L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition février 2022)

Le meilleur des nouveautés VF

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Les comics à découvrir sont de retour et au sommaire, ce mois-ci, vous pourrez découvrir plusieurs comics issus de la suite du comics Infinite Frontier, présenté dans notre sélection des comics à découvrir du mois dernier. Mais ce n’est pas tout car on peut également compter sur des comics plus indépendants pour contrebalancer !


Batman : Imposter

Batman : Imposter par Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino (Urban Comics)

On le commence fort, ce mois de février, avec un comics de taille puisque le premier comics de la sélection est un comics narrant les aventures de Batman appelé Batman : Imposter ! Mais ce n’est pas forcément juste Batman qui est au centre de ce comics puisque le justicier se rend compte qu’un imposteur revêt un costume similaire au sien et profite de sa notoriété pour tuer d’anciens criminels !


Le comics indé à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi The Scumbag sans plus attendre et découvre l’agent secret le plus barré du monde !


Mais Bruce Wayne, qui a endossé le costume de Batman depuis quelques temps, compte bien mettre un frein aux agissements de cet imitateur qui n’hésite pas à tuer devant les médias et qui semble prêt à tout pour nuire à sa réputation. Cependant il n’est pas le seul à vouloir assurer la paix dans Gotham et le Gotham City Police Department se lance aussi à la poursuite de celui qu’il croit être Batman, ciblant également le vrai Chevalier Noir. Batman devra donc gérer ce nouvel ennemi ainsi que l’inspectrice Blair Wong, qui est bien déterminée à percer à jour la véritable identité du justicier.

Le dessinateur Andrea Sorrentino retrouve l’univers du justicier après ses illustrations sur Joker: Killer Smile, Green Arrow et Gideon Falls. Au scénario, c’est Mattson Tomlin qui est derrière plusieurs scénarios de films comme Project Power, Little Fish et Mother/Android mais il a également travaillé sur le film The Batman de Matt Reeves.

En plus d’une histoire qui promet d’être haletante, les dessins de Sorrentino viennent ajouter une dimension graphique très intéressante au comics. Si vous êtes fans de Batman et que vous voulez découvrir une nouvelle version de Gotham, encore plus dure que les autres, c’est assurément le comics qu’il vous faut en février !


Nightwing Infinite

Nightwing Infinite – tome 1 – “Le saut dans la lumière” par Tom Taylor et Bruno Redondo (Urban Comics)

Le mois de février signe le retour de Tom Taylor dans les comics à découvrir et sur le personnage de Nightwing ! Alors que le mois dernier nous vous avions présentés les Sept Secrets du même auteur, ce mois-ci c’est avec Dick Grayson qu’il revient en force.

Tout comme son auteur, Nightwing est donc de retour dans les comics à découvrir avec une nouvelle mission : reprendre son rôle de sentinelle dans la ville de Blüdhaven, là où un tout nouveau maire au nom tristement familier à Grayson vient d’être élu. Avec l’aide de Batgirl, Nightwing enquête donc sur le maire Zucco, qui porte le même nom que l’assassin de ses parents. Cependant cette enquête avec Batgirl risque de changer la vie du héros à jamais et peut-être même de remettre en question ce en quoi il croit ! Et c’est Batgirl qui va découvrir des informations qui vont tout changer.

Au niveau de l’équipe créative, on retrouve la même que pour les comics Suicide Squad : Renégats qui étaient des comics exceptionnels ! Alors comment ne pas rêver de lire ce tout nouveau tome des aventures du héros de Blüdhaven ! Au scenario c’est l’excellent Tom Taylor qui retrouve Nightwing après ses travaux sur les comics Injustice ou encore DCeased. Il est accompagné par Bruno Redondo qui a lui aussi travaillé sur Injustice mais que l’on retrouve également sur des titres Star Wars et Multiversity.

Les raisons de ne pas louper Nightwing Infinite sont nombreuses, à commencer par l’excellent team créative travaillant dessus. Mais le comics suit également le passé du héros et promet de nous révéler de nouvelles choses dessus, ce qui ne peut que nous intriguer !


Harley Quinn Infinite

Harley Quinn Infinite – tome 1 – “Bienvenue à la maison !” par Stephanie Phillips et Riley Rossmo (Urban Comics)

Février célèbre également le retour d’un autre personnage devenu iconique de chez DC : Harley Quinn ! L’ancienne psychiatre devenue criminelle devenue ensuite anti-héroïne revient sur le devant de la scène avec une histoire originale et intéressante de rédemption.

La jeune femme, anciennement complice du clown prince du crime s’allie donc à Batman afin de trouver la rédemption, et de jouer selon ses règles. Elle va d’ailleurs avoir du travail puisqu’elle découvre que des citoyens s’attaquent à d’anciens sbires du Joker. Elle décide alors de passer à l’action pour faire ses preuves en apportant aux clowns une aide psychiatrique. Cependant l’ancien ennemi de Batman, Hugo Strange, arrive à Gotham avec un programme similaire au sien, ce qui ne plait évidemment pas à la récente héroïne. Et cela lui plait encore moins lorsque le maire approuve le programme de Strange et que celui-ci part à sa recherche !

Au scénario, c’est la talentueuse Stephanie Phillips qui a signé certains comics comme Batman: Urban Legend, Future State: Harley Quinn et Sensationnal Wonder Woman. Les dessins sont assurés par Riley Rossmo qui a notamment travaillé sur Batman : Death Metal, Justice League: No Justice et Constantine: The Hellblazer.

Avec une équipe créative intéressante et un personnage fort comme celui d’Harley Quinn, le comics Harley Quinn Infinite vient poser de nouvelles bases pour le personnage qui fait partie des plus appréciés par les fans.

Si vous voulez donc retrouver le personnage le plus barré de l’univers DC, le comics Harley Quinn Infinite est donc à lire de toute urgence en ce mois de février !


The Dreaming

The Dreaming par Neil Gaiman et al (Urban Comics)

Le mois de février est aussi l’occasion de retrouver d’autres univers, plus fantastiques et ésotériques que celui des super-héros. On continue donc chez Urban Comics avec le premier tome d’une nouvelle histoire se déroulant dans l’univers du fantastique Neil Gaiman : The Dreaming !

A l’occasion de l’arrivée en 2022 de la série télévisuelle The Sandman, adaptée du comics éponyme, la sortie d’une nouvelle histoire se centrant sur le Royaume des Rêves est une occasion de découvrir un peu plus cet univers mystique qu’est celui du personnage de Dream. Le comics est estampillé Black Label, qui est la gamme de comics pour une audience plus mature.

Rien ne va plus au Royaume des Rêves : Dream, le maitre des lieux, a abandonné son Royaume. Ses frontières sont disputées et mises à feu et à sang. Le gardien des lieux sombre peu à peu dans la folie, et ses sujets s’entredéchirent dans une guerre intestine afin de préserver ce qui peut l’être. Mais cela n’est rien à côté de ce qui ne s’est pas encore produit, car le vrai cauchemar est encore à venir. En effet, une sombre menace, tapie dans l’ombre depuis plus d’un siècle, commence à émerger des ténèbres pour remodeler le Royaume des Rêves à son image, sombre et sanglante.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve bien évidemment à l’écriture Neil Gaiman (Sandman, American Gods,1602, Eternals), lauréat de nombreuses récompenses (notamment des Eisner Awards pour Sandman) qui explore ici l’univers qu’il a créé il y a longtemps. Au niveau du dessin, c’est Max Fiumarra (Dark Reign, B.R.P.D, Punisher, Spider-Man: Spider Island), un artiste argentin, qui s’en occupe.

The Dreaming bénéficie donc d’une solide équipe artistique pour nous offrir un récit intriguant et passionnant dans l’univers ésotérique de Neil Gaiman. A dévorer sans modération !


Redemption

Redemption par Christa Faust et Mike Deodato Jr (Panini Comics)

Nous terminons cette sélection en vous offrant pour le dernier comics autre chose que du DC Comics (sur 5 comics, 4 sont édités chez Urban Comics). En effet, on passe chez Panini Comics, avec un comics sortant un peu du lot, puisqu’il sent bon le foin, la poudre de revolver et la vengeance : Redemption !

Bien qu’il ne soit pas estampillé Black Label, Redemption nous parle de sujets sombres tels que l’apocalypse, le despotisme, l’injustice ou la vengeance. Ce comics est une nouvelle série produite par le tout jeune label Awa Studios, qui fait appel à la célèbre romancière Christa Faust, afin de revisiter le thème du western d’un point de vue apocalyptique et féministe.

Ce qui devait arriver un jour arriva : l’Apocalypse. Juchée dans le désert, la petite bourgade de Redemption a réussi à survivre à cet apocalypse, mais la ville peine à maintenir sa cohésion. En effet, un homme cruel et despotique règne sur la petite bourgade d’une poigne de fer grâce au contrôle de la ressource la plus précieuse : l’eau. Un jour, le dictateur condamne à mort la mère de Rose Obregon, de façon injuste. C’est alors que Rose décide de s’aventurer dans les terres perdues, en quête d’une légendaire Pistolero : Cat Tanner. Mais cette dernière avait décidé de se couper du monde extérieur il y a bien longtemps : Acceptera-t-elle d’aider la jeune fille ?

Au niveau du scénario, on retrouve donc Christa Faust, romancière célèbre pour ses œuvres comme Money Shot, l’Ange Gardien, s’essayant ici au comics. Elle est épaulée dans cette aventure par Mike Jr. Deodato (Spider-Man par Straczynski, Avengers, Hulk, Original Sin, Infinity Wars) qui s’occupe du dessin.

En bref, un comics retro-futuriste intéressant, avec une histoire de vengeance offerte par une équipe artistique étonnante. Pour sûr, un comics qui vaut le coup d’œil !


Voilà donc une sélection tournant autour des nouveaux comics de chez DC, accompagnés par deux autres comics, l’un reprenant l’univers de The Sandman et l’autre le style des westerns futuristes. Ce sont donc des univers très différents qui se proposent à vous en ce début d’année 2022 !


article écrit conjointement par Marlon Jousset et Max Chauvineau

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • janvier 2021 : DC Infinite Frontier, The Department of Truth, Stillwater, X-O Manowar et Les 7 Secrets
  • décembre 2021 : Spider-Man: L’ombre du symbiote, The Marvels, Spider-Man: L’histoire d’une vie – Toiles, The Dregs et Non-Stop Spider-Man
  • novembre 2021 : Heroes Reborn, Reign of X, DCeased 2, Thanos : Sanctuaire Zéro, Aphrodite IX
  • octobre – spécial Batman Month : Batman : Trois Jokers, Batman : The World, Future State : Batman, Batman White Knight : Harley Quinn et Batman/Fortnite : Point Zéro.
  • septembre – octobre : Future State – Justice League, X of Swords, Hellblazer: Rise and Fall, Beta Ray Bill et Sweet Tooth: The Return.
  • aout 2021 : Joker/Harley: Criminal Sanity, Shang-Chi, Tomorrow, Wolverine : Black, White and Blood et Space Bastards.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait le coffret 2 tomes de “Something Is Killing the Children”. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de janvier 2022 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Batman: The Knight et Silver Surfer Rebirth.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !