le film Justice League, où elle joue une fidèle défenseur d’Atlantis, et n’a pas encore rencontré réellement Arthur Curry/Aquaman. Elle le considère encore comme le fils illégitime de la Reine Atlanna, et le méprise.

Elle est interprétée à l’écran par Amber Heard (Hell Driver, Never Back Down) à l’écran, et revient par la suite dans le film Aquaman sorti en 2018.


Martian Manhunter

Martian Manhunter, de son vrai nom martien J’onn J’onzz, est un super-héros appartenant à l’univers DC. Créé par Joseph Samachson et Joe Certa, il apparaît pour la première fois dans l’épisode The Strange Experiment of Dr. Erdel publié en histoire complémentaire dans Detective Comics #225 en novembre 1955.

Scientifique sur son monde d’origine, la planète Mars, J’onn est accidentellement téléporté sur Terre par le cerveau robot du professeur Mark Erdel. Malheureusement ce dernier succombe à une crise cardiaque sous l’émotion de sa rencontre avec le Martien. J’onn J’onzz se retrouve ainsi coincé sur Terre. En attendant que son peuple vienne le chercher sur Terre, J’onn J’onzz explore sa planète d’adoption. Constatant le taux élevé de criminalité, il devient inspecteur de police sous l’identité de John Jones.

Comme tous les Martiens, J’onn est télépathe et métamorphe, il possède une force surhumaine, il est capable de voler et possède une vision thermique. Il peut également altérer sa structure moléculaire pour devenir invisible ou intangible. En raison de ses dons de métamorphe, il est aussi capable de se soigner à grande vitesse. La seule chose qu’il craint est le feu, peur résultant d’un traumatisme remontant à sa vie sur Mars.

Le personnage arrive dans le DCEU de manière officielle dans le Snyder Cut de Justice League. Mais officieusement, le personnage est là depuis Man of Steel en 2013, sous les traits du Lt. General Calvin Swanwick. C’est en effet l’acteur Harry Lennix, qui joue Swanwick, qui l’a annoncé officiellement en indiquant qu’il avait tourné de nouvelles scènes pour le Snyder Cut, l’officialisant donc en tant que Martian Manhunter.


Iris West

Iris West appartient à l’univers de Flash. Le personnage fut créé par Robert Kanigher, Carmine Infantino et Joe Kubert, et fit sa première apparition dans le Showcase #4 en 1956. Iris est photojournaliste au Central City Pictures News, où elle fait un jour la connaissance de son futur mari, Barry Allen/Flash.

Le personnage est interprété par Kiersey Clemons (Easy), et devait apparaitre dans la version cinéma sortie en 2017, puis dans le film The Flash (prévu pour 2022). Malheureusement elle fut coupée au montage, mais sera bel et bien présente dans le Snyder Cut.


Nuidis Vulko

Nuidis Vulko appartient à l’univers d’Aquaman.

Vulko est un atlante comme Aquaman et Mera. Il est le conseiller scientifique principal d’Atlantis et est probablement sa figure politique et académique la plus notoire. Il connaissait la mère d’Aquaman et était un conseiller du roi Trevis.

Il est présent à Atlantis durant les événements de Justice League, mais n’apparaît pas à l’écran dans la version sortie au cinéma en 2017. Le personnage apparaîtra par contre dans le Snyder Cut sous les traits de Willem Defoe (Spider-Man), qui l’a déjà interprété dans le film Aquaman.


Ryan Choi

Ryan Choi est un personnage de l’univers DC, créé par Gail Simone. Il apparut pour la première fois dans le DCU: Brave New World #1 en août 2006. Ryan naquit à Hong-Kong, et fut le protégé de longue date du Pr Ray Palmer, connu également sous le pseudonyme de The Atom, le super-héros capable d’altérer sa taille. Choi et Palmer entretenaient une correspondance épistolaire, jusqu’au jour où le professeur disparut. Suite à la mort de sa mère, Ryan décida de le chercher et emménagea à Ivy Town aux Etats-Unis, là où vivait le Pr Palmer. Il assura également le poste de son mentor en tant que professeur à la Ivy University. Suivant les indices que Palmer lui avait laissé, Ryan découvrit une bio-ceinture, qui permet à son propriétaire de modifier sa taille et sa densité. Prenant cette découverte comme une bénédiction de Palmer pour que Choi reprenne son flambeau, Ryan devint le nouveau Atom. Bien qu’il soit devenu un super-héros, Ryan mène la plupart de ses aventures en utilisant sa logique scientifique et ses connaissances, pour mener l’enquête. Il finit également par être intégré à la Justice League.

Ce personnage ne fut jamais adapté sur grand écran, mais apparut cependant dans l’Arrowverse lors du crossover Crisis on Infinite Earths, sous les traits d’Osric Chau. Concernant le DCEU, Ryan Choi sera interprété par Zheng Kai, et il devait apparaitre dans Justice League. Cependant ses scènes furent coupées de la version cinéma, éditée par Joss Whedon. Zack Snyder s’exprima il y a quelques temps en expliquant que Ryan Choi serait bien présent dans la director’s cut du film en 2021.


DeSaad

DeSaad of Apokolips est l’un des plus fidèles lieutenants de Darkseid, et son « chef scientifique » si on peut dire. Le personnage fut créé par Jack Kirby, et apparut pour la première fois dans Forever People #2 en mai 1971.

DeSaad est un scientifique sadique qui aime mener des expériences sur les prisonniers de guerre, et torturer sans retenue pour briser la volonté des ennemis de son maître, Darkseid. Hormis sa grande cruauté, il est doué de grands pouvoirs: il est immortel, il a une force, une endurance et des réflexes surhumains. Il est télépathe et peut également contrôler les émotions des autres. Il peut se téléporter, et a inventé toute une batterie d’instruments de torture. Un adversaire d’apparence pathétique, mais à ne pas prendre à la légère, car DeSaad est un tyran aussi implacable que son maitre.

Le personnage sera introduit dans le DCEU avec le Snyder Cut de Justice League. Il sera interprété par Peter Guinness. A l’origine, le personnage était dans le Justice League de 2017, malheureusement ses scènes ont été retirées du montage final. Le personnage fut remplacé par Steppenwolf, occultant complétement l’importance de DeSaad dans le film.


Darkseid

Darkseid est le grand méchant de l’univers DC. C’est l’archétype du super-vilain : un tyran cruel, violent, surpuissant, avide de pouvoir et de conquêtes. De son vrai nom Uxas, Darkseid fut créé par Jack Kirby, et apparut pour la première fois dans les pages de Superman’s Pal Jimmy Olsen #134 en novembre 1970.

A l’origine, un grand événement cataclysmique, le Ragnarök, provoqua la mort des anciens Dieux, et engendra la création d’une nouvelle race d’êtres divins et de deux planètes jumelles : la verte et paradisiaque New Genesis, et la sombre et infernale Apokolips. Sur cette dernière règnaient Yuga Khan et Heggra, qui eurent deux fils : Drax et Uxas. Le roi Yuga Khan fut emprisonné pour l’éternité dans le mur de la source, situé dans la galaxie Prométhéenne, lorsqu’il tenta de résoudre le mystère de la source. Heggra, quant à elle, fut assassinée par son propre fils Uxas qui prit dès lors le nom de Darkseid.

Darkseid incarne donc le mal absolu. Il souhaite détruire l’univers existant et le reconstruire selon ses propres désirs. Malgré une nature violente et une grande rage intérieure, il pratique une grande maîtrise émotionnelle, restant toujours calme, pragmatique et discipliné. Il prend un plaisir particulier à voir des êtres puissants réduits à l’impuissance, qu’elle soit physique ou morale.

Invulnérable, insensible au temps et à la maladie, doté d’une force sans limite et de dons télékinésiques et télépathiques phénoménaux, Darkseid est capable de projeter diverses formes d’énergie dont la plus redoutable se nomme l’Effet Oméga. Ses rayons peuvent désintégrer, restaurer ou téléporter n’importe quelle cible. Les rayons Oméga ont la particularité de poursuivre leur cible quels que soient ses déplacements.

Outre plusieurs séries et films d’animations où on peut le voir, Darkseid est apparu brièvement dans la série Smallville, mais n’a jamais été adapté au cinéma. A l’origine, le personnage devait apparaitre dans le Justice League de 2017, mais il sera seulement rapidement mentionné. Zack Snyder a indiqué que le personnage sera bel et bien présent dans le Snyder Cut comme grand méchant de l’histoire, où il sera interprété par Ray Porter.


Joker

L’antagoniste le plus connu de Batman apparait pour la première fois dans le DCEU dans Suicide Squad de David Ayer en 2016. Il est un méchant secondaire de l’histoire, cherchant seulement à faire évader Harley Quinn des griffes d’Amanda Waller. A travers certains flashback d’Harley, on découvre comment elle a été pervertie par le Joker, alors qu’elle pensait le soigner, étant encore à cette époque une psychiatre à l’asile d’Arkham.

A l’origine le Joker n’était pas dans le film Justice League que voulait tourner Zack Snyder. Cependant, le 21 octobre 2020, le retour de Jared Leto dans le rôle du Joker est annoncé dans le Snyder Cut. Cet ajout du personnage a lieu pendant les reshoots opérés pour compléter certaines scènes du long-métrage. Il fera une apparition dans la scène Knightmare, une hallucination de Bruce Wayne.


L’équipe derrière le film

Director Zack Snyder attends the « Man Of Steel » world premiere at Alice Tully Hall on Monday, June 10, 2013 in New York. (Photo by Evan Agostini/Invision/AP)

Le film s’intitule officiellement Zack Snyder’s Justice League, et est donc réalisé par Zack Snyder. La particularité du film est qu’il a majoritairement été tourné en 2016-2017, et que cette nouvelle version est simplement un remontage du film selon la vision originale du réalisateur, et non plus selon le montage de Joss Whedon et de la Warner. Snyder a déjà réalisé d’autres films dans ce même univers, Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice, mais est aussi connu pour son adaptation en film du comics Watchmen.

Le scénario est quant à lui signé Chris Terrio, scénariste déjà de Batman v Superman: Dawn of Justice mais aussi de Star Wars: The Rise of SKywalker, d’après une histoire co-écrite par Snyder et Terrio.

Comme on l’a dit au début, c’est Junkie XL qui reprend la direction musicale, et qui composera la musique de cette nouvelle version. Rappelons tout de même que la bande originale du film sorti en 2017 a été composée par Danny Elfman, à qui l’on doit notamment Batman et A Nightmare before Christmas.

Le film est produit par DC Films et sa maison-mère Warner Bros. PicturesAtlas Entertainment, la boite de production de Charles Roven, et The Stone Quarry, les studios de Zack Snyder. Ce Director’s cut sortira sur la plateforme HBO Max.


Quels films regarder avant ?

En plus du guide, si vous voulez être totalement prêts avant de vous lancer dans le visionnage de Zack Snyder’s Justice League, nous vous avons concocté la semaine passée un ordre de visionnage spécial en vue de ce Director’s cut. Allez jeter un oeil !


La bande-annonce


Voilà, ce guide est ainsi terminé. Il est très long et conséquent, mais pour un film ambitieux comme Justice League, nous nous devions de vous offrir toutes les clefs nécessaires à apprécier cette nouvelle version du film. Pour rappel, le film sort dans une semaine, le 18 mars 2021. Bon visionnage !

Découvrez nos guides précédents :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.