L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Moon Knight, un Batman au rabais ?

La question se pose sur le héros Marvel !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Alors que la série Moon Knight se rapproche à grand pas, on connait la passion des deux grands éditeurs, que sont DC et Marvel, pour “l’inspiration” de certains personnages. De nombreux exemples ont peuplés les comics Marvel et DC, tels que Aquaman et Namor, Deathstroke et Deadpool, Swamp Thing et Man Thing ou encore Green Arrow et Hawkeye. Parmi ces personnages, Moon Knight a souvent été considéré comme un Batman au rabais, mais-est-ce vraiment le cas ?


Qui est Moon Knight ?

Moon Knight est apparu dans les comics Werewolf by Night en août 1975 en tant que personnage secondaire. C’est d’ailleurs sous son identité de Marc Spector qu’on le retrouve. Spector est le fils d’un riche rabbin et une fois devenu adulte, Spector se met à la boxe avant d’entrer dans les Navy Seals. Après plusieurs années de service, il quitte l’armée et devient mercenaire. Lors d’une mission à coté de la frontière avec l’Egypte, il est sous les ordres de Bushman, le chef de l’escouade de mercenaires. Alors que celui-ci lui ordonne de massacrer les villageois, Spector refuse et se bat à mains nues avec Bushman et ce dernier le laisse pour mort dans le désert.


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !


Son corps est récupéré par des survivants du massacre qui avaient fuit pendant le combat entre Spector et Bushman et emmené dans le tombeau du pharaon Seti. Revenant enfin à lui, il se souvient avoir rêvé du dieu égyptien Khonsou, le dieu exécuteur de la vengeance. Rempli de haine, il décide alors de se venger de Bushman et prend l’identité de Moon Knight, récupérant la cape ornant la statue du dieu égyptien.

Il emménage ensuite à New-York dans le manoir de son défunt père et change d’identité, devenant Steven Grant, un financier réputé de Wall Street. Il amasse donc de l’argent, en plus de l’héritage de son père et devient encore plus riche. Son ami, le Frenchie, rencontré pendant son passé de mercenaire, change également d’identité et devient chauffeur de taxi dans les bas quartiers de New-York, récupérant toutes les informations sur le monde criminel. Ainsi la nuit, Moon Knight sort affronter les criminels, qui le prennent pour un spectre ou un fantôme.


Batman et Moon Knight


Au niveau de leurs costumes, les deux personnages sont opposés, Batman voulant se fondre dans l’obscurité pour effrayer ses ennemis et Moon Knight préférant un costume blanc pour que ses ennemis le voient arriver. Pour ce qui est de leurs origins story, elles sont assez différentes même si la résultante est que les deux héros sont des personnages solitaires avec des parents décédés et riches. Bruce Wayne peut compter sur Alfred et Spector sur le Frenchie ce qui fait que chacun a donc une relation privilégiée avec un conseiller proche.

Dans les comics, Batman a une certaine relation avec Gotham, une relation que Spector ne partage pas avec la ville de New-York. Pour ce qui est de leur style de combat, les deux héros sont des experts en arts martiaux et en un tas de sports de combats. Au niveau des équipements utilisés, Batman possède ses batarangs et Moon Knight ses fléchettes en forme de lunes qui fonctionnent comme des shuriken. D’un autre coté, si Batman possède toute la galerie d’équipements qu’on lui connait, Moon Knight possède également de nombreux gadgets et véhicules qu’il utilise pour la lutte contre le crime.


Si plusieurs éléments peuvent lier les deux héros, l’univers de Moon Knight s’est petit à petit différencié de celui de Batman. Le héros au symbole de lune est d’ailleurs beaucoup plus violent que Batman, n’hésitant pas à franchir la ligne que Bruce Wayne s’est imposé. Au fil des années Moon Knight a su se développer une vraie fanbase et se distinguer de l’ombre du Chevalier Noir. A l’inverse de Bruce Wayne, Spector s’est séparé de son père car ce dernier le jugeait responsable de la mort de sa mère, morte en le mettant au monde. La psyché de Spector est beaucoup plus torturée et sombre que celle de Bruce Wayne, ce qui en fait un personnage intéressant !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme Infinite Frontier, 1 an après : regard sur le dernier relaunch de DC Comics ou la genèse et l’avenir du Walking Dead UniverseAllez jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?