Nos premières impressions sur « What if…? »



Le Marvel Cinematic Universe vient d’ouvrir ses portes un tout autre format. Ce mercredi commençait en effet la série animée What if…? sur Disney+. Mais que vaut cette série ? Top ou flop ? L’Univers des Comics vous livre ses premières impressions par le biais de trois de ses auteurs.


L’avis de Dieu Theo

« vivement la suite »

Enfin, après une longue attente, la série what if… ? est disponible en France !


PROMOTION EXCEPTIONNELLE

60 € / an => 40 € / an

Devenir Lanterne de la Galaxie au prix des Fantastiques Gardiens


 

Ce premier épisode, parsemé de références ou clins d’œil divers et variés sur le MCU, nous en mets plein les yeux, avec un choix d’animation bien loin de Spiderman : Into the multiverse, mais restant très agréable à regarder. Les scènes d’action sont un pur plaisir, et malgré une certaine violence dans les affrontements ainsi qu’une abondance de rafales de balles, aucune image choquante ne vient ternir le tableau.

Le format de 34 minutes ne permet pas de trop s’attarder sur le développement de certains personnages, ce qui est regrettable, cependant l’épisode va à l’essentiel. Ce choix ne va probablement pas plaire à beaucoup de personnes.

Le choix de visionner la version VF crée un décalage, car les voix des personnages ne sont pas les mêmes que dans la version film, contrairement à la VO où un certain nombre d’acteurs des films prêtent leur voix aux personnages (Hailey Atwell prête sa voix à Peggy Carter, qu’elle incarne au cinéma). Bien qu’étant dans un monde alternatif, ce décalage pique un peu, mais n’empêche pas le visionnage.

Cette série tourne autour du MCU, elle enrichit et conceptualise le Multivers qui a été initié dans les séries Wanda Vision et Loki. Elle est un palier, nous emmenant directement vers Doctor Strange and The Multiverse Of Madness, avec pourquoi pas une équipe de Gardien du Multivers mené par le Captain Carter en version live. Pour résumer, un excellent moment passé a regarder les aventures du Captain Carter et de l’écraseur d’HYDRA, vivement la suite.


L’avis de Max Chauvineau

« la série promet de belles choses pour la suite »

La première série d’animation de Marvel Studios, What If…?, s’attaque à l’épineuse question des implications qu’un choix va provoquer, et des conséquences qui en découlent. Pour notre plus grand plaisir !

En effet, lorsque Kevin Feige a annoncé cette série animée, il a expliqué qu’elle serait basée sur le même socle que le comics éponyme, à savoir explorer le concept de Multivers, et notamment les réalités alternatives découlant d’événements majeurs du MCU qui se seraient déroulés autrement. Le Multivers a été amené dans le MCU via les séries Loki et Wanda Vision, préparant le terrain pour cette série.

Dans ce premier épisode sorti ce mercredi 11 août, la question nous est posée : Et si Peggy Carter était devenu Captain America à la place de Steve Rogers ? Comment, ça on vous laisse le découvrir en suivant les aventures du Captain Carter. Ce scénario était le plus prévisible, mais il n’en reste pas moins savoureux : beaucoup de moments iconiques de Captain America : The First Avenger sont repris ou modifiés, et c’est un régal !

L’animation est fluide, très réussi, et assez proche d’un style réaliste : on pourrait croire qu’on regarde un film live action « animée », avec un filtre « cartoon » mis sur les acteurs réels. On s’attache rapidement aux personnages, ce qui est parfois dur avec l’animation. Les scènes d’action sont nerveuses, les répliques sont percutantes, les paysages sont magnifiques, et les jeux de lumières parfaitement bien exécutés.

Bref, What if…?, c’est LA série à ne pas manquer, avec un premier épisode extra qui promet de belles choses pour la suite de la série !


L’avis de Timo Masson

« L’animation est tout simplement splendide »

Premier pas dans l’animation, la série What if…? de Marvel Studios s’annonce d’ores et déjà comme une réussite après seulement un épisode.

La série, qui a vocation à explorer des réalités alternatives provoquées par un évènement différent de ce que nous avons pu voir dans le Marvel Cinematic Universe, concept directement repris des comics éponymes, se présente sous forme d’anthologie.

Le premier épisode, sorti ce 11 août sur Disney+, nous a ainsi permis de voir un monde dans lequel Peggy Carter est devenue une super-soldat, alias Captain Carter, à la place de Steve Rogers. Sans doute le scénario le plus prévisible et le plus discuté de la série, il n’est pas étonnant de le voir dès le premier épisode, mais vous auriez tort de penser que le scénario de celui-ci est aussi prévisible.

Bien sûr, certains moments iconiques de Captain America: The First Avenger ont été revisités, mais la tournure des évènements prend un virage à 180° pour certaines scènes. D’autres nous montreront même que le mantra de Marvel Studios, « tout est connecté », est bien toujours d’actualité. Alors ne pensez pas que la série est anecdotique, loin de là !

Enfin, comment ne pas parler de l’animation, qui est tout simplement splendide. Hyper-fluide et proche d’un style cinématographique, l’animation de What if…? se distinguera notamment par les expressions des visages des personnages – qui ne sont évidemment pas sans rappeler les acteurs originaux du MCU – dont la justesse est éblouissante, ou encore les jeux de lumière particulièrement bien travaillés, qui subliment la beauté de l’image.

What if…? s’annonce déjà comme une nouvelle pépite de Marvel Studios, qui crée définitivement l’attente pour les prochains épisodes, qui sortiront chaque mercredi sur Disney+.


Découvrez pour chaque nouvelle série adaptée de comics nos premières impressions :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.