L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos meilleurs conseils de lecture de la saison 2020-2021

Le best of de la saison !

La saison se termine mais, avant d’en commencer une nouvelle le mois prochain, penchons-nous sur les différents comics dont nous avons parlé durant la saison écoulée. Chaque mois, nous vous prodiguons nos conseils de lecture en fonction de l’actualité, pour tout un chacun qui souhaiterait se lancer dans les comics ou élargir ses horizons de lecture. Mais, parmi un total de 36 conseils de lecture cette saison, quels furent les dix plus pertinents après avoir vu certaines adaptations cette année ? Voici venir la réponse dans cette sélection best of, avec nos meilleurs conseils de lecture de la saison !


Sweet Tooth

Cet ouvrage raconte l’histoire d’un monde sensiblement semblable au nôtre, mais pourtant bien plus sombre. Se déroulant à une époque contemporaine, un virus particulièrement dévastateur émerge et se répand sur toute la surface du globe, tuant des milliards de personnes. Alors que cette pandémie mortelle semble hors de contrôle, un phénomène étrange se produit : parmi les nouveau-nés, certains bébés naissent hybrides, mi-humain mi-animal. Dix ans plus tard, alors que la société s’est effondrée, un jeune hybride du nom de Gus se retrouve livré à lui-même après la mort de son père, qui avait choisi de vivre à l’écart du monde pour protéger son fils. Il décide alors de s’aventurer dans le grand monde. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d’un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les dangers sont nombreux.

Sweet Tooth est une histoire écrite ET dessinée – ce qui est suffisamment rare dans l’univers du comics pour le noter – par l’artiste canadien Jeff Lemire (Sentient, Justice League, Gideon Falls, Black Hammer), qui fut de nombreuses fois récompensées pour son travail, notamment par deux Eisner Awards : pour la meilleure nouvelle série avec Black Hammer en 2017, et une seconde fois pour la meilleure nouvelle série en 2019 avec Gideon Falls. C’est une des plus grosses pointures dans le monde du comics actuellement, récemment nominé pour le meilleur auteur aux Eisner Awards, édition 2021. Le comics fut publié de 2009 à 2013, et sort en France chez Urban Comics en 3 tomes. 

Sweet Tooth figurait parmi nos conseils de lecture car le comics a récemment été adapté en série sur Netflix, dont nous vous avions aussi livré la review. La série suit largement le comics et il est toujours intéressant de se jeter dans ce comics qui est bien, bien plus sombre que la série Netflix ! Une oeuvre atemporelle !

Sweet Tooth – 3 tomes par Jeff Lemire (Urban Comics)

==> Sweet Tooth faisait partie de notre sélection de juillet. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Black Widow et Suicide Squad : Renégats


House of M

Dans ce crossover sorti tout droit de la formidable imagination de Brian Michael Bendis, l’esprit est au centre de l’intrigue. L’auteur pose une question épineuse et douloureuse : si la plus puissante sorcière de la planète perdait peu à peu la raison et menaçait la réalité même, quelle décision les plus grands héros de la planète devraient-il prendre ? 

Wanda Maximoff, la fille de Magneto et la soeur de Pietro Maximoff/Quicksilver, souffre des effets secondaires à long terme de ses pouvoirs de mutante d’altération de la réalité. Elle s’enfonce de plus en plus dans la folie. La puissance de son pouvoir devient donc un sujet d’inquiétude. Le Professeur Xavier décide de réunir les New Avengers et les X-Men afin de décider de son sort. 

Brian Michael Bendis est un auteur de comics, plusieurs fois primé aux Eisner Awards, que l’on ne présente plus : son travail sur Ultimate X-MenUltimate Spider-ManNew AvengersSecret War ou Secret Invasion sont devenus des références dans l’univers MarvelOlivier Coipel est au dessin, un petit français arrivé chez Marvel (après 3 ans chez DC Comics) où il travaille sur la série des Avengers avec Geoff Johns (rien que ça !). Il sera révélé en 2004 dans la catégorie Young Guns

House of M était l’un des comics que nous vous avions conseillés en vue de la série du Marvel Cinematic Universe WandaVision. Après avoir vu la série, on ne peut que vous conseiller d’autant plus de lire le comics, qui s’avère être une véritable influence pour la série de Disney+ !

House of M par Brian Michael Bendis et Olivier Coipel (Panini Comics)

==> House of M faisait partie de notre sélection de novembre-décembre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead


Flash

Parfait point d’entrée pour un nouveau lecteur, la série Flash de la gamme DC Renaissance d’Urban Comics (nommée The New 52 dans sa version originale chez DC Comics) vous permettra de vous familiariser avec la version papier du personnage. Rentrez dans la vie quotidienne de Barry Allen, agent de la police scientifique de Central City et secrètement l’homme le plus rapide du monde, le super-héros Flash. Plutôt que de se pencher sur les origines du personnage, Flash nous fait rentrer directement dans le vif du sujet, sans aucune pause, à l’instar de notre héros.

Ces nouvelles aventures de Flash suite au reboot New 52 causé par Flashpoint (event dans lequel Flash est la pièce centrale) sont co-écrites par Brian Buccellato et Francis Manapul. Le premier a notamment travaillé sur plusieurs comics de Batman ou sur les comics dérivés du jeu Injustice: Gods Among Us.

Manapul, que l’on peut retrouver sur Batman en compagnie de Buccellato ou sur Justice League, est aussi le dessinateur de ce comics, amenant un dessin qui ne s’arrête pas sur les détails et colle parfaitement au personnage : le trait est fait pour l’action, la vitesse et fait voyager le regard du lecteur. 

Flash figurait dans nos conseils de lecture en février dernier, à la veille du lancement de la saison 7 de la série de l’Arrowverse du même nom. Si vous regardez la série, nous ne pouvons que conseiller de lire ce comics, dont le premier tome se penche un peu plus sur le nouveau pouvoir de Barry : la super-intelligence. L’occasion de dévorer cette série de comics à toute vitesse.

Flash – 7 tomes par Francis Manapul et Brian Buccellato (Urban Comics)

==> Flash faisait partie de notre sélection de février. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Superman et Batman Métal : Le Multivers noir


The Boys

Le comics est l’essence même de la série d’Amazon Prime et nous relate un monde où les super-héros sont monnaie courante, et les plus populaires sont aussi les plus corrompus par cette médiatisation. Butcher et ses Boys se mettent alors pour mission personnelle d’empêcher ces “héros” de tourner en rond, de la manière la plus violente possible. Yeah ! C’est ça qu’on veut !

Derrière cette masse d’hémoglobine, The Boys agit aussi en filigrane d’une critique de la société et de la médiatisation souvent trompeuse de certaines célébrités. A cela s’ajoute une mise en avant de la corruption de la part de ceux qui détiennent le pouvoir, sauf qu’ici ce n’est pas l’argent mais le (super-)pouvoir dans sa forme brute. 

Ce comics pas comme les autres est signé Garth Ennis, auteur américain habitué de ce genre de personnages un peu borderline, ayant signé plusieurs histoires pour John Constantine dans Hellblazer chez DC, pour Punisher chez Marvel ou étant aussi l’auteur derrière le très controversé Preacher de Vertigo. A ses cotés, The Boys est illustré par l’artiste Darick Robertson, qui a aussi travaillé dans le passé sur Astonishing X-Men: Nightcrawler ou la série indépendante Transmetropolitan de Warren Ellis. 

Vous l’aurez peut-être déjà lu si vous avez aimé la série The Boys sur Amazon Prime Video et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous attendez ? Qu’on vous tape dessus ? On vous l’avait déjà conseillé dans ce cadre en plus ! Alors, marre d’être parmi les seuls à ne pas avoir lu ce comics ? Foncez et lisez The Boys for fuck’s sake !

The Boys – 6 tomes dans les actuelles rééditions, par Garth Ennis et Darick Robertson (Panini Comics)

==> The Boys faisait partie de notre sélection de septembre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Kingsman : Services secrets et All-Star Superman


Captain America: Sam Wilson

Si Captain America : Sam Wilson figure parmi notre sélection de conseils de lectures, c’est qu’il met en avant les premières heures de Sam Wilson dans le costume de Captain America, faisant face à l’opinion publique et à une relation compliquée avec le S.H.I.E.L.D. dirigé par Maria Hill depuis qu’il a désiré se détacher de l’organisation. Il assume alors la responsabilité du costume à bannière étoilée suite à sa nomination par Steve Rogers comme successeur mais il est bien moins apprécié, et bien moins lisse que ce dernier. 

Nick Spencer reprend l’écriture derrière le run de Rick Remender qui avait vu Steve Rogers vieillir et transmettre son célèbre bouclier à son jeune ami Sam Wilson. Spencer continue dans cette lignée en faisant de Wilson un personnage bien plus complexe que Steve Rogers ce qui fait que les lecteurs qui n’appréciaient pas le coté « lisse et droit » de Steve Rogers seront peut-être comblés par le Captain America de Nick Spencer ! Ce dernier a d’ailleurs écrit de nombreuses histoires des comics Avengers et The Amazing Spider-Man chez Marvel et Morning Glories chez Image.

Au dessin, c’est Daniel Acuña que l’on retrouve après ses travaux sur The Flash, Black Panther, The Avengers ou encore Uncanny X-Men ! 

Si la promesse d’un comics original fait son apparition, certaines thématiques politisées viendront également rendre la lecture encore plus intéressante !

Captain America: Sam Wilson figurait parmi nos conseils de lecture en vue de la série Disney+ The Falcon and the Winter Soldier et nous n’aurions pas pu vous conseiller mieux ! Au final, au vu du dénouement de la série, vous verrez même le costume de Sam Wilson en Captain America prendre vie à l’écran !

Captain America : Sam Wilson – 4 tomes par Nick Spencer et Daniel Acuna (Panini Comics)

==> Captain America : Sam Wilson faisait partie de notre sélection de mars. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Justice League et Invincible


Justice League

Alors que le monde ignorait encore l’existence des super-héros il y a 5 ans, il doit désormais gérer l’apparition des ces êtres hors-normes. Bien que leur but soit louable, voulant défendre le monde, la découverte des capacités de SupermanBatmanGreen LanternFlash et Wonder Woman va malheureusement effrayer les autorités, qui vont dès lors les déclarer hors-la-loi. Ces êtres entrent alors dans la clandestinité, continuant de protéger les populations dans l’ombre. Malheureusement une menace venue des étoiles apparaît : le sombre seigneur Darkseid. Ce dernier projetant de conquérir la Terre, les héros sont l’ultime défense des humains contre sa tyrannie. C’est ainsi qu’eut lieu la première véritable aventure de la plus grande équipe de super-héros de l’univers DC: la Justice League.

Repensée à l’occasion du reboot de l’univers DC en 2011 avec l’événement des NEW 52, la genèse de la Justice League fût écrite par Geoff Johns et Jim Lee, devenus des figures emblématiques chez DC Comics. C’est Johns qui se charge de l’écriture, déjà célèbre à ce moment là pour l’arc Blackest Night/Brightest Day et pour Infinite Crisis (la suite de Crisis on Infinite Earths). Au dessin, on a évidemment Jim Lee, qui fit pas mal de covers et qui est connu notamment pour son travail sur Superman: For Tomorrow et Batman: Hush. Il est épaulé de plusieurs autres dessinateurs dont Ivan Reis, qui avait travaillé avec Johns sur Blackest Night/Brightest Day et sur l’excellente série Aquaman

Le comics avait été présenté dans notre sélection en mars dernier car présentait une histoire similaire et était ainsi sans doute une inspiration pour Zack Snyder’s Justice League. Et bien que le film n’aura pas de suite (jusqu’à preuve du contraire), le comics lui en a une, alors si vous avez aimé le film, c’est l’occasion de vous jeter dans la lecture de cette série !

Justice League – intégrale en 4 tomes par Geoff Johns et Jim Lee (Urban Comics)

==> Justice League faisait partie de notre sélection de mars. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Captain America : Sam Wilson et Invincible


Invincible

Si vous ne connaissez pas encore Invincible, c’est l’occasion rêvée de vous jeter dans ce comics bourré d’action et d’originalité car cette histoire de super-héros s’éloigne des concepts habituels de Marvel et DC. Vous suivrez le jeune Mark Grayson, fils d’Omni-Man, le super-héros le plus puissant au monde. Mark vit une vie aussi normale qu’il puisse avoir avec un père connu mondialement, jusqu’à ce que celui-ci commence aussi à développer des pouvoirs, s’inscrivant en digne successeur de son père.

Le comics est publié chez Delcourt en français et à l’origine par Image Comics, sous le label Skybound, le même label auquel on doit des hits comme Outcast ou, bien sûr, The Walking DeadInvincible a réussi l’exploit de devenir la deuxième série la plus longue du label derrière The Walking Dead et l’une des plus longues d’Image Comics aux côtés de Savage Dragon et Spawn notamment.  

Derrière ce comics, on retrouve Ryan Ottley au dessin, artiste désormais actif sur Amazing Spider-Man depuis la fin de la série, et surtout l’auteur Robert Kirkman au scénario. Kirkman est le CEO d’Image Comics et fondateur de Skybound Entertainment mais est surtout l’un des créateurs de génie de ces deux dernières décennies. Kirkman est en effet l’homme derrière des comics indépendants à succès comme Outcast et The Walking Dead, cités plus haut, mais aussi Tech Jacket et Oblivion Song. Parmi ses autres oeuvres indépendantes, on peut aussi citer Super Dinosaur, Thief of Thieves ou encore la très récente Fire Power, mais Kirkman a aussi travaillé chez Marvel avant de passer chez Image. L’auteur quarantenaire est ainsi à l’origine de Ultimate X-Men ou Marvel Zombies par exemple !

Vous l’avez peut-être vue passer, Invincible a été adaptée dans une série animée sur Amazon Prime entre mars et avril derniers et c’est dans ce cadre que nous vous proposions le comics au même moment. En plus, si vous avez bien aimé la série animée, vous ne pouvez qu’aimer le comics, car l’adaptation s’avère très proche de l’oeuvre originale. Une réussite dans les deux formats !

Invincible – 25 tomes actuellement réédités en 4 intégrales par Robert Kirkman et Ryan Ottley (Delcourt)

==> Invincible faisait partie de notre sélection de mars. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Justice League et Captain America : Sam Wilson


Black Widow

L’Univers des Comics vous propose le comics Black Widow et plus précisément la série de comics qui avait précédé l’évènement Secret Wars chez Marvel.

Si vous ne savez pas ce qu’est Secret Wars, nous vous conseillons d’aller lire notre Focus sur les crossover events Marvel les plus marquants de ces trente dernières années, mais cela n’est au final pas très important pour la compréhension de Black Widow. Ce comics vous ravira encore plus si vous appréciez le principe du film Black Widow : en effet, l’histoire nous voit suivre Natasha Romanoff qui part en mission en Russie pour la première fois depuis très longtemps, revisitant par la même occasion certains points de son passé qui étaient loins derrière elle. Black Widow y fait ainsi face à un vilain surnommé la Main de Dieu, dont les pouvoirs sont aussi terrifiants que le nom. 

Ce comics Black Widow a été écrit par Nathan Edmondson, qui a notamment écrit sur les personnages de Punisher et Deathlok chez Marvel, tout en étant aussi connu pour ses œuvres indépendantes Who Is Jake Ellis? et The Activity chez Image Comics

Au dessin de comics, on retrouve Phil Noto. L’artiste américain s’est notamment illustré sur Jonah Hex chez DC Comics, son œuvre indépendante The Infinite Horizon chez Image Comics, ou encore Cable, Daredevil et Uncanny X-Force chez Marvel Comics

Le film Black Widow est sorti le mois passé et vous remarquerez peut-être qu’il y a des ressemblances avec ce comics ! C’est pour cela que cette lecture se retrouvait dans nos conseils du mois de juillet. Alors, si vous voulez en apprendre plus sur le passé de l’espionne russe de Marvel, ça se passe dans Black Widow !

Black Widow – 3 tomes par Nathan Edmonson et Phil Noto (Panini Comics)

==> Black Widow faisait partie de notre sélection de juillet. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Sweet Tooth et Suicide Squad : Renégats


Superman : Lois & Clark

Superman : Lois and Clark suit les aventures des Lois et Clark originels après que leur monde ait été effacé. Mais ils ne sont pas seuls puisque leur fils, Jonathan est avec eux et ignore encore l’identité de son père. Sur cette nouvelle Terre, la Terre des New 52, Clark poursuit la lutte dans l’ombre et Lois reprend l’écriture sous un autre nom. Alors que ce monde se méfie de son Superman, leur secret risque d’être éventé et peut-être que l’homme d’acier va devoir se révéler au grand jour !

Le comics est écrit par Dan Jurgens qui est derrière plusieurs comics Superman, Teen Titans, Poison Ivy ou encore Green Arrow ! C’est d’ailleurs Jurgens qui a créé Doomsday, Booster Gold ou encore Agent Liberty pour DC Comics. Au dessin, c’est Lee Weeks que l’on retrouve après ses travaux sur Batman, Captain America, Daredevil, Doctor Strange et Spider-Man.

Superman : Lois and Clark est un très bon comics à part entière, nous faisant partager l’anonymat de la famille Kent/Lane alors qu’un autre Clark Kent arpente le ciel et qu’une autre Lois Lane écrit de nombreux articles dans ce nouveau monde. C’est un comics original qui saura vous surprendre sans trop en faire et le duo créatif apporte une touche de légèreté à cette histoire de naissance d’un nouveau héros !

Ce comics figurait dans notre sélection du mois de mai face au succès et la qualité de la série Superman & Lois. L’histoire n’est pas pareille mais est semblable dans son originalité. Superman : Lois & Clark mérite définitivement le coup d’oeil.

Superman : Lois & Clark par Dan Jurgens et Lee Weeks (Urban Comics)

==> Superman : Lois & Clark faisait partie de notre sélection de mai. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Jupiter’s Legacy et Mister Miracle


Jupiter’s Legacy

Ce best of ce clôture avec Jupiter’s Legacy, publiée à l’origine sous le label Millarworld chez Image Comics, et en VF chez Panini Comics. Le comics nous dépeint un monde dans lequel les super-héros existent depuis plusieurs années, vu que nous suivons véritablement un passage du flambeau par l’ancienne génération, menée par le puissant Utopian, vers la nouvelle, dont font partie les enfants de Utopian et Lady Liberty. L’histoire parle donc clairement du sujet d’héritage en filigrane d’une histoire plus compliquée qu’elle n’y parait, comme beaucoup d’histoires de Mark Millar

L’auteur écossais à succès est en effet à l’origine de cette histoire et ceci reste sa série indépendante la plus longue jusqu’à présent. Mark Millar est l’un des auteurs les plus en vogue actuellement, étant aussi à l’origine d’autres comics indépendants comme Kick-Ass, Kingsman: The Secret Service ou les récents Reborn et The Magic Order, mais ayant aussi travaillé pour les éditeurs majeurs que sont DC Comics (l’excellent Superman: Red Son) et Marvel Comics (avec notamment l’arc Old Man Logan de Wolverine ou l’évènement Civil War). Millar est ici accompagné de l’artiste Frank Quitely, notamment primé pour ses dessins sur All-Star Superman à trois reprises, et nous offre une histoire originale avec sa patte si particulière. 

Jupiter’s Legacy figurait elle aussi dans notre sélection du mois de mai car le comics était adapté le même mois en série Netflix. Même si la série a été annulée par le leader du streaming, le comics, croyez-nous, a encore pleine de choses à vous dévoiler !

Jupiter’s Legacy – 2 tomes par Mark Millar et Frank Quitely (Panini Comics)

==> Jupiter’s Legacy faisait partie de notre sélection de mai. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Superman : Lois & Clark et Mister Miracle


Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

%d blogueurs aiment cette page :