L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“Une étude en émeraude” en roman graphique : la réédition de mai 2022

L'occasion de (re)découvrir ce classique !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Elles peuvent être des versions deluxe, en noir et blanc, en format géant ou simplement des promotions temporaires : les rééditions sont toujours l’occasion de découvrir ou redécouvrir de véritables classiques ou best-sellers des comics. C’est pour ça qu’on aime tant cette sélection mensuelle, car aujourd’hui, c’est encore un cas différent qui nous intéresse.

Aujourd’hui, nous allons en effet parler de l’adaptation en roman graphique d’une nouvelle multi-primée : Une étude en émeraude. Cette pépite ayant notamment remporté des Hugo Award et Bram Stoker Award est en effet adaptée en roman graphique et arrive en version française chez un tout nouvel éditeur qui publie ses premières oeuvres ce mois-ci : Black River. Double évènement en quelque sorte, nous ne pouvions pas passer à côté de cette nouvelle parution.


Le comics indé à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi The Scumbag sans plus attendre et découvre l’agent secret le plus barré du monde !


Une étude en émeraude (A Study in Emerald en VO) fait directement écho à l’histoire de Sherlock Holmes “Une étude en rouge”. Pour cause, le personnage de Sir Arthur Conan Doyle rencontre l’univers de H. P. Lovecraft dans ce monde où Sherlock Holmes et Cthulhu cohabitent. Ce sera au plus grand détective du monde de résoudre un crime d’horreur cosmique ! Entre polar et science-fiction, Une étude en émeraude est certainement un genre à part.

Derrière cette oeuvre atypique, on retrouve l’une des légendes de l’industrie du comics : Neil Gaiman. L’auteur britannique a atteint ce statut de légende en signant notamment la mini-série Marvel 1602 et la deuxième série de comics Eternals chez Marvel. Chez leurs concurrents, DC Comics, Gaiman avait signé la mini-série Black Orchid avant d’exploser aux yeux du grand public avec ce qui restera sans doute son comics le plus connu et le plus primé : The Sandman. Mais Gaiman n’est pas uniquement connu du côté des comics et autres romans graphiques vu que l’auteur a aussi signé plusieurs romans best-sellers, dont plusieurs ont déjà été adaptés en films ou séries. On retrouve en effet Gaiman derrière des titres comme Good Omens, American Gods, Anansi Boys et Stardust.

Neil Gaiman adapte ici sa nouvelle Une étude en émeraude en roman graphique avec l’aide de Rafael Albuquerque. Ce dessinateur brésilien a notamment montré son talent sur des titres de DC Comics comme Batgirl, Detective Comics ou Blue Beetle. Côté comics indépendants, et non des moindres, il est le dessinateur et co-créateur du comics primé American Vampire, écrit par Scott Snyder, mais aussi le co-créateur et dessinateur des comics de Mark Millar Huck et Prodigy.

Vous l’aurez compris, Une étude en émeraude rassemble d’immenses talents tant à l’écriture que, nouvellement pour cette version, au dessin. Que vous ne connaissiez pas encore l’oeuvre originale ou que vous l’ayez déjà lue, cette nouvelle édition chez Black River sera l’occasion de découvrir l’histoire sous un nouvel angle, et surtout avec des dessins de qualité.

Vous pouvez vous procurer Une étude en émeraude à partir de ce 2 juin 2022 chez notre partenaire BDfugue.


Une étude en émeraude par Neil Gaiman et Rafael Albuquerque (Black River)


Vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Au mois d’avril, on y retrouvait notamment Amazing Fantasy, Hellfire Gala et Crossover..

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?