L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’édition Luxe de “Batman : Année Un” : la réédition de décembre 2021

L’occasion de (re)découvrir ce classique !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Ho ho ho ! Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans le numéro de décembre de la réédition du mois ! Comme chaque mois, on vous propose de vous faire découvrir un comics, connu ou qui gagne à l’être, qui va être réédité en VF. Nous espérons que vous avez été sage, car ce mois-ci, nous partons chez DC Comics pour redécouvrir un grand classique du légendaire Frank Miller, lorsque celui-ci décida de s’attaquer à la création du Chevalier Noir : Batman : Année Un !

Frank Miller, c’est un artiste subversif à l’origine de certaines des meilleures histoires que le monde du comics ait connu : le politiquement incorrect Watchmen, le renouveau du personnage de Daredevil, le très graphique Ronin, l’apocalyptique et mystérieux V for Vendetta, le sombre Sin City, et bien d’autres. Aujourd’hui, tous le monde a déjà lu du Frank Miller, ou tout du moins a vu l’un des films adaptés de ses comics.


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi Fantastic Four : l’histoire d’une vie, une histoire alternative des FF, sans plus attendre !


Miller a bouleversé en 50 ans l’univers des comics, avec son style très violent et graphique, son utilisation du noir et blanc de manière grandiose, et son choix de parler de sujets tabous comme la corruption des politiques par exemple. Arrivé dans les comics à la fin des années 70, il fait son entrée chez Marvel Comics. Sa popularité explose dans les années 80 lorsqu’il donne un second souffle au personnage vieillissant de Daredevil.

En 1986, il quitte Marvel Comics pour la concurrence, où il va écrire ce qui deviendra un classique de DC Comics : The Dark Knight Returns. Il y met en scène un Batman âgée, rendu amer et brutal par la vie et la solitude. Acclamé par les fans et les critiques, Miller termine un an plus tard son voyage d’exploration du Chevalier Noir, en revisitant les origines de celui-ci, retranscrivant le retour de Bruce Wayne à Gotham City après 12 ans d’absence, et comment il débuta sa lutte contre le crime. Batman : Année Un est une histoire sombre, où on découvre un Batman inexpérimenté, faisant des erreurs, et luttant seul contre la corruption qui gangrène Gotham.

Côté équipe artistique, contrairement à son travail sur The Dark Knight Returns, Miller n’est plus seul à assumer le rôle d’auteur et de dessinateur : il s’occupe de l’écriture, et David Mazzucchelli est en charge des dessins, son style brut et grossier collant parfaitement à l’histoire de Miller. Les deux hommes se connaissent déjà, ayant travaillés ensemble sur Daredevil. Même si on ne présente plus Frank Miller, sachez tout de même qu’il est le lauréat de nombreux prix, dont 4 Eisner Awards pour son œuvre Sin City. Mazzucchelli quant à lui est titulaire d’un Eisner Award pour Asterios Polyp, et il est le lauréat 1986 du Prix Kirby avec Frank Miller pour son travail sur Daredevil.

Mais pourquoi mettre en avant cette réédition me direz-vous ? Qu’a-t-elle d’originale ? Cette réédition de Batman : Année Un s’inscrit dans une collection particulière de l’éditeur français Urban Comics : la collection Urban Limited. Cette collection “de luxe” va proposer de découvrir des récits majeurs de l’univers de DC Comics, des œuvres marquantes qui ont eu une influence énorme sur l’univers et/ou sur les fans, dans un format très particulier, avec une fabrication assez soignée, voir même luxueuse.

En effet, les tirages sont uniques, limités à 1500 exemplaires et numérotés à la machine à l’intérieur des ouvrages. Attention cependant, cette version de luxe coûte beaucoup plus cher qu’une édition classique : comptez 175 euros pour acquérir cette édition magnifique.

En somme, un beau cadeau de Noël à faire à un fan de Batman. Alors si vous voulez être sûr de faire plaisir, ne tardez pas, car c’est une édition limitée !


Vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Au mois de novembre, on y retrouvait notamment Heroes Reborn et DCeased 2

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !