L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics pour débuter votre lecture de Thor

Par quel comics allez-vous commencer ?

Le nouveau film de Marvel Studios Thor: Love and Thunder sort dans trois semaines et peut-être avez-vous envie de vous plonger dans les histoires du dieu nordique des comics. Si c’est le cas, c’est une excellente idée ! Mais par quel comics commencer ? Pas de panique ! L’Univers des Comics vous a concocté une sélection découverte : voici 5 comics grâce auquel débuter votre lecture de Thor.


Thor : l’intégrale

Ceux qui veulent faire les choses dans les règles de l’art voudront commencer leur lecture par les tout débuts du personnage, et cela se passe dans Journey into Mystery.

Dans cette histoire, collectée en VF en tant que Thor : l’intégrale, on fait la connaissance du médecin Donald Blake qui, lorsqu’il frappe son baton à terre, devient le dieu nordique Thor armé de son marteau magique Mjolnir. Introduit avec un alter ego, Thor était alors encore bien loin du dieu nordique assumé, et cela s’avèrera être une intrigue globale qui mènera à un futur changement de statu quo du personnage.

Au-delà d’être les tout premiers numéros du personnage, Journey into Mystery offre un regard de nostalgie et permettra au nouveau lecteur de réellement comprendre les origines du personnage dans les comics, souvent oubliées par les lecteurs modernes.

Thor : l’intégrale – tome 1 – 1962-1963

auteur : Stan Lee

dessinateur : Jack Kirby

publié en VF en 2018 chez Panini Comics


Thor : Renaissance

Si vous voulez débuter avec une version plus moderne du personnage, Thor : Renaissance est sans doute un choix idéal, d’autant plus si vous avez lu Civil War.

En effet, l’histoire de ce comics débute après les évènements de Civil War, dans lequel Thor n’était pas impliqué mais qui avait introduit un clone de Thor créé par Tony Stark. Thor revient donc dans sa forme la plus héroïque dans de nouvelles aventures, qui redonnaient à l’époque la gloire que le dieu du tonnerre méritait.

Bien que situé après Civil War, Thor : Renaissance reste un point d’entrée facile à prendre en mains pour les nouveaux lecteurs du personnage. Ce comics offre en effet un aperçu du pourquoi Thor est un personnage si intéressant : à découvrir !

Thor : Renaissance

auteur : J. Michael Straczynski

dessinateur : Olivier Coipel

réédité en VF en 2022 en version “Must-Have” chez Panini Comics


Thor : Dieu du tonnerre

De nombreux auteurs ont travaillé sur le personnage de Thor. Pourtant tous n’ont pas forcément laissé leur empreinte dessus. Mais si il y a bien un auteur qui est connu pour avoir écrit les meilleures histoires récentes sur Thor, c’est Jason Aaron. Ouvrant la voie à la nouvelle version de Thor, ce comics résonnera particulièrement pour les fans du Marvel Cinematic Universe puisque dans ce comics, Thor affronte un ennemi que les fans vont apprendre à connaitre : Gorr, le Massacreur de Dieux.

Cet ennemi l’aura hanté alors qu’il était un jeune prince, un membre des Avengers et même lorsqu’il est devenu roi, dans un futur désolé. Déterminé à instiller le doute chez le fils d’Odin, Gorr utilisera toutes les ruses qu’il connait pour arriver à bout du héros. Pourtant, le Dieu du tonnerre peut compter sur son fidèle Mjolnir pour l’aider dans cet affrontement, si jamais il s’en montre digne ! Si vous voulez découvrir l’un des comics qui a inspiré le film Thor: Love & Thunder, ce comics est fait pour vous !

Thor – tome 1

auteur : Jason Aaron

dessinateur : Esad Ribic

publié en VF en 2014 chez Panini Comics


Mighty Thor

Histoire majeure pour Thor mais aussi pour la nouvelle Thor, alias Jane Foster, la série de comics Mighty Thor devient ces temps-ci un réel must-read.

Odinson, après les évènements d’Original Sin, se retrouve indigne de son propre marteau Mjolnir. Et oui : Thor n’est plus Thor et quelqu’un d’autre arrive à soulever le fameux marteau. Le comics offre ainsi les origines de cette nouvelle Thor, surnommée Mighty Thor, et débutait avec d’autres comics une nouvelle génération de héros.

Cette lecture est donc idéale aussi pour la nouvelle génération de lecteurs, dans une histoire bien pensée et qui s’avère beaucoup plus que juste “faire en sorte que Thor soit une femme”. Mighty Thor sera prochainement adapté dans le film Thor: Love and Thunder, donc pourquoi ne pas commencer par celui-ci ?

The Mighty Thor – tome 1

auteur : Jason Aaron

dessinateurs : Russell Dauterman et Jorge Molina

publié en VF en 2017 chez Panini Comics


Thor

Pour terminer cette belle et conséquente sélection, on ne retrouve nulle autre que la dernière version de Thor en date : celle de Donny Cates et Nic Klein. Désormais Roi d’Asgard, Thor est cette fois-ci emmené par la plume de Donny Cates à travers de nouveaux royaumes. Alors que tout Asgard s’agenouille devant lui, la bataille des dix royaumes est enfin terminée et la paix règne. Cependant cela ne sera pas le cas longtemps puisque l’hiver noir arrive et le Dieu du tonnerre risque bien de perdre ses pouvoirs avant son arrivée !

Nouveau comics plein d’aventure, ce run pourrait bien devenir un des comics de référence sur le personnage de Thor. Le comics qui sort en juillet représente donc la voie d’entrée la plus récente pour les lecteurs qui voudraient découvrir qui est Thor. Complexe et très attendu, le run de Donny Cates peut être votre prochaine lecture pour découvrir les aventures les plus actuelles de Thor !

Thor (série 2022) – tome 1

auteur : Donny Cates

dessinateur : Nic Klein

à paraitre en VF le 6 juillet 2022 chez Panini Comics


Par quel comics allez-vous commencer ? Vous êtes plutôt du genre à commencer par les tout débuts ou l’histoire la plus récente ? Allez-vous opter pour les histoires qui ont inspiré Thor: Love and Thunder ? Dites-le nous dans les commentaires !


Envie d’un conseil de lecture ?

Préparez-vous pour le film Black Adam avec le comics La colère de Black Adam


article écrit conjointement par Timo Masson et Marlon Jousset.

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos autres sélections découverte ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

Fans de comics ou vous avez envie de commencer les comics, mais pas spécialement Thor ? Chaque mois, nous publions nos conseils de lecture. Trois comics sont toujours mis en avant et vous pouviez par exemple y retrouver en mai Moon Knight, Infinity et Savage Avengers. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :