5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO décembre 2020)


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans une nouvelle sélection des séries de comics, sortant en VO, à tenir à l’œil. En ce mois de décembre, nous vous avons sélectionné le nouvel event de chez Marvel, le retour d’un auteur sur l’un des personnages qui a fait son succès ou encore une série qui s’annonce collector !


The King in Black

The King in Black par Donny Cates et Ryan Stegman (Marvel Comics)

En cette fin d’année, pour les fêtes, Marvel frappe fort avec un nouvel évènement prometteur.

Arrivant en guise de conclusion aux deux ans d’écriture de Donny Cates sur Venom, The King in Black promet de nous surprendre au sujet des symbiotes. Ces êtres alien qui ont besoin d’un hôte pour survivre mais ont vite tendance à prendre violemment le dessus, à l’instar d’un Peter Parker dans son costume noir ou d’un Eddie Brock devenu Venom, arrivent en masse dans ce nouvel évènement. Knull, être malfaisant et surpuissant, a terminé sa conquête de la galaxie et arrive maintenant sur terre. Mais il n’arrive pas seul, car il est accompagné de centaines de dragons symbiotes, des ennemis comme aucun héros de la terre n’en a jamais affronté. 

Après un succès monstre sur la série Venom, l’auteur superstar Donny Cates ouvre le dernier chapitre de cette saga des symbiotes. L’auteur de Silver Surfer Black et Cosmic Ghost Rider s’est également démarqué ces dernières années pour ses séries indépendantes God Country et Redneck et a lancé tout récemment sa nouvelle série, Crossover, comme nous vous en parlions le mois passé. Cates est accompagné de son acolyte de Venom, Ryan Stegman, artiste régulier de Marvel ayant déjà dessiné sur des séries telles que She-Hulk et Uncanny Avengers.

Knull a certainement le potentiel pour devenir l’un des nouveaux grands méchants de l’univers Marvel et il ne fait aucun doute que la série arrivera un jour en VF. Vous l’aurez compris : The King in Black est LA série à tenir à l’oeil ce mois-ci.


Batman Black and White

Batman Black and White par James Tynion IV, J. H. Williams III, Paul Dini, Emma Rios et al (DC Comics)

Batman est de retour en décembre avec un nouveau comics Batman: Black & White et l’équipe artistique mise en avant est plutôt conséquente puisqu’elle comporte plusieurs artistes différents ! Le principe de Batman: Black & White est très simple : plusieurs comics sortent composés d’histoires de scénaristes différents et de dessinateurs variés. Vous l’aurez deviné : les histoires sont en noir et blanc !

L’équipe créative est plutôt impressionnante. On parle, entre autre, de Paul Dini, Andy Kubert, J.H. Williams III, Tom King, G. Willow Wilson, James Tynion IV, Nick Bradshaw, Sophie Campbell, Emma Rios, David Aja ou encore Tim Seeley ! Une équipe composée de talents très différents les uns des autres et dont les horizons et styles sont totalement hétéroclites. En plus de cet ensemble vraiment alléchant, nous pourrons retrouver des couvertures originales de Batman et de ses plus grands ennemis ! La première étant dessinée par le grand Greg Capullo, voilà de quoi en ravir plus d’un !

Le grand atout de ce comics est bien entendu la variété immense de styles de dessins et de scénarios. Les histoires sont bien évidemment débutées et conclues dans chaque comics. On imagine mal DC Comics demander aux fans d’attendre plusieurs années pour voir leur personnage préféré revenir dans l’arc narratif, le dernier étant paru entre 2013 et 2014 ! C’est également l’occasion de découvrir de nouvelles versions du héros imaginé par de nouveaux auteurs ou de nouveaux dessinateurs. En résumé: on a hâte de lire Batman: Black & White !


M.O.D.O.K.: Head Games

M.O.D.O.K.: Head Games par Jordan Blum, Patton Oswalt et Scott Hepburn (Marvel Comics)

Alors que la série animée en stop-motion, annoncée comme des plus déjantée, est attendue sur la plateforme américaine Hulu dans les prochains mois, c’est bel et bien en version papier que nous revient le super vilain imaginé par Stan Lee et Jack KirbyM.O.D.O.K.

En effet, M.O.D.O.K: Head Games, signé Jordan BlumPatton Oswalt (le petit cheval bleu dans Happy!) et Scott Hepburn, marque le retour du vilain sous forme de roman graphique. A l’origine, George Tarleton est un simple technicien dans la plus importante organisation terroriste et criminelle de la planète, AIM. En se portant candidat pour devenir un être extrêmement puissant et sonder le Cube Cosmique, ce dernier devient M.O.D.O.K. (Mental Organism Designed Only for Killing).

Malgré ses airs bonhomme, M.O.D.O.K. se révèle au fil du temps être un impitoyable mégalomane, capable de déjouer les ruses et les manœuvres des plus célèbres héros à l’image des Avengers ou de Captain America par exemple, et ce dans le seul but de conquérir le monde. Oui, mais voilà, dans ce nouvel opus, notre dangereux scientifique se trouve hanté par la mémoire d’une famille qu’il n’a jamais eu. Des pensées qui le troublent et lui font perdre son assurance légendaire. Mais peut être est-ce là l’arbre qui cache la forêt? Peut-être que ces visions ne sont finalement que le présage de sombres heures à venir..?

Réponse le 2 décembre prochain, lors de la sortie à la fois physique et numérique, des 28 pages que constituent M.O.D.O.K: Head Games #1.


Batman/Catwoman

Batman/Catwoman par Tom King et Clay Mann (DC Comics)

La relation entre Batman et Catwoman reprend les devants de la scène !

Après s’être mariés récemment dans les comics, Bruce Wayne et Selina Kyle reviennent dans une série de 12 numéros chez DC Comics qui se centrera exclusivement sur leur relation à travers le temps. La série Batman/Catwoman, qui a tout le potentiel d’un jour voir une traduction française traverser l’Atlantique, nous promet ainsi de suivre le couple le plus en vogue de DC à travers trois périodes. Les lecteurs pourront ainsi voir le Chevalier noir et la voleuse la plus intrépide de Gotham dans leur première parade amoureuse, mais aussi peu de temps après leur mariage. Enfin, période encore peu exploitée jusqu’à présent, les fans de Batman pourront aussi suivre le couple avec une descendance bien établie en la personne de leur fille, Helena alias Batwoman, et ce juste après le décès de son père. 

L’auteur Tom King revient pour continuer l’histoire de Batman et Catwoman après avoir été récompensé de deux Eisner Awards en 2018 et 2019 grâce à son travail sur la série Batman. Le best-seller américain et ancien membre du FBI est aussi connu pour sa mini-série The Vision chez Marvel ou l’event DC Heroes in Crisis. King sera justement accompagné de son collaborateur sur Heroes in Crisis, le talentueux Clay Mann, qui dessina aussi pour Marvel sur X-Men et Gambit entre autres, ainsi que pour Valiant Entertainment avec des numéros de Ninjak

Un duo créatif de choc de retour pour le couple le plus hypé de DC Comics ? Ca sent la VF sous peu !


Black Cat

Black Cat par Jed Mackay et C.F. Villa (Marvel Comics)

La plus féline des voleuses est de retour en décembre, et on ne raterait ça pour rien au monde. Son nom : Black Cat!

En effet, la série Black Cat est bel et bien relancée en 2020, avec un premier numéro pour le mois de décembre. Nous avons choisi de mettre ce reboot dans notre sélection pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce premier arc narratif sera connecté à l’event King in Black qui fait beaucoup parler de lui en ce moment (et dont on vous parle justement plus haut). Et deuxièmement, ce numéro s’offre plusieurs guests de choix, avec les X-Men, Captain America et même Doctor Strange !

Durant les événements de King in Black, l’attaque de la Terre par Knull a eu pour effet d’interrompre le dernier casse de Black Cat, et ceux qui connaissent le personnage de Felicia Hardy/Black Cat savent qu’il n’y a pas pire erreur qu’un méchant puisse faire ! Pour se venger, elle et son équipe décident de voler un bien précieux auquel tient Knull, et essentiel pour que le monde survive.

Pas de changements côté artistes : on retrouve Jed McKay ( producteur d’émission pour enfants et écrivain Canadien, lauréat en 2000 et 2010 du Prix Gemini) au scénario, et C.F. Villa (un artiste espagnol freelance ayant travaillé notamment sur Shatterstar, Lockjaw, Uncanny X-Men) au dessin, qui avait notamment illustré les derniers épisodes de la série précédente.

Un duo d’artistes qui a fait ses preuves avec Black Cat. Si ce reboot fonctionne, cela pourrait même déboucher sur une traduction en VF pour nous autre francophones ! A suivre !


Si vous avez aimé nos choix, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! En attendant, joyeux Noël à toutes et tous!

article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson, Marlon Jousset et Aude Labrit

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • novembre 2020 : Eternals, The Other History of the DC Universe, Wolverine: Black, White & Blood, Sweet Tooth: The Return et Crossover
  • octobre 2020 : Rorschach, Champions, BRZRKR, American Vampire 1976 et The Scumbag
  • septembre 2020 : Iron Man, Hellblazer: Rise and Fall, The Department of Truth, Marvel Zombies: Resurrection et Stillwater
  • juin 2020 : Kick-Ass vs. Hit-Girl, Fire Power, Chu, Lady Baltimore et Bliss
  • mai 2020 : The Marvels, The Dreaming: Waking Hours, Dark Nights: Death Metal, The Union et Batman: The Adventures Continue
  • avril 2020 : Empyre, Black Widow, Adventureman, Champions et X-Factor

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Batman Death Métal et Walking Dead : L’étranger ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement : The Umbrella Academy.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.