L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition janvier 2022)

Le meilleur des nouveautés VF

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Pour la nouvelle année, les comics à découvrir sont bien sûr de retour avec plusieurs comics indépendants publiés par des maisons d’éditions différentes ! Mais avant, on retrouve un event de taille chez DC : Infinite Frontier !


DC Infinite Frontier

DC Infinite Frontier par Joshua Williamson et al (Urban Comics)

On commence donc chez DC Comics, avec la suite de la crise engendrée par les events Justice League : Doom War et Batman : Death Metal. On ne pouvait décemment pas vous privez de la suite de ces évents majeurs du DC Multiverse, voilà pourquoi on vous parle aujourd’hui de DC Infinite Frontier !

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes les évènements massifs avec pleins de personnages comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! On te propose Infinity ? Commande-le sans plus attendre !


En effet, ces évènements ont presque signés la fin du Multivers, Perpetua et le Batman qui Rit ayant cherchés à réécrire la réalité à leur image. Le Multivers est sauf, mais en crise. De nouveaux problèmes apparaissent, mobilisant les héros des différents univers. Mais lorsque des héros commencent à être remplacés par des doubles d’autres dimensions, et que la Quintessence (équipe composée d’êtres parmi les plus puissants de l’univers) est neutralisée, nos héros vont devoir s’allier contre une nouvelle menace. L’équipe sera composée de héros bien différents tel que Roy Harper, Flash, Jade, Obsidien, Thomas Wayne ou encore Calvin Ellis alias Kalel, le président Superman de Terre-23 !

Côté équipe artistique, on retrouve à l’écriture un collectif d’auteur, dont Joshua Williamson dont vous avez peut-être déjà lu des œuvres comme Batman qui Rit, Flash Rebirth, Justice League vs The Suicide Squad, Nailbiter ou encore Doom War : Epilogue. Au niveau dessin, on a également un collectif d’artistes qui travaille sur ce tome, malheureusement aucun nom n’est connu pour le moment.

Le comics paraitra le 21 janvier prochain, dans un format relié de 360 pages. De quoi bien commencer l’année 2021 en somme. Alors ne ratez pas DC Infinite Frontier.


The Department of Truth

The Department of Truth – tome 1 par James Tynion IV et Martin Simmonds (Urban Comics)

Nous retrouvons ensuite The Department of Truth, un comics que vous pouvez également retrouver dans notre best of de nos sélections de séries de comics à tenir à l’œil de la saison 2020/2021 !

Le comics nous permet de suivre Cole Turner, spécialiste des théories conspirationnistes. C’est sur ce dernier mot que le mystère commence, car Cole découvre qu’absolument toutes ces théories s’avèrent vraies. Oui, vraies. Au-dessus de toutes ces théories qui peuvent sembler loufoques et extravagantes, on retrouve la reine des conspirations, l’existence d’un département de la vérité, en charge de cacher toutes ces vérités et de les maquiller en conspirations. Et si ce département existe, pour quelle raison a-t-il été créé ? Toutes les théories cachées s’avèrent-elles effectivement vraies ?

Au scénario c’est James Tynion IV, un scénariste qui a signé certaines des plus belles histoires de DC comme Batman : Joker War, Doom War : Epilogue, Joker et plusieurs comics Batman. Il a notamment collaboré avec Scott Snyder sur les events Batman : Metal, Batman : Death Metal, New Justice et Joker Renaissance. C’est le talentueux Martin Simmonds qui complète l’équipe artistique que l’on retrouve notamment sur les comics Jessica Jones, Immortal Hulk et Dying is Easy.

Le comics se différencie grâce à un scénario troublant et une atmosphère où tout est remis en question à travers les yeux du personnage principal. Annoncée comme l’une des séries les plus prometteuses de la saison 2020/2021 en VO, sa traduction confirme le talent de Tynion IV pour écrire des histoires impressionnantes !


Stillwater

Stillwater – tome 1 par Chip Zdarsky et Ramon Pérez (Delcourt)

En milieu de sélection, c’est un thriller haletant qui trouve sa place !

Stillwater suit Daniel West, un designer qui passe un mauvais quart d’heure. Alors qu’il vient d’être renvoyé du journal où il travaillait pour avoir frappé un collègue et s’être fait largué par sa copine, il se retrouve à vivre chez un ami jusqu’au jour où la chance semble enfin lui sourire. Il reçoit une lettre lui annonçant qu’il doit se rendre dans la ville de Stillwater pour récupérer l’héritage d’une tante qu’il ne connaissait pas. Alors qu’il s’y rend, West sent que quelque chose cloche dans la ville et que personne ne peut mourir. C’est ainsi que démarre sa malédiction.

Au scénario, c’est le très bon Chip Zdarsky qui se lance dans ce thriller horrifique particulier après ses travaux remarqués sur Daredevil, Sex Criminals ou Howard The Duck. Il est accompagné au dessin par Ramon Pérez qui a travaillé sur The Amazing Spider-Man, All-New Hawkeye et Dawn of X.

Si les comics de super-héros ne sont pas dans vos goûts mais que les histoires teintées d’horreur le sont, Stillwater entre tout à fait dans la deuxième catégorie, offrant un synopsis qui peu sembler banal mais qui offre une approche vraiment unique au genre ! Si vous voulez découvrir ce que cela fait de ne pas pouvoir mourir, Stillwater est à portée de main en janvier !


X-O Manowar

X-O Manowar par Dennis Hopeless et Emilio Laiso (Bliss Comics)

Quatrième et non des moindres, comics à découvrir, on vous entraine chez Bliss Comics avec la légende d’un guerrier millénaire : X-O Manowar. Avec l’histoire d’un homme traversant les âges pour arriver dans le futur, on sent que le comics tient quelque chose de beau. Voilà pourquoi on vous parle aujourd’hui de ce comics !

X-O Manowar est un personnage crée en 1991 par Jim Shooter et Bob Layton de Valiant Comics. Le héros, de son vrai nom Aric Daria, est un guerrier wisigoth élevé par son oncle à la mort de ses parents. Il est capturé par des aliens arachnéens en l’an 408, et sera gardé prisonnier durant une période de sept ans. Mais en vrai, il revient sur terre en 1992. C’est dans ce contexte qu’on le retrouve, désigné comme le sauveur face à une menace futuriste prête à détruire la terre.

Une édition et un plot qui promettent de nouvelles alliances, de nouveaux ennemis et une nouvelle communauté, bref tout un programme pour ce guerrier au costume d’extraterrestre.

Auteur à qui l’on doit aussi X-Men saison 1 parue chez Marvel Comics, c’est Dennis Hallum qui s’intéresse au défi que représente le passage à l’âge adulte. Côté crayons, on retrouve Emilio Laiso, illustrateur italien qui dessine notamment la série de Stars Wars pour Panini Comics.

Un guerrier du moyen-âge prisonnier d’un costume d’alien, projeté sur terre en 1992 pour aller au charbon face à un ennemi venu du futur ! Avec un pitch aussi étrange, la lecture promet d’être joyeuse !   


Les Sept Secrets

Les Sept Secrets – tome 1 par Tom Taylor et Daniele di Nicuolo (Delcourt)

Pour conclure cette sélection, c’est un comics made in Tom Taylor que l’on pourra retrouver chez Delcourt que vous pouvez découvrir !

Les Sept Secrets raconte l’histoire de Caspar, une jeune recrue d’un groupe mystérieux, dont la mission est d’identifier et combattre la menace qui plane sur l’organisation The Order. L’attaque que subit le siège de l’organisation manque de dévoiler les sept secrets les mieux gardés de l’histoire. Sept secrets qui pourraient faire basculer le monde dans le chaos.

Tom Taylor revient ici avec une histoire très originale, différente de ce qu’on a pu le voir écrire comme les excellents comics DCeased, la saga Injustice ou encore les runs sur le personnage de Nightwing. Ici il se lance dans un thriller basé sur les théories du complot, proposant un comics original et intriguant. Il est accompagné au dessin par Daniele Di Nicuolo, une dessinatrice au style bien particulier qui vient ajouter sa patte à ce comics après ses travaux sur Mighty Morphin Power Rangers, West Coast Avengers ou encore Superman : Son of Kal El.

Le duo nous propose donc une histoire intriguante qui nous plonge en plein dans une organisation étrange dépeinte par les talents exceptionnels de Tom Taylor qui va peut-être nous divulguer les 7 Secrets les plus importants de l’Humanité ! Que vous préfériez être un gardien de l’Ordre et garder les secrets ou un agent du Chaos et délivrer au monde entier ces informations, Les Sept Secrets est disponible chez Delcourt en janvier !


Que vous soyez fans de comics indépendants ou de gros events chez les éditeurs majeurs, vous êtes donc servis !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Max Chauvineau et Lydie Hans

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • décembre 2021 : Spider-Man: L’ombre du symbiote, The Marvels, Spider-Man: L’histoire d’une vie – Toiles, The Dregs et Non-Stop Spider-Man
  • novembre 2021 : Heroes Reborn, Reign of X, DCeased 2, Thanos : Sanctuaire Zéro, Aphrodite IX
  • octobre – spécial Batman Month : Batman : Trois Jokers, Batman : The World, Future State : Batman, Batman White Knight : Harley Quinn et Batman/Fortnite : Point Zéro.
  • septembre – octobre : Future State – Justice League, X of Swords, Hellblazer: Rise and Fall, Beta Ray Bill et Sweet Tooth: The Return.
  • aout 2021 : Joker/Harley: Criminal Sanity, Shang-Chi, Tomorrow, Wolverine : Black, White and Blood et Space Bastards.
  • juillet 2021 : King in Black, American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, Détective Cannibale – Pousse Café.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait l’édition Luxe de Batman : Année Un. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de novembre 2021 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont King of Spies et Avengers Forever.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !