L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Thor: Love and Thunder”

out ce qu'il faut savoir avant d'aller voir le film !

Thor: Love and Thunder, le nouveau film de Marvel Studios, arrive dans une semaine dans les salles obscures françaises. Mais de quoi va parler ce film ? Il y a vraiment deux Thor ? Pas de panique chers lecteurs, L’Univers des Comics prend le temps de répondre à toutes ces questions et vous a concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Thor: Love and Thunder se situe dans le Marvel Cinematic Universe, un univers partagé adapté des histoires et personnages de Marvel Comics. Il s’agit d’un univers assez massif, vu que Love and Thunder sera le 29e film de la franchise.


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de juillet !

The Mighty Valkyries, la lecture qui tombe à pic avant Thor: Love and Thunder !


Cet univers est traditionnellement divisé en Phases. Après une grande Saga Infinity qui regroupait les trois premières Phases (Phase 1 de 2008 à 2012, Phase 2 de 2013 à 2015 et Phase 3 de 2016 à 2019), nous sommes actuellement dans la Phase 4, dont Love and Thunder sera le sixième film après Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals, Spider-Man: No Way Home et le récent Doctor Strange in the Multiverse of Madness. A noter que cette Phase 4 inclut aussi pour la première fois des séries sur Disney+, comme les récentes Moon Knight et Ms. Marvel, même si aucune ne semble pour l’instant avoir de lien avec Thor: Love and Thunder.


Thor

Thor Odinson, ou simplement Thor, est un dieu asgardien. Introduit dans son premier film solo, Thor, il est le fils du Roi d’Asgard, Odin, et élevé depuis sa tendre enfance pour être le prochain souverain du royaume des dieux nordiques. Cependant, Thor est aussi un guerrier et aime un peu trop la guerre. D’un tempérament provocateur et désinvolte, Thor tombera dans le piège fait par son frère Loki et provoque une guerre entre Asgard et Jotunheim, deux royaumes qui vivaient une trêve depuis des milliers d’années. Odin intervient pour régler la situation mais punit son fils en l’exilant d’Asgard et en le démettant de ses pouvoirs issus de l’Odinforce, dont le lien avec son marteau magique Mjolnir.

Thor atterrit ainsi sur terre et vit des rencontres qui l’amèneront à réfléchir et devenir à nouveau digne de ses propres pouvoirs, pouvant lever Mjolnir à nouveau. Il se défait du Destroyer, un robot asgardien envoyé par son frère qui, non content d’avoir expulsé son frère, a aussi réussi à envoyer Odin dans un sommeil réparateur profond, prenant le trône d’Asgard à sa place. Thor se rend ensuite à Asgard pour détrôner Loki et réveiller son père, mais refuse le trône car estime qu’il a encore des choses à apprendre.

Dans The Avengers, Loki sème encore le trouble, mais cette fois-ci sur terre. Thor arrive à Midgard (le nom asgardien de la terre) pour récupérer son frère mais se confronte à Iron Man et Captain America, rencontrant ainsi les héros terriens pour la première fois. Loki arrivant finalement à semer le trouble au sein de l’héliporteur du SHIELD, organisation de sécurité mondiale, Thor, Iron Man et Captain America obtiennent ainsi un ennemi commun. Avec le scientifique se transformant en colosse vert Hulk et les agents du SHIELD Black Widow et Hawkeye, Thor, Iron Man et Captain America forment les Avengers et livrent bataille à New York pour empêcher Loki d’envahir la terre à l’aide d’une armée d’aliens Chitauri. Thor repart ensuite à Asgard pour y enfermer son frère et le Tesseract, objet mystique renfermant une Pierre d’infinité, utilisé par Loki pour amener son armée de Chitauri.

Dans son deuxième film solo, Thor: The Dark World, Thor est confronté à une autre Pierre d’infinité, l’Aether, permettant à son porteur de manipuler la réalité. C’est lorsque sa dulcinée, Jane Foster, rencontrée lors de son premier voyage à Midgard, se retrouve fusionnée avec l’Aether que Thor décide d’intervenir et de retourner sur terre. Le contact avec l’Aether a réveillé les Elfes noirs et leur leader Malekith, qui avaient été condamnés à un sommeil éternel après une guerre contre Asgard il y a des milliers d’années. Avec l’aide de son frère Loki, puis de ses amis terriens, Thor arrive à se défaire de Malekith et ses troupes à Londres, et récupère l’Aether pour la mettre en lieu sûr. A la suite de ces aventures, Thor refuse une nouvelle fois le trône d’Asgard pour se concentrer un temps sur sa vie, décidant de la continuer sur terre.

Sur terre, il fait ainsi partie des Avengers et continue les missions avec ceux-ci. Dans Avengers: Age of Ultron, Thor et les Avengers arrivent à se défaire définitivement de HYDRA, l’organisation terroriste responsable de la chute du SHIELD. Leur joie sera cependant de courte durée, lorsque l’intelligence artificielle créée par Tony Stark, Ultron, devient oralement indépendante et décide d’éliminer les Avengers pour protéger le monde. Thor et les Avengers échouent et n’arrivent pas à empêcher Ultron de se créer un corps en vibranium et Thor, tout comme d’autres, subit une manipulation mentale de la part de Wanda Maximoff. Sa vision l’amène à penser qu’il y a une part de vrai, et il part chercher des réponses. Voyant que plusieurs Pierres d’infinité ont émergé durant les dernières années, il retourne auprès des Avengers pour les prévenir et prend la décision de donner vie à l’androïde Vision grâce à son tonnerre, donnant ainsi naissance à ce nouvel être formé des intelligences artificielles d’Ultron et de J.A.R.V.I.S. et arborant la Pierre d’infinité de l’esprit. Après avoir éliminé Ultron avec les Avengers et l’aide de Vision et des jumeaux Maximoff, Thor décide de retourner à Asgard pour faire part de sa trouvaille au sujet des Pierres d’infinité et en parler avec son père.

Dans Thor: Ragnarok, il apprend toutefois que son père a disparu d’Asgard et que son frère Loki occupe le trône en se faisant passer pour Odin. Thor le débusque directement et le force à le retrouver, Loki l’ayant envoyé sur terre. Thor et Loki demandent l’aide de Doctor Strange pour retrouver Odin et le retrouvent en Norvège, vivant ses dernières minutes. Il leur révèle que sa mort va permettre à leur soeur cachée, Hela, de quitter les enfers et venir mettre Asgard sous son joug. Odin à peine décédé, Hela apparait et détruit Mjolnir avec la seule force de son poing. Thor et Loki tentent de s’échapper en demandant à Heimdall de les transporter par le Bifrost mais Hela les suit et les deux frères sont éjectés du Bifrost en plein voyage.

Deux ans se sont écoulés lorsque Thor atterrit sur la planète Sakaar où il est récupéré par Valkyrie pour concourir comme gladiateur dans le Contest of Champions du Grandmaster. Il se retrouve face à son collègue des Avengers Hulk et tente de lui faire reprendre raison. Thor arrive à faire en sorte que Bruce Banner reprenne possession de son corps au détriment de Hulk, et Thor et Banner arrivent à s’échapper en compagnie d’une équipe que Thor forme et nomme les Revengers, afin de reprendre possession d’Asgard. Thor combat Hela lui-même et découvre qu’il n’a plus besoin de Mjolnir pour canaliser l’Odinforce, en réalité devenue la Thorforce à la mort de son père. Loki déclenche le Ragnarok avec la couronne du démon Surtur et Thor s’échappe avec lui et le reste des Asgardiens à bord d’un vaisseau spatial, laissant Asgard brûler avec Hela derrière eux. Thor est désormais le nouveau roi d’Asgard.

Dans Avengers: Infinity War, Thanos accoste le vaisseau asgardien et élimine la moitié de son équipage, dont Heimdall et Loki. Thor est jeté par-dessus bord, laissé pour mort dans l’espace, jusqu’à ce qu’il soit secouru par les Gardiens de la Galaxie qui passent par là. Thor sympathise avec eux et part sur Nidavellir avec Rocket et Groot afin de se construire une nouvelle arme pour éliminer Thanos. Grâce au nain Eltri, et l’aide précieuse de Groot pour constituer le manche, Thor obtient une nouvelle arme, Stormbreaker, mi-marteau, mi-hache. Thor se rend sur terre avec Rocket et Groot, au Wakanda, où se passe la bataille des forces terriennes contre Thanos et ses troupes. Devenu surpuissant, Thor élimine quasiment toutes les troupes de Thanos à lui seul et part vers Thanos lui plantant Stormbreaker dans le coeur. Cela ne s’avéra cependant pas suffisant pour le tuer, et Thanos claqua des doigts avec l’intégralité des Pierres d’infinité, éliminant la moitié de la population de l’univers, dans ce qu’on appellera la Décimation.

Dans Avengers: Endgame, les Avengers repèrent l’endroit où Thanos s’est retiré après avoir utilisé les Pierres d’infinité et ils s’y rendent, pour se rendre compte que Thanos a déjà détruit les Pierres entre temps, empêchant ainsi les Avengers de les utiliser à nouveau pour faire revenir la moitié de la population disparue. Thor décapite Thanos avec Stormbreaker, visant la tête cette fois-ci. Son premier essai raté aura cependant un lourd effet traumatique sur le dieu nordique, qui tombe en dépression, passant son temps à jouer à la console et à boire des bières. Lorsque Rocket vient le rechercher cinq ans plus tard parce que les Avengers ont trouvé une solution, c’est à contre-coeur que Thor l’accompagne. Les Avengers partent alors dans le passé pour récolter les Pierres d’infinité à divers endroits dans le temps, et Thor et Rocket partent en 2013 à Asgard pour récupérer l’Aether à l’époque de Thor: The Dark World. Ils arrivent à récupérer la Pierre d’infinité et le marteau Mjolnir au passage, voyant Thor armé de Mjolnir et Stormbreaker en même temps à son retour. Hulk ramène la moitié de la population disparue en claquant des doigts avec les Pierres d’infinité récupérées à travers le temps mais le Thanos de 2014 débarque en voyageant dans le temps, et s’en suit une bataille épique entre les forces de la terre et les forces de Thanos. Les héros l’emporteront grâce à Iron Man, qui claquera des doigts avec les Pierres d’infinité pour détruire Thanos et ses troupes définitivement.

Après ces évènements, Thor cède le titre de roi d’Asgard à Valkyrie et décide de se retrouver en partant dans l’espace en compagnie des Gardiens de la galaxie. Thor: Love and Thunder devrait reprendre l’histoire du dieu asgardien après ce voyage, ou tout du moins au cours de ce voyage.

Thor sera une nouvelle fois incarné par Chris Hemsworth, un acteur australien évidemment associé au rôle, mais qu’on a aussi pu voir dans The Cabin in the Woods, Star Trek ou encore – également adaptés de comics – Men in Black International et Extraction.


Jane Foster

Jane Foster est une scientifique qui apparait pour la première fois dans le film Thor. Etablissant des recherches sur les trous de ver et ponts Einstein-Rosen, elle détecte un phénomène cosmique et s’y rend en compagnie de son assistante Darcy Lewis. Elle tombe nez à nez avec Thor, au moment où ce dernier est exilé sur terre par son père. Jane aide alors Thor à retrouver son marteau Mjolnir, puis à répondre aux questions qui le taraudent lorsqu’il n’arrive pas à le soulever. Jane et Thor finissent par tomber amoureux et Thor promet de revenir la voir.

Cependant, près de deux ans plus tard, dans Thor: The Dark World, Jane continue ses recherches et tombent sur un passage interdimensionnel qui l’amène à rentrer en contact avec l’Aether. C’est à ce moment-là que Thor revient enfin à sa rencontre et l’amène à Asgard afin de la soigner. Odin ne voit pas d’autre manière que de tuer Jane pour récupérer l’Aether mais Thor élabore un nouveau plan, amenant Jane auprès de Malekith pour lui retirer l’Aether. Jane et Thor repartent ensuite sur terre pour y combattre Malekith et ses Elfes noirs à Londres. Après en être sortis victorieux, Thor décide de rester sur terre avec Jane.

Cependant, il semblerait que Jane ait mis fin à leur relation, malgré qu’on n’ait plus vu Jane Foster à l’écran depuis Thor: The Dark World. Au vu de la durée écoulée qu’elle cite dans la bande-annonce du film, il est probable que Jane ait disparu lors de la Décimation et soit réapparue cinq ans plus tard lors de l’Eclipse. Elle deviendra la nouvelle Thor dans le film, à l’instar des comics Mighty Thor.

Jane Foster sera interprétée pour la troisième fois par Natalie Portman, qui avait fait l’objet d’un numéro de notre chronique Agent Double. L’actrice a déjà joué dans le film V for Vendetta mais est aussi connue, entre autres, pour son rôle dans la saga Star Wars.


Valkyrie

Valkyrie était il y a plusieurs milliers d’année la leader du Valkyrior, une armée asgardienne qui fut décimée par la déesse Hela. A la suite de cet évènement traumatique, Valkyrie quitte Asgard et atterrit sur la planète Sakaar, où elle commence à servir le Grandmaster, parcourant les différentes décharges afin de trouver des objets de valeur, ou des combattants pour le Contest of Champions. Dans Thor: Ragnarok, premier film dans lequel elle apparait, elle trouve Thor et l’amène au Grandmaster. Décidant de servir le dieu du tonnerre, désormais héritier du trône d’Asgard, elle aide finalement Thor à revenir sur Asgard pour se défaire de Hela.

Après que Thanos ait abordé le vaisseau asgardien à la suite de la destruction d’Asgard, Valkyrie est relâchée tout comme la moitié de la population asgardienne. Dans Avengers: Endgame, on retrouve Valkyrie et ces Asgardiens sur terre, dans un petit village de pêcheurs qu’ils ont construit, rebaptisant l’endroit New Asgard. Elle ira aider les autre héros prêt de la base des Avengers lors de la bataille pour sauver la terre des troupes de Thanos et acceptera ensuite de devenir la Reine d’Asgard, lorsque Thor lui cède son titre pour partir dans l’espace avec les Gardiens de la Galaxie.

Valkyrie sera une nouvelle fois interprétée par Tessa Thompson, actrice ayant aussi déjà joué dans Men in Black International et la série Westworld.

=> Si vous voulez en savoir plus sur le personnage de Valkyrie, n’hésitez pas à consulter notre numéro dédié de Comics Out !


Korg

Korg est un ancien gladiateur Kronan rencontré par Thor dans Thor: Ragnarok. Korg était en effet gladiateur dans le Contest of Champions du Grandmaster et a aidé Thor à s’échapper et à combattre Hela à Asgard. Après avoir rencontré le vaisseau de Thanos, Korg était vraisemblablement dans la moitié épargné par Thanos, tout comme Valkyrie. On el retrouve par la suite dans Avengers: Endgame, passant visiblement la plupart de son temps avec Thor.

Korg est interprété par Taika Waititi, qu’on a aussi pu voir dans What We Do in the Shadows et Jojo Rabbit, films qu’il a également réalisé.


Sif

Sif est une guerrière asgardienne et amie de Thor. Elle est introduite pour la première fois dans Thor, combattant aux côtés de Thor et des Warriors Three. Elle aidera notamment Thor sur terre après avoir appris qu’il était menacé de mort là bas à cause de son frère Loki.

Sif n’a pas eu un rôle très important par la suite et nous ne la verrons que très brièvement dans Thor: The Dark World, aidant Thor à mettre son plan à exécution pour s’échapper d’Asgard avec Jane Foster.

Sif a visiblement survécu au Ragnarok car n’était aps à Asgard à cette période-là, et elle reviendra dans Thor: Love and Thunder. Elle est interprétée par Jaimie Alexander, qui s’est faite connaître pour son rôle dans la série Kyle XY et qui a récemment joué le rôle principal de la série Blindspot.


Star-Lord

Peter Quill alias Star-Lord est le leader des Guardians of the Galaxy. Il apparait pour la première fois dans le film Guardians of the Galaxy, dans lequel on apprend ses origines. Jeune terrien, il est kidnappé par des aliens, les Ravagers, menés par Yondu Udonta. Celui-ci ne sera finalement pas conduit à son père – qui s’avèrera plus tard être le Céleste Ego – mais sera élevé comme un Ravager.

Après s’être mis les Ravagers à dos pour avoir volé l’Orbe, un objet d’une grande valeur qui s’avèrera être la Pierre d’infinité de la puissance, Star-Lord fait la connaissance d’autres détenus de la prison du Kyln. Avec Gamora, Drax, Rocket et Groot, il forme les Guardians of the Galaxy après avoir empêché Ronan de s’emparer de l’Orbe. Ils continueront leurs aventures dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, dans lequel ils feront face à Ego The Living Planet, le père de Star-Lord. Dans Avengers: Infinity War, quelques années plus tard, ils font la rencontre de Thor, échoué dans l’espace, et se lient d’amitié avec lui. Un duel tacite de mâle alpha perdurera toutefois entre Star-Lord et Thor.

Star-Lord disparait pendant cinq ans à la suite de la Décimation mais revient dans Avengers: Endgame, à la fin duquel il repart pour de nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

Peter Quill / Star-Lord est interprété par Chris Pratt, aussi connu pour son rôle dans la série Parks and Recreation et la saga Jurassic World.


Drax

Drax le Detructeur est un autre membre fondateur des Guardians of the Galaxy. Il apparait pour al première fois dans Guardians of the Galaxy et fait la rencontre de Peter Quill dans la prison du Kyln. Il est le seul survivant de son espèce après que toute la population de sa planète ait été tuée par Ronan pour Thanos.

Drax apparait aux côtés de Star-Lord et des Guardians of the Galaxy dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 et Avengers: Infinity War. Il disparait pendant cinq ans à la suite de la Décimation mais revient dans Avengers: Endgame, à al fin duquel il part pour des nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

Drax est campé par Dave Bautista, un ancien acteur reconverti en acteur, qu’on a aussi pu voir dans Riddick, Dune et Army of the Dead.


Rocket

Rocket est un raton-laveur anthropomorphique et l’un des membres fondateurs des Guardians of the Galaxy. Travaillant au départ comme chasseur de prime, il fait la rencontre de Star-Lord dans Guardians of the Galaxy alors qu’il essayait de la capturer. Rocket continue ses aventures avec les Guardians of the Galaxy dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 et Avengers: Infinity War, dans lequel il est l’un des Guardians aidant Thor à se fabriquer sa nouvelle arme.

Rocket est l’un des survivants de la Décimation. Dans Avengers: Endgame, il assiste Thor et les autres héros survivants pour trouver Thanos et l’éliminer, et c’est Rocket qui accompagnera Thor en 2013 lors de leur voyage dans le temps pour récupérer la Pierre d’infinité de la Réalité. A la fin du film, Rocket part pour de nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

La voix de Rocket est celle de Bradley Cooper, qui a joué dans les films The Hangover ou plus récemment dans A Star Is Born.


Groot

Groot est un alien ayant l’apparence d’un arbre. Il est l’un des membres fondateurs des Guardians of the Galaxy et apparait comme l’acolyte de Rocket dans Guardians of the Galaxy, lors de leur capture de Star-Lord. Groot se sacrifiera pour sauver ses nouveaux amis à la fin du film, mais l’une de ses branches donnera naissance à un nouveau Groot avec l’aide de Rocket.

On retrouve alors un bébé Groot dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, continuant ses aventures avec les Guardians, puis un Groot adolescent quelques années plus tard dans Avengers: Infinity War, fournissant notamment le manche de la nouvelle hache de Thor. Groot disparait pendant cinq ans à la suite de la Décimation et revient dans Avengers: Endgame, à la fin duquel il part pour de nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

La voix de Groot est celle de l’acteur Vin Diesel, notamment connu pour la trilogie Riddick ou son rôle majeur et récurrent dans la saga Fast and Furious.


Nebula

Nebula est une membre des Guardians of the Galaxy. Apparue pour la première fois dans Guardians of the Galaxy, elle est une fille adoptive du super-vilain Thanos et la soeur adoptive de Gamora. Lancée à la poursuite de l’Orbe pour assister Ronan, elle décide finalement de doubler Thanos et de faire sa propre vie. Après un combat avec Gamora, elle se coupera elle-même le bras pour lui échapper. Elle repartira à l’assaut de sa soeur dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, où elle finira par rejoindre les Guardians dans leurs aventures.

Ses aventures continuent dans Avengers: Infinity War, alors qu’elle est capturée par Thanos pour servir d’objet de torture psychologique pour sa soeur Gamora, afin de dévoiler où se trouve la Pierre d’infinité de l’Âme. Elle retrouvera finalement Star-Lord et Drax, et les aidera sur Titan, en vain, our tenter d’éliminer Thanos. Elle sera la seule survivante des Guardians sur place après la Décimation. Dans Avengers: Endgame, elle est rapatriée sur terre en compagnie d’Iron Man grâce à l’aide de Captain Marvel, et aide les héros survivants tout comme Rocket.

Sa présence en 2014 lors de son voyage dans le temps pour récupérer la Pierre d’infinité de la Puissance causera des problèmes, rentrant par inadvertance en contact avec la Nebula de 2014, qui la kidnappera et volera son dispositif pour revenir en 2023. Se faisant passer pour la Nebula de 2023, la Nebula de 2014 fait alors téléporte Thanos et toutes ses troupes en 2023 afin d’éliminer les Avengers et autres héros. La Nebula de 2023 sera téléportée avec arrivera à convaincre la Gamora de 2014 de l’aider. Nebula peut ainsi participer à la bataille finale et, à la fin du film, part pour de nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

Nebula est incarnée par Karen Gillan , qu’on a pu voir dans la sitcom Selfie ou dans les récents films Jumanji.


Mantis

Mantis est une autre membre des Guardians of the Galaxy. Elle apparait pour la première fois dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 en tant qu’assistante d’Ego. Elle fait dans ce cadre la rencontre des Guardians of the Galaxy et ne tardera pas à les rejoindre, se liant d’amitié avec eux.

Quelques années plus tard, elle fait la rencontre de Thor et elle aidera les Guardians à tenter de se débarrasser de Thanos, sans succès. Mantis disparaitra en effet lors de la Décimation, mais réapparaitre cinq ans plus tard dans Avengers: Endgame lors de l’Eclipse. A la fin du film, elle part pour de nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

Mantis est interprétée par Pom Klémentieff, une actrice française qu’on a aussi pu retrouver dans le film Nuit blanche.


Kraglin

Kraglin Obfonteri est un alien de la planète Xandar qui apparait pour la première fois dans Guardians of the Galaxy. Il est alors le vice-capitaine de la flotte de Ravagers menée par Yondu Udonta et fait al rencontre des Guardians of the Galaxy dans ce cadre. Malgré les dissensions au sein des Ravagers dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, Kremlin restera fidèle à Yondu et l’aidera à aller sauver les Guardians dans leur combat contre Ego. Plusieurs années plus tard, il est transporté sur terre pour aider les autres héros à combattre Thanos, dans Avengers: Endgame. A la fin du film, il part pour de nouvelles aventures avec les Guardians et Thor.

Kraglin est interprété par Sean Gunn, qu’on a aussi pu voir dans la série Gilmore Girls ou dans divers films réalisés par son frère, James Gunn, comme The Suicide Squad au sein du DC Extended Universe.


Grandmaster

Le Grandmaster est un être d’une immense influence apparu pour la première fois dans Thor: Ragnarok. Il était alors le souverain de la planète Sakaar sur laquelle Thor est atterri, et organisait le Contest of Champions, un genre de combat de gladiateurs alien. Ne pouvant empêcher plusieurs de ses détenus (dont Thor, Korg et Valkyrie) de s’échapper, il perd le contrôle de la planète à la fin du film.

Grandmaster réapparaitra dans Thor: Love and Thunder dans un rôle qui s’annonce certainement mineur. Il est interprété par Jeff Goldblum, qui est notamment connu pour ses rôles dans les franchises Independance Day et Jurassic Park.


Zeus et les Olympiens

Les Olympiens dans la mythologie de Marvel Comics sont des êtres surpuissants inspirés de la mythologie grecque. Vivant dans une dimension parallèle à la terre avec une entre située au Mont Olympe, en Grèce, les Olympiens ont longtemps été considérés comme des dieux, à l’instar des Asgardiens.

Le souverain des Olympiens est Zeus, le dieu le plus puissant qui, lui aussi, maitrise la foudre. Zeus sera interprété dans le film par Russell Crowe, connu pour ses rôles dans The Insider et Gladiator, et qui en sera à son deuxième rôle dans une adaptation de comics après avoir campé Jor-El, le père de Superman, dans Man of Steel.


Toothgnasher et Toothgrinder

Toothgnasher et Toothgrinder sont deux chèvres volantes qui assistent Thor dans les comics, tirant son chariot volant qu’il peut utiliser pour transporter des passagers. Les deux chèvres sont inspirées de la mythologie nordique, de Tanngrisnir et Tanngnjostr, et apparaitront pour la première fois en film dans Thor: Love and Thunder.


Gorr

Gorr the God Butcher est un super-vilain introduit dans le Thor: God of Thunder #2 en 2013, créé par Jason Aaron et Esad Ribic. Ayant vécu sur une planète qui mourrait et dont la population s’éteignait, il ne pouvait croire que les dieux existaient. Quand il découvre que les dieux existent bel et bien mais n’ont rien fait pour aider son peuple et sa planète, il voue de tuer tous les dieux. Il s’arme du Necro-Sword, une épée symbiote qu’il récupère de Knull. Il élimine plusieurs dieux et sera une menace constante au fil des ans pour Thor.

Gorr apparaitra avec les mêmes motifs dans Thor: Love and Thunder et sera interprété par Christian Bale, qu’on a pu voir dans Vice, The Machinist, Ford v Ferrari ou bien sûr dans le rôle de Batman dans la trilogie The Dark Knight.


L’équipe derrière le film

Thor: Love and Thunder est réalisé par Taika Waititi, qu’on retrouve donc aussi dans le film dans le rôle de Korg. Waititi est aussi connu en tant que réalisateur des films Jojo Rabbit et What We Do in the Shadows, mais il est aussi celui qui avait déjà réalisé Thor: Ragnarok, le précédent opus de la franchise du dieu nordique.

Le scénario du film est écrit par Waititi, tandis que l’histoire est co-écrite par Waititi et Jennifer Kaytin Robinson, créatrice de la série Sweet/Vicious et scénariste des films Someone Great et Unpregnant.

Le directeur de la photographie est Barry Idoine, qui avait déjà effectué ce rôle dans la série The Mandalorian de Disney+, tandis que la musique est composée par Michael Giacchino. Ce dernier commence à être un habitué des productions du MCU, ayant déjà réalisé la musique de Doctor Strange et des trois films Spider-Man, et réalisant prochainement le Halloween Special sur Werewolf by Night.

Le film est produit par Marvel Studios, son Président Kevin Feige et son vice-président Brad Winderbaum. Le film est distribué dans les salles de cinéma par la maison-mère de Marvel Studios, Walt Disney Studios Motion Picture, et sortira le 6 juillet 2022 en Belgique, et le 13 juillet 2022 en France.


Quels films regarder avant le film ?

Si vous voulez être fin prêts avant de regarder le film, ne paniquez pas. On vous a concocté un ordre de visionnage ciblé, publié il y a peu de temps, qui répondre à vos interrogations.


Quels comics lire avant le film ?

Si vous voulez plutôt vus préparer pour le film en lisant des comics, on vous a aussi concocté une sélection de comics à lire ! On vous propose en l’occurence 5 comics pour débuter votre lecture de Thor. Allez jeter un oeil !


Le synopsis

Thor se lance dans un voyage différent de tout ce qu’il a connu jusqu’à présent : une quête de paix intérieure. Cependant, sa retraite est interrompue par Gorr le boucher des dieux, un tueur galactique qui cherche l’extinction des dieux. Pour combattre la menace, Thor fait appel à l’aide du roi Valkyrie, de Korg et de Jane Foster. Ensemble, ils se lancent dans une aventure cosmique déchirante pour découvrir le mystère de la vengeance du Boucher des Dieux.


La bande-annonce

VO :

VF :


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant d’aller voir le film Thor: Love and Thunder ! Irez-vous le voir ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


1625
Premier ordre de lecture

Nous avons trois ordres de lecture qui sont prêts à être publiés. Lequel voulez-vous en premier ?

%d blogueurs aiment cette page :