L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “The Flash”

Tout ce qu'il faut savoir sur le film qui reboote l'univers DC !

Le premier film solo de Flash est enfin là ! Mais que raconte ce film et de quoi ‘agit-il exactement ? Pas de panique, L’Univers des Comics a pensé à tout ! Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le film. Une version résumée existe aussi en vidéo ci-dessous. Dans tous les cas, suivez le guide !


Le DC Extended Universe

Le film The Flash évolue au sein d’un univers partagé surnommé le DC Extended Universe. Celui-ci regroupe plusieurs films et voit différents personnages adaptés de DC Comics interagir entre eux à travers différentes histoires, à l’instar de ce qui se fait sur papier chez DC Comics. Plus précisément, The Flash sera le 13e film du DC Extended Universe après notamment les récents Black Adam et Shazam! Fury of the Gods.

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

The Flash a toutefois vocation à rebooter complètement cet univers et ouvrira les portes au futur nouveau DC Universe, qui débutera en 2025 avec un premier chapitre d’ores et déjà dévoilé, comprenant pour l’instant 5 films et 5 séries.

=> Vous voulez en apprendre davantage sur cet univers ? Découvrez notre page explicative ainsi que notre ordre de visionnage du DC Extended Universe.


Flashpoint

Pendant longtemps le titre présumé du film, Flashpoint est clairement une inspiration majeure du film The Flash. Flashpoint est une mini-série de comics publiée en 2011 et qui eut pour impact de complètement rebooter l’univers DC, donnant naissance à l’initiative The New 52 dans les comics.

Côté histoire, Flashpoint avait pour point de départ la volonté de Flash de sauver sa mère, assassinée lorsqu’il était jeune. Flash retourne alors dans le passé et arrive à ses fins, mais l’effet papillon provoqué par ce changement provoquera une modification complète de la réalité. Dans celle-ci, Superman n’a pas atterri dans le Kansas et est devenu un sujet d’expérimentation ; Bruce Wayne n’est jamais devenu Batman car fut tué à la place de son père, voyant Thomas Wayne devenir un Batman plus violent ; l’île de Themyscira de Wonder Woman et le Royaume d’Atlantis d’Aquaman se livrent la guerre ; et surtout, Barry Allen n’est jamais devenu Flash. Mais comment retourné dans son présent, sa réalité, sans ses pouvoirs ?

Le film The Flash s’inspire de Flashpoint sur certains points déjà connus, tels que l’intrigue de départ (Barry Allen retourne dans le passé pour sauver sa mère), la situation de l’intrigue (Flash se retrouve coincé dans une réalité alternative où beaucoup de héros sont différents) ou encore son but ultime (rebooter l’univers).

Ce n’est pas la première fois que Flashpoint est adaptée. On a pu voir dans le passé des adaptations, tantôt proche, tantôt assez éloignée du comics, dans le film animé Justice League: The Flashpoint Paradox ou encore durant la troisième saison de la série TV The Flash au sein de l’Arrowverse.

=> Vous voulez lire Flashpoint ? N’hésitez pas à vous le procurer via notre partenaire BDfugue !


Flash

Barry Allen est un métahumain qui, à la suite d’un accident, devient doué d’une super-vitesse. Il se met à utiliser ses pouvoirs pour faire régner la justice et devient le super-héros Flash.

Après deux brèves apparitions à l’écran dans Batman v Superman: Dawn of Justice et Suicide Squad, Flash apparait pour la première fois de manière substantielle dans Justice League. Etant dans les dossiers de l’organisation A.R.G.U.S., Flash se fait recruter par Batman afin de rassembler les héros pour une menace imminente. Avec l’aide de Cyborg, Aquaman, Wonder Woman et finalement Superman, Batman et Flash forment la Justice League arrivent à sauver la terre du super-vilain Steppenwolf.

Depuis, Barry a obtenu un job à la police de Central City et aura ici son premier film solo, qui se déroule un certain temps (non connu à ce jour) après les évènements de Justice League. Il fait vraisemblablement toujours partie de la Justice League après son plus récent cameo dans le dernier épisode de la série Peacemaker.

Barry Allen / Flash est interprété par Ezra Miller, connu pour ses rôles dans The Perks of Being a Wallflower et la trilogie Fantastic Beasts. Miller interprètera aussi une version alternative, plus jeune et sans pouvoirs, de Barry Allen, qui fera équipe avec le Barry Allen principal.


Supergirl

Kara Zor-El alias Supergirl est une alien arrivée sur terre en provenance de la planète Krypton. Elle est apparue pour la première fois dans les pages du Action Comics #252 en 1959, créée par Otto Binder et Al Plastino.

Supergirl est dans les comics la cousine de Superman. Egalement originaire de Krypton, elle est en réalité plus âgée que lui. Alors que le bébé Kal-El fut envoyé vers la terre lors de destruction de Krypton, Kara Zor-El fut envoyée dans la foulée dans sa propre capsule. Cette dernière s’est cependant retrouvée coincée dans une météorite étant un grand fragment de Krypton, et donc de kryptonite, la seule faiblesse des kryptoniens en-dehors de leur planète natale. Ceci causa un état de biostase qui empêcha Kara de vieillir normalement, et dériva la capsule de sa trajectoire pendant plusieurs années. A son arrivée sur terre, Kara avait ainsi toujours 16 ans alors que le bébé Kal-El était désormais un adulte.

Supergirl fera ses débuts dans le DC Extended Universe dans The Flash, mais sera en réalité la Supergirl d’une autre réalité. On ignore si celle-ci est la cousine de Superman dans cette réalité. Elle aidera Barry Allen à sauver cette réalité et à le renvoyer dans sa réalité.

Supergirl n’en est évidemment pas à sa première adaptation. Après plusieurs adaptations animées, le film de 1984 où elle fut campée par Helen Slater, une présence dans la série Smallville incarnée par Laura Vandervoort et, plus connue récemment, l’interprétation par Melissa Benoist dans la série Supergirl, l’héroïne de Krypton sera cette fois-ci incarnée par Sasha Calle, une actrice qui fera ses débuts au cinéma après s’être fait un nom dans le soap opera The Young and the Restless.

=> Envie d’en apprendre davantage sur le personnage ? Supergirl a déjà été mise à l’honneur dans notre chronique POWER GIRLS !


Batman

Batman, le Chevalier Noir, Bruce Wayne… on ne le présente plus ! L’un des personnages les plus populaires de DC, Batman sera présent pas moins de deux fois dans le film.

La première version qui apparaitra dans le film est celle à laquelle on est habitués dans le DC Extended Universe, apparue pour la première fois dans le film Batman v Superman: Dawn of Justice. Avec un titre plus qu’équivoque, Batman, un justicier vétéran de la ville de Gotham assiste à la levée des contestations au sujet de Superman, récemment découvert dans les évènements de Man of Steel. Batman décide alors de prendre les choses en mains et s’en suit un affrontement entre les deux héros, avant de se rendre compte qu’ils ont été manipulés et son dans le même camp. Batman fait alors équipe avec Superman et Wonder Woman pour éliminer Doomsday, qui sonnera la perte de Superman.

Après avoir obtenu des dossiers de la part d’Amanda Waller dans Suicide Squad, Bruce Wayne se met alors en tête de recruter d’autres super-héros pour protéger la terre d’une menace imminente. Il recrute alors Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg pour ce faire et ils réussissent ensemble à contrer la menace Steppenwolf.

Batman n’était pas apparu depuis et devrait faire sa toute dernière apparition dans le DCEU sous cette version, qui est incarnée par Ben Affleck (Armageddon, Pearl Harbor).

L’autre version qui apparaitra dans The Flash, en tant que la version de Batman de la réalité alternative dans laquelle Flash se rend, est une qui semble être celle, ou tout du moins une version proche de celle qu’on a pu voir dans les films Batman et Batman Returns réalisés par Tim Burton. Il est un Batman plus âgé, mais aussi plus léger visiblement, et arbore un costume plus classique, qui fait écho aux films susmentionnés.

Cette version de Batman est, comme dans Batman et Batman Returns, incarnée par Michael Keaton (Beetlejuice, Birdman, Spider-Man: Homecoming).

=> Découvrez chacun des deux acteurs, Ben Affleck et Michael Keaton, dans leurs numéros respectifs d’AGENT DOUBLE !


Henry Allen

Henry Allen est le père de Barry Allen, qui fut condamné à tort pour le meurtre de sa femme lorsque Barry était enfant. Il entretient toutefois une relation particulière avec son fils, qui lui rend visite en prison régulièrement.

Après être apparu sous les traits de Billy Crudup dans Justice League, Henry Allen sera ici incarné par Ron Livingston, notamment connu pour ses rôles dans le film The Conjuring et la série Band of Brothers.


Nora Allen

Nora Allen est la mère de Barry Allen. Elle fut assassinée lorsque Barry était jeune et c’est le fait de vouloir retourner dans le temps pour la sauver qui causera la création d’une nouvelle réalité.

Nora Allen sera interprétée par Maribel Verdù, qui a entre autres joué dans Pan’s Labyrinth et la série Elite.


Iris West

Iris West est une journaliste du Picture News et le love interest de Barry Allen. Créée par Robert Kanigher et Carmine Infantino et apparue pour la première fois dans le Showcase #4 en 1956 en tant que fiancée de Barry Allen / Flash.

Iris West est apparue pendant neuf saisons dans la série The Flash sous les traits de Candice Patton, mais pour sa première apparition cinématographique, Iris West sera ici interprétée par Kiercey Clemons. L’actrice devait initialement apparaitre dans Justice League avant d’être coupée au montage. On peut la découvrir dans une version alternative du film dans Zack Snyder’s Justice League.


General Zod

Le General Zod est un Kryptonien qui était apparu dans le film Man of Steel. Voulant terraformer la terre pour devenir la nouvelle Krypton, il s’était fait arrêter par Superman, qui dut se résoudre à le tuer pour l’empêcher de nuire. Zoe apparaitra dans The Flash dans une réalité alternative où il n’a vraisemblablement pas été tué.

Zod sera une nouvelle fois interprété par Michael Shannon, notamment primé pour son rôle dans la série Boardwalk Empire.


Faora-Ul

Faora-Ul est la seconde de Zod, apparue elle aussi dans le film Man of Steel. Elle avait été envoyée dans la Zone Fantôme à la fin de ce dernier, mais il est probable que ce soit ici une version qui n’a pas rencontré Superman à laquelle nous aurons affaire.

Faora-Ul est interprétée par Antje Traue, qu’on a pu aussi voir dans la série Dark.


L’équipe derrière le film

The Flash est réalisé par Andy Muschietti, un réalisateur argentin qu’on connait pour avoir réalisé les films It et It: Chapter Two, ainsi que la prochaine adaptation live-action de Attock on Titan.

Le scénario du film est signé Christina Hodson, scénariste de Bumblebee mais aussi Birds of Prey, déjà dans le DC Extended Universe. L’histoire est aussi écrite par John Francis Daley et Jonathan Goldstein, les scénaristes de Spider-Man: Homecoming, et Joby Harold, scénariste de Army of the Dead et Transformers: Rise of the Beasts.

Le directeur de la photographie sur le film est Henry Braham, qui avait déjà occupé ce rôle sur The Suicide Squad dans le DCEU, mais aussi sur les films Marvel Guardians of the Galaxy Vol. 2 et Guardians of the Galaxy Vol. 3. La musique est quant à elle composée par Benjamin Wallfisch, qui a déjà collaboré avec Muschietti sur les films It, et a aussi donné vie à la bande originale de Hidden Figures et Blade Runner 2049.

Le film est produit par Barbara Muschietti, la soeur d’Andy Muschietti, et Michael Disco. Les sociétés de production derrière le film sont ainsi Double Dream (les studios d’Andy et Barbara Muschietti), The Disco Factory (de Michael Disco) et DC Studios, les studios créés fin 2022 pour les adaptations de DC Comics. Le film est distribué par la maison-mère de DC Studios, Warner Bros. Pictures.

The Flash sort le 16 juin 2023 aux USA et deux jour plus tôt, le 14 juin 2023, chez nous.


Voilà ! Vous êtes maintenant fin prêts pour aller voir le film The Flash ! Irez-vous le voir ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: The Sandman <=