Comment Steve Rogers pourrait revenir dans le MCU ?


Il y a de ces personnages qui ont façonné une franchise, et c’est certainement le cas de Steve Rogers AKA Captain America dans le Marvel Cinematic Universe. Apparu pour la dernière fois en date dans le film Avengers: Endgame où le leader des Avengers arrive à brandir Mjolnir, le fameux marteau de Thor, et dont l’une des scènes finales le voit repartir dans le passé pour remettre Mjolnir et les Pierres d’Infinité à leur point d’origine mais finalement réapparaitre en tant que vieil homme, ayant décidé de se poser et de vivre sa vie avec Peggy Carter.

Face à cela, beaucoup pensaient que c’était la dernière fois que nous reverrions Steve Rogers dans le MCU, mais la dernière rumeur selon laquelle Chris Evans serait en négociations avec Marvel Studios pour reprendre son rôle laisse la porte ouverte à un retour potentiel. Bien qu’un retour ne soit maintenant plus impossible, les manières de revenir sont multiples. Ainsi, posons-nous cette question : comment Steve Rogers pourrait-il revenir ?


Old Man Rogers


L’un des moyens les plus faciles à mettre en oeuvre et les plus probables reste de voir Steve Rogers revenir dans l’état dans lequel on l’a laissé à la fin de Endgame.

En pure continuité et ayant cédé son bouclier et titre de Captain America à Sam Wilson AKA Falcon, et n’étant pas mort il faut le rappeler, Steve Rogers pourrait très bien faire un cameo dans la série The Falcon and the Winter Soldier. Le vieil homme pourrait très bien intervenir auprès du gouvernement pour demander de laisser Falcon tranquille et lui céder officiellement le titre de Captain America, ou nous pourrions le voir comme mentor de celui-ci, peut-être lors d’un moment de doute par rapport à ce nouveau rôle et cette nouvelle responsabilité à endosser.

Le rôle pourrait aussi être plus majeur qu’un cameo, et Steve Rogers pourrait ainsi carrément prendre part au combat au côté de Falcon et Winter Soldier. Après tout, dans les comics, il ne fut pas rare de voir un Steve Rogers vieilli (pour une raison ou une autre) et continuer tout de même le combat. En parallèle au Old Man Logan, Marvel Comics se réfère à cette version comme « Old Man Rogers« . Il s’agirait d’une belle manière de rappeler que le personnage n’est pas mort et a encore de beaux restes pour un vieillard.


Un Skrull déguisé ?


S’il y a une autre série qui pourrait voir le retour de Chris Evans en Captain America dans un rôle plus secondaire, cela pourrait être nulle autre que Secret Invasion.

Dans les comics, Secret Invasion est un évènement dans lequel les Skrulls ont envahi la terre en ayant infiltré plusieurs endroits stratégiques depuis plusieurs années, réveillant certains agents dormants. Des Skrulls apparaissent alors sous les traits de personnages décédés comme Mockingbird ou (justement) Captain America en étant persuadés qu’ils sont ces personnes avant que leur lavage de cerveau fasse effet lors de l’invasion.

Ceci pourrait ainsi être adapté sur Disney+ dans la série et les scénaristes pourraient très bien semer le doute sur la présence d’un jeune Captain America. Lequel serait le bon et lequel serait un Skrull ? Le jeune Steve Rogers disant qu’il vient seulement de revenir du passé après avoir déposé les Pierres d’Infinité, voyage qui aurait du coup pris plus de temps que prévu, ou le vieux Steve disant s’être retiré et ayant cédé le bouclier de Cap à Falcon ? Si Chris Evans revient dans cette série, on peut s’attendre à tout !


L’aventure des Pierres d’Infinité


Une autre possibilité, qui relève peut-être (et malheureusement) plus d’une volonté de fan que d’une probabilité est de nous montrer l’aventure de Steve Rogers avec les Pierres d’Infinité.

Certes, la rumeur nous dit que les négociations ne seraient pas pour un rôle majeur, mais est-ce que le rôle principal dans une série Disney+ est considéré comme un rôle majeur quand on a joué dans 7 films de cet univers ? On ne sait absolument rien sur ce qui s’est passé quand Steve a remis les Pierres et Mjolnir à leur place et n’importe quel fan du MCU serait intéressé de voir une telle série.

Tout d’abord, il faut bien se dire que chaque Pierre n’aura certainement pas été facile à remettre à son emplacement. La Pierre de la Réalité AKA l’Ether a directement été prélevée du corps de Jane Foster à Asgard et on se doute que cela n’aura pas été chose aisée de la remette à sa place, surtout quand on doit aussi replacer Mjolnir, ne croiser personne au risque d’être pris pour le nouveau dieu du tonnerre ! Quant à la Pierre de l’Ame sur Vormir, Captain America n’a pas été mis au courant que la Pierre était gardée par nul autre que son ancien ennemi, Red Skull ! Imaginez déjà comme ces deux Pierres peuvent poser probème, alors les six semblent un véritable défi !

Ensuite, connaissant la personnalité de Steve Rogers, on pourrait s’attendre à quelques moments de questionnement : pourquoi remettre les Pierres là où elles étaient alors que cela pourrait sauver des vies ? On pense notamment à l’Ether qui faisait terriblement souffrir Jane Foster ou la Pierre de la Puissance (l’Orbe) qui a valu aux Nova Corps d’être entièrement décimés par Thanos pour récupérer la Pierre. Comment et quand a-t-il décidé de se retirer et de vivre sa vie avec Peggy Carter ? Et est-ce que ce voyage fut un long fleuve tranquille ? Il n’est pas impossible que Steve ait rencontré quelques problèmes en cours de route, voire parfois empiré les choses avant de les rétablir. Et si il n’avait pas décidé volontairement de se retirer et que son bracelet GPS lui permettant de revenir avait tout simplement été endommagé ?


Tout cela reste des possibilités et d’autres existent certainement ! Comment verriez-vous Steve Rogers revenir dans le MCU ? Ou devrait-il tout simplement ne pas revenir ? Dites-le nous dans les commentaires !

Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple l’histoire de Batman au fil des ans ou l’impact du coronavirus sur les adaptations de comics à long terme. Allez jeter un oeil !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.