L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

4 comics pour débuter votre lecture de Spider-Man

4 comics, 4 points de départ !

Spider-Man est certainement le personnage de Marvel le plus populaire, et il n’y a qu’à regarder le nombre d’adaptations pour en avoir le coeur net. Sa prochaine adaptation, le film animé Spider-Man: Across the Spider-Verse, sort le 31 mai prochain dans les salles, et peut-être irez-vous le voir. Peut-être même que la popularité de Spidey vous donne envie de lire des comics, mais par lesquels commencer ?

L’Univers des Comics vous a compilé une sélection découverte de 4 comics possibles pour débuter votre lecture de comics de Spider-Man aisément. Ca vous dit qu’on en parle tout de suite ?

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=


Spider-Man : l’intégrale

Par où commencer ? L’une des solutions les plus évidentes reste par le début !

Découvrez les origines de Spider-Man au sein de ses toutes premières apparitions dans les comics, au sein de l’iconique Amazing Fantasy #15 et de la toute première série Amazing Spider-Man. Son histoire, vous la connaissez sans doute déjà à vrai dire, mais il n’y a rien de mieux que de l’expérimenter en la lisant soi-même !

L’avantage de commencer par Spider-Man : l’intégrale est que vous êtes sûrs d’être au début et qu’il n’y aura aucune incompréhension en le lisant. Le désavantage est qu’on est loin du storytelling moderne d’aujourd’hui. Mais après tout, c’est un classique !

Spider-Man : l’intégrale, tome 1 : “1962-1953”

auteur : Stan Lee

dessinateur : Jack Kirby

paru dans sa plus récente édition VF en 2017 chez Panini Comics


Spider-Man par Dan Slott

Si vous entendez parler de Spider-Man, il n’est pas rare qu’il soit associé à celui de Dan Slott.

Ces récentes rééditions rassemblent les débuts du run iconique de Dan Slott sur Amazing Spider-Man en se concentrant sur les grands évènements écrits par l’auteur – et il y en a un paquet. Retrouvez Spider-Man devant s’habituer à une nouvelle vie normale (ou presque) après que des évènements aient vu Spidey passer un pacte avec un démon (littéralement) pour changer la réalité.

Il s’agit ici d’un point d’entrée idéal dans l’histoire de Spidey grâce à cet aspect de reboot proposée par ce premier tome de la collection, “Un jour nouveau”. Commencer par ce tome veut aussi dire que vous passez outre les grands évènements de Spidey publiés dans les années 90, mais bon il faut bien commencer quelque part !

Spider-Man par Dan Slott, tome 1 : “Un jour nouveau”

auteur : Dan Slott

dessinateurs : Scott McNiven, Marcos Martin et John Romita, Jr

publié en VF en 2021 chez Panini Comics


Amazing Spider-Man (Deluxe)

Si vous êtes fan des tomes un peu plus grands afin de contenir un maximum d’histoires, on vous propose Amazing Spider-Man.

La troisième série du nom a en l’occurence été rééditée en double-tomes ces dernières années pour nous offrir ces versions deluxes d’Amazing Spider-Man. Peter Parker est de retour après avoir perdu possession de son corps pendant plusieurs mois et il doit maintenant remettre de l’ordre dans sa vie privée, sa vie professionnelle… sans oublier ses activités super-héroïques !

Nouveau départ pour Peter Parker et très bon point d’entrée pour un nouveau lecteur. DE plus, cette nouvelle collection en quelques tomes vous donne un parfait rapport qualité/prix au vu de ses récits ! Le seul désavantage peut-être est que vous ratez l’incroyable run Superior Spider-Man qui se situe juste avant, mais qui n’est pas idéal pour un nouveau lecteur. Il faut faire des compromis quand il y a autant de comics !

Amazing Spider-Man (Deluxe), tome 1 : “Une chance d’être en vie”

auteur : Dan Slott et Christos Gage

dessinateurs : Humberto Ramos et Giuseppe Camuncoli


Amazing Spider-Man (fresh start)

Envie de commencer directement par du très récent ? Foncez sur Amazing Spider-Man !

Faites place à la toute dernière série en date de l’homme-araignée (enfin, techniquement il y en a encore une après mais elle n’est pas encore publiée en VF). Changement d’auteur, retour aux fondamentaux de Spidey (c’est dans le titre) et nouveau départ (c’est dans le nom de la collection). Peter pourrait-il enfin vivre une vie parfaite ? Peut-être, mais c’est sans compter l’émergence d’un nouveau mystérieux vilain en provenance de son passé.

Si vous optez pour ce comics, vous savez que vous êtes à jour avec ce qui se fait de plus récent. Vous partez aussi du principe que vous ne lisez pas presque 60 ans d’histoires au préalable. C’est un choix, mais après tout, rien n’empêche de retourner en arrière par la suite !

Amazing Spider-Man (fresh start), tome 1 : “Retour aux fondamentaux”

auteur: Nick Spencer

dessinateur : Ryan Ottley


Hormis le fait que vous aurez vu Spider-Man dans toutes les positions possibles sur ces quatre couvertures, quel point de départ vous tente le plus ? Ou d’expérience, que conseilleriez-vous à nouveau lecteur ? Dites-le nous en commentaire !


Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos autres sélections découverte ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !