L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

BATMAN: UNBURIED : Un thriller audio qui emmène dans la tête du Chevalier noir (REVIEW)

Rentrez dans la tête de Batman !

Les adaptations de comics sont de plus en plus nombreuses et celles-ci arrivent sur de plus en plus de plateformes. Nouveauté assez récente, les podcasts scénarisés adaptés de comics commencent à gagner en visibilité, et le dernier en date s’est appuyé sur le personnage le plus populaire de DC Comics : Batman.

Batman: Unburied (ou Batman : Autopsie dans sa version française) est une histoire originale du Chevalier noir produite par DC Entertainment en partenariat avec le géant du streaming audio, Spotify. Lorsqu’un nouveau vilain débarque en ville, le Moissonneur, avec un modus operandi et un objectif assez flous, c’est à Batman qu’il reviendra de trouver la solution pour l’arrêter.


Envie d’un conseil de lecture ?

Découvre le tome qui a inspiré la saison 3 de la série The Boys !


Cependant, avec grande surprise et fort heureusement pour els fans du personnage, l’histoire s’avère bien plus complexe que ce synopsis aux allures de déjà vu. On peut vous l’assurer, c’est du jamais vu (ou plutôt jamais entendu !) et les premiers épisodes emplis de mystère laisseront les auditeurs dans un questionnement constant. La force de ce scénario se situe clairement là : l’auditeur avance dans l’enquête en même temps que Bruce Wayne.

Bruce Wayne ne sera pas seul dans cette aventure. Barbara Gordon tiendra un rôle essentiel dans l’intrigue de cette série audio made by DC, tout comme les interactions justes et innovantes avec le Riddler (ou le Sphinx en VF).

L’auditeur est absorbé par l’enquête et rentre à de multiples occasions dans la tête de Bruce Wayne. Cette réussite est aussi due à l’incroyable qualité dans la performance vocales des acteurs. Winston Duke (Black Panther) incarne un Batman qui est clairement assumé comme un Batman afro-américain, et un Bruce Wayne qui perd pied dans les premiers épisodes. On notera aussi la très bonne performance de Gina Rodriguez (Jane the Virgin) dans le rôle de Barbara Gordon.

La particularité de ce podcast est qu’il a été disponible dès le début en plusieurs langues. Nous avons écouté la version originale et la version française, Batman : Autopsie. Cette dernière se vaut totalement, nous sortant là aussi de très bonnes performances vocales, menées par celle de Dali Benssallah (No Time to Die) en Batman. Le seul spect qu’on perd peut-être avec la version française est la représentation, avec un Batman clairement moins assumé comme afro-américain : à vrai dire, à l’écouter uniquement en français, on ne pourrait pas dire que c’est le cas, car Benssallah incarne une voix très attendue de Batman, certes bien réalisée, mais une voix qui ressemble à ce à quoi les auditeurs francophones ont été habitués pour la voix du Chevalier noir.

Tant en VO qu’en VF, on remarque dès les premiers instant que le design sonore a été extrêmement travaillé. Les effets sonores sont réalistes et aident l’auditeur à s’imprégner de l’ambiance sombre de l’intrigue et de la ville de Gotham. La musique offre aussi des transitions faciles d’une scène à l’autre tout en aidant à poser cette ambiance dans un thème qu’on ne qualifierait pas d’exceptionnel, mais qui fait le taff pour un thème musical de Batman.

En résumé, Batman: Unburied est un très bon divertissement audio, d’autant plus si vous êtes fans de Batman. L’histoire rend honneur au personnage avec un très bon casting vocal et une ambiance sonore travaillée. Batman: Unburied se place dans la continuité directe de la thématique abordée dans le film The Batman, alors si vous aimez les enquêtes de l’homme-chauve-souris, foncez enfiler votre casque !

Batman: Unburied et Batman : Autopsie sont disponibles sur Spotify.


Découvrez aussi nos dernières reviews :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !

clique sur l'image pour y accéder !

%d blogueurs aiment cette page :