L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition juin 2022)

Le meilleur des nouveautés VF

Bienvenue en ce mois de juin dans notre sélection de comics à découvrir ! Comme tous les mois vous pourrez y retrouver les comics les plus intéressants proposés par les éditeurs de comics en français. Ce mois-ci, on pourra retrouver des comics DC, Marvel et indépendants.


Dark Ages

Dark Ages par Tom Taylor et Iban Coello (Panini Comics)

Pour ouvrir la sélection de comics à découvrir, nous commençons par un comics Marvel assez énigmatique qui promet de nous faire vivre de belles aventures !

Envie d’un conseil de lecture ?

Envie de découvrir un grand classique ? Lis Usagi Yojimbo !


Tout commence lorsque The Watcher fait une révélation troublante, dévoilant à nos héros la présence d’une menace plus ancienne que la Terre. Les héros de tous les coins de l’univers s’unissent contre cette nouvelle menace, mais ne font pas le poids et échouent. Leur défaite inaugurera une nouvelle ère troublée, pleine de pertes déchirantes et d’enjeux inimaginables. Un nouveau monde se refait, où nos héros apparaissent sous de nouvelles versions fascinantes, se battant pour surmonter des obstacles insurmontables et redonner espoir à l’univers. En vain. La lumière s’apprête à s’éteindre à jamais.

Pour ce qui est de l’équipe artistique, Dark Ages est écrit par l’excellent Tom Taylor, grand scénariste australien qui a signé des œuvres incroyables telles que Injustice: Gods Among Us, All-New Wolverine, Superior Iron Man ou encore l’excellent comics sur les héros zombies de chez DC Comics : DCeased ! Le comics sera illustré par Iban Coello, qui a travaillé sur Venom, Captain Marvel ou encore Black Knight. Vous l’aurez compris, en plus d’un synopsis qui donne envie, l’équipe créative en elle-même est particulièrement intéressante et le talent des deux artistes n’est plus à prouver !

Si vous voulez donc retrouver l’une des dernières aventures des héros Marvel en date avec les héros les plus puissants de la Maison des Idées, le comics Dark Ages écrit par Tom Taylor est fait pour vous !


Robin & Batman

Robin & Batman par Jeff Lemire et Dustin Nguyen (Urban Comics)

Encore un titre Batman ?

On comprend ta réaction, naturelle devant la pléthore de nouveautés autour du Chevalier noir, mais Robin & Batman aborde une période encore jamais relatée et relègue Batman au second plan, dans cette histoire dont Dick Grayson est la véritable star.

Dick Grayson est un orphelin recueilli par Bruce Wayne et qui sera entrainé pour devenir le tout premier Robin. Le parcours pour devenir le jeune acolyte de Batman n’a rien d’une balade de santé dans la ville la plus truffée de criminels des Etats-Unis. Découvrez-y en filigrane la relation père-fils si particulière entre Bruce Wayne et Dick Grayson.

Cette nouvelle pépite est écrite par l’un des meilleures auteurs de comics du moment : Jeff Lemire. Le Canadien n’est presque plus à présenter tant ses oeuvres à succès sont nombreuses. Auteur de Green Arrow, Moon Knight et Extraordinary X-Men dans le passé, Lemire s’est d’autant plus fait connaitre par ses propres oeuvres indépendantes comme Black Hammer, Gideon Falls ou encore Sweet Tooth.

Au dessin, ce sont des retrouvailles avec Lemire qui sont au rendez-vous, vu qu’on y trouve Dustin Nguyen. Artiste de talent travaillant essentiellement à l’aquarelle, rendant son style si particulier, Nguyen n’en est pas à sa première collaboration avec Jeff Lemire, vu qu’on leur doit ensemble le comics Descender. A vrai dire, cette collaboration lui avait valu d’être élu meilleur artiste aux Eisner Awards !

Robin & Batman, vous l’aurez compris, ne réunit pas uniquement deux personnages iconiques de DC Comics, mais aussi deux talents bruts des comics. Comment ne pas figurer dans votre bibliothèque ?


United States of Captain America

Captain America: United States of Captain America par Christopher Cantwell et al (Panini Comics)

Deuxième comics Marvel de la sélection de ce mois-ci et c’est Captain America qui est mis à l’honneur pour cette fois.

Si vous avez suivi The Falcon and the Winter Soldier, vous savez sans doute que du coté du Marvel Cinematic Universe, c’est Sam Wilson qui incarne désormais le porteur de bouclier alors qu’il a été pendant un tempos porté par Steve Rogers. Vous savez certainement également que John Walker, alias U.S. Agent, a incarné le Captain pendant un temps ! Il se trouve que le comics regroupe les trois personnages ainsi qu’un autre que vous connaissez forcément ! Le dernier héros qui rejoint la joyeuse troupe, et qui a également incarné Captain America pendant un temps, n’est autre que Bucky Barnes ! Les quatre versions de Captain America vont devoir, dans ce comics, faire équipe pour retrouver la personne qui a volé le célèbre bouclier et qui souhaite la mort des personnes qui l’ont porté !

Un synopsis qui donne envie de découvrir les interactions entre les personnages qui se cachent derrière le symbole du bouclier du héros. Steve Rogers, Sam Wilson, John Walker et Buck Barnes réunis dans un seul et même comics, c’est un évènement à ne pas louper ! Et c’est encore plus notable quand les quatre personnages partent en road-trip pour retrouver le bouclier du personnage qui anime les comics Marvel depuis plus de 80 ans.

Du coté de l’équipe organisatrice du road-trip, on retrouve Christopher Cantwell, qui a écrit des comics comme Iron Man, Doctor Doom ou encore She Could Fly. Il est accompagné par Dale Eaglesham qui a signé des titres The Punisher, Fantastic Four et The Amazing Spider-Man.

Si vous voulez donc retrouver l’un des plus grands héros Marvel dans une aventure inédite et inattendu, Captain America: United States of Captain America est fait pour vous !


Rorschach

Rorschach par Tom King et Jorge Fornes (Urban Comics)

Avant-dernier comics de la sélection, Rorscharch vient nous replonger dans les évènements du comics culte Watchmen.

On se retrouve plus précisément 35 années après les évènements du comics où Ozymandias avait téléporté un monstre tentaculaire sur New York, tuant des milliers de citoyens et détruisant une fois pour toutes la confiance du public dans ses héros. Après l’évènement, Rorscharch, tué par le Doctor Manhattan, est devenu une icône culturelle observée par des milliers de fans perdus dans le monde dans lequel ils évoluent. Alors qu’une tentative d’assassinat est perpétrée sur un candidat populiste, un homme portant le masque de Roscharch est abattu. Des questions émergent alors sur l’identité de l’homme et sur ses motivations. Une enquête ouvre et l’inspecteur chargé de celle-ci est entrainé dans un monde remplit de conspirations, d’extraterrestres, de visions mystiques !

Si l’on ne pouvait pas faire synopsis plus alléchant dans l’univers de Watchmen, le comics est la preuve, une fois de plus que Tom King a un certain talent pour dénicher les histoires qui donnent envie chez DC. Après ses travaux sur le personnage de Dick Grayson, sur le comics Heroes in Crisis ou encore le Action Comics #1000, Tom King est de retour aux manettes d’un comics sombre et déroutant ! Il est accompagné de Jorge Fornes au dessin qui a signé de très beaux comics tels que Batman: Anarky, Heroes in Crisis, Doctor Strange et Amazing X-Men.

En somme si vous voulez découvrir un comics plein de mystère, de conspirations, de politique et de héros sombres, Rorscharch est fait pour vous !


November

November – tome 1 par Matt Fraction et Elsa Charretier (Sarbacane)

Pour finir notre sélection, nous vous emmenons dans un comics ô combien mystérieux écrit par le talentueux américain Matt Fraction et la grande illustratrice française Elsa Charretier. Ensemble, ils rassemblent leurs dons pour créer la série de romans graphiques, November

Chaque matin, avant l’aube, Dee va au travail. Son boulot ? Déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble. Chaque jour, à la même heure. Un travail payé cash. L’intermédiaire ? Douteux. Le commanditaire ? Aussi. Les conséquences si échec de la transmission ? Malheureuses. Que se passera-t-il le jour où il n’y aura pas de code à transmettre ?

Dans une ambiance tortueuse, ténébreuse et sombre d’une grande ville américaine, trois femmes se retrouvent liées dans un labyrinthe, fait d’allées et venues dans le temps ! Un jour et une nuit sont le temps de l’apocalypse où feu et fureur s’entremêlent, laissant penser qu’un certain homme énigmatique manipule la situation aisément… 

Une inspiration des polars des années 70 semble ressortir de cette aventure palpitante. Récompensé trois fois par l’académie des Eisner Awards, Matt Fraction (HawkeyeSex CriminalsInvincible Iron Man ) compose son œuvre comme il poserait une brique sur une autre, comme il ajouterait une pièce en plus dans le puzzle ! Un exercice qui nous pousse à suivre le fil de l’histoire de manière assidue mais qui est facilité par le style des illustrations d’Elsa Charretier (The Infinite Loop, Harley Quinn, Unstoppable!, ). Le ton angoissant, sombre et paranoïaque est présent. 

Entre métaphores, ambiances tumultueuses et personnages en quête d’une vérité et d’une solution, November nous donne envie de le découvrir dès le 1er juin, chez BDFugue.


En somme, ce mois de juin nous offre une belle sélection de comics, que vous aimiez les comics indépendants, les comics DC ou bien les comics Marvel ! Le choix est vôtre !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson et Margaux Lheuillier

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • mai 2022 : Far Sector, Shadowman, Swamp Thing Infinite, The Scumbag et Toutes les morts de Laila Starr.
  • avril 2022 : Amazing Fantasy, Superman Son of Kal-El Infinite, Hellfire Gala, Strange Adventures et Crossover.
  • mars 2022 : Flash Infinite, Geiger, Batman Detective Infinite, Doctor Tomorrow et Robin Infinite
  • février 2022 : Batman: Imposter, Nightwing Infinite, Harley Quinn Infinite, The Dreaming et Redemption
  • janvier 2022 : DC Infinite Frontier, The Department of Truth, Stillwater, X-O Manowar et Les 7 Secrets
  • décembre 2021 : Spider-Man: L’ombre du symbiote, The Marvels, Spider-Man: L’histoire d’une vie – Toiles, The Dregs et Non-Stop Spider-Man

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait “Une étude en émeraude” en roman graphique. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de février 2022 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Captain America: Symbol of Truth et Savage Avengers.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !

clique sur l'image pour y accéder !

%d blogueurs aiment cette page :