SUPERMAN & LOIS : Le début d’une nouvelle ère pour l’Arrowverse



La première saison de la petite dernière au sein de l’Arrowverse, cet univers partagé adapté de DC Comics à la télévision, s’est terminé il y a maintenant une semaine. Superman & Lois a en effet conclu son premier tour de piste de 15 épisodes et il est temps de vous donner notre avis plus global sur la série après vous avoir donné nos premières impressions au début de la série. Fort heureusement pour nous, on peut d’ores et déjà vous dire que la série a gardé son ton du premier épisode et que nous en sommes ainsi globalement satisfaits.

L’intrigue est une grande première pour l’homme d’acier malgré le grand nombre d’adaptations dont il a bénéficié, y compris des adaptations télévisées. Superman & Lois débarque ainsi sur la CW dix ans après la fin de Smallville et suit un Superman déjà marié à Lois Lane alors que le couple est parents de jumeaux adolescents aux caractères bien différents. Alors que nous aurions pu croire à une série essentiellement centrée sur la vie de famille de Supes – qui, si elle n’avait inclus que cela, aurait peut-être rendu la série barbante -, l’intrigue s’avère bien plus grande et ose beaucoup de choses pour une première saison dans son ensemble.


PROMOTION EXCEPTIONNELLE

60 € / an => 40 € / an

Devenir Lanterne de la Galaxie au prix des Fantastiques Gardiens


 

En 15 épisodes à peine, nous n’avons tout simplement pas l’impression de suivre une série habituelle de la CW (The Flash, Supergirl, …) tant l’intrigue va à cent à l’heure et est d’une justesse incroyable. Nous avons effectivement été habitués à voir des séries où les actes super-héroïques sont finalement relégués au second plan derrière les questionnements constants et autre triangles amoureux, mais il n’en est rien pour Superman & Lois. La série tacle directement la question qui – il faut le dire – n’a été que très rarement abordée dans une autre adaptation de l’homme d’acier : le fardeau que c’est d’être Superman.

Superman est constamment tiraillé entre sauver le monde et être un bon père de famille alors que ses fils apprennent seulement que leur père est l’homme derrière le grand S. Nous avons un Superman qui se pose des questions, mais surtout se pose les bonnes questions. Superman & Lois nous démontre ainsi pourquoi Superman est le plus grand super-héros de DC Comics, et ce n’est pas pour ses pouvoirs. Kal-El incarne l’héroïsme au sens le plus pur dans une société corrompue par la méfiance, l’appât du gain et les petits secrets. D’un idéalisme extrême, Superman réalise alors à quel point il est d’un autre monde dans certaines situations.

Il est difficile de parler plus en détails de l’intrigue tant celle-ci est emplie de potentiels spoilers et ce, dès la fin du premier épisode. Retenez toutefois que l’intrigue est réellement bien conçue, très intelligente et ne comporte pas de lenteurs.

Nous avions déjà pu le voir auparavant, mais c’est réellement dans cette série que Tyler Hoechlin brille en Superman. L’acteur arrive à incarner ce super-héros mythique sans aucune fausse note et parvient à faire presque oublier que Clark Kent est Superman lorsqu’on le voit en civil. Il est accompagné de Bitsie Tulloch dans un rôle de Lois Lane bien écrit, mais peut-être pas aussi bien interprété. La surprise ira certainement pour les jeunes Jordan Elsass et Alexander Garfin, qui incarnent les jumeaux Jonathan et Jordan Kent, qui arrivent parfois à détrôner leurs parents de leur propre série tant ceux-ci attirent le regard.

Enfin, il est à noter que Superman & Lois comporte une ambiance sonore et visuelle à des années-lumières de sa grande soeur, Supergirl, avec une musique collant parfaitement au personnage tout enregistré estant discrète, et une photographie particulièrement léchée pour une série de l’Arrowverse.

Que vous soyez déjà fans de l’Arrowverse ou hésitiez à commencer la série après avoir été déçus de l’une ou l’autre série de cet univers, croyez-nous, Superman & Lois vaut vraiment le coup et peut être prise sans avoir rien vu de l’Arrowverse. N’hésitez plus un seul instant !


Découvrez aussi nos précédentes reviews :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.