L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition mai 2022)

Le meilleur des nouveautés VF

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Bienvenue cher lecteur dans les comics à découvrir édition mai 2022 ! Au sommaire de ce mois-ci, des comics indépendants et du DC !


Far Sector

Far Sector par N.K. Jemisin et Jamal Campbell (Urban Comics)

Pour débuter cette sélection, on vous propose un comics DC issu du très vaste univers des Green Lantern.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes les évènements massifs avec pleins de personnages comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! On te propose Infinity ? Commande-le sans plus attendre !


C’est effectivement la Green Lantern Jo Mullein que l’on suit dans ce nouveau comics, qui vient d’être affectée à un secteur reculé de la galaxie. La jeune Lantern devra alors faire la lumière sur le meurtre commis au sein d’une société qui n’avait plus vu de meurtre depuis plusieurs siècles et composer avec l’animosité des habitants. Mais alors qu’elle enquête sur ce premier meurtre, un deuxième va survenir et la victime de celui-ci ne sera autre que le principal suspect du premier meurtre !

Au scénario on retrouve la géniale N.K. Jemisin, une femme de lettre spécialisée dans les romans et qui, après avoir écrit The Fifth Season, The Obelisk Gate ou encore The Stone Sky, se lance dans les comics ! Elle sera accompagnée par Jamal Campbell, le dessinateur connu pour son travail sur l’excellente série Naomi, Supergirl ou encore Nightwing.

Far Sector est un comics à lire absolument, propulsant, avec le style de Jemisin habituée aux histoires de science-fiction, ses lecteurs en plein dans l’espace et dans une histoire haletante et intrigante dont on ne se lasse pas. Futur classique des comics DC, Far Sector mêle la science-fiction classique au roman policier pour donner naissance à une œuvre intelligente et très attendue en VF.

Si vous voulez lire une enquête spatiale comme vous n’en avez jamais lu, Far Sector est fait pour vous et le comics sort en mai !


Shadowman

Shadowman – tome 1 par Cullen Bunn et Jon-Davis Hunt (Bliss Comics)

On passe ensuite dans un tout autre registre avec cette fois un comics indépendant de chez Valiant en VO, publié chez Bliss Comics en version française.

L’histoire de ce comics nous introduit Jack Boniface, alias Shadowman, alors qu’il va devoir affronter des forces mystérieuses et complexes provenant de la fabrique de notre monde. Alors que ces forces obscures ouvrent des portails dans le monde entier, Boniface se lance dans une course chronométrée pour le destin du monde. Pourtant, il semblerait qu’il ne soit pas au bout de ses peines car quelque chose d’encore plus horrible commence à s’approcher, dans l’ombre.

Habitué à l’horreur et aux monstres, c’est Cullen Bunn qui s’impose à l’écriture avec en bagage ses travaux sur Deadpool kills the Marvel Universe, Venomverse, Deadpool Vs Carnage, Deadpool kills Deadpool ou encore Venom : Venomized. Au dessin on retrouve Jon Davis-Hunt, un game designer qui a débuté les comics en 2008 par Judge Dredd puis qui a travaillé sur Clean Room et a participé au renouveau de l’univers Wildstorm et donc au dessin de la série de comics The Wild Storm.

Si vous êtes plus fan de fantastiques que de science-fiction, Shadowman est un très bon choix, offrant une intrigue palpitante et originale qui nous plonge dans un monde sombre et presque apocalyptique alors que le héros va tout faire pour le sauver.

Avec une équipe créative intéressante et un synopsis diablement alléchant, Shadowman est à retrouver chez Bliss Comics sur le site de notre partenaire BD Fugue !


Swamp Thing Infinite

Swamp Thing Infinite – tome 1 par Ram V et Mike Perkins (Urban Comics)

On reste dans l’horreur pour ce troisième titre de la sélection, avec un personnage qui marque son grand retour chez DC Comics depuis le relaunch Infinite Frontier : Swamp Thing.

Swamp Thing Infinite – qui regroupe la récente série Swamp Thing de DC Comics et la mini-série qui l’avait précédé, Future State: Swamp Thing – nous voit partir à la découverte d’un tout nouveau monstre des marais. En Inde, Levi Kamei se retrouve mystérieusement lié à la Sève et devient le nouveau Swamp Thing. S’habituant à peine à cette nouvelle apparence, Levi devra rentrer dans les origines du monstre des marais et de la Sève lorsqu’un être surnaturel commence à semer des corps dans le désert de l’Arizona.

Auteur prolifique de chez DC Comics ces dernières années, Ram V est à l’écriture de cette nouvelle aventure de Swamp Thing. L’auteur britannique d’origine indienne avait déjà pu briller sur les titres Catwoman et Justice League Dark chez DC, et on peut le retrouver actuellement sur les nouvelles séries Venom et Carnage chez Marvel.

A ses côtés, c’est le dessinateur Mike Perkins qui s’y colle. L’artiste britannique est quant à lui peut-être moins en vue, mais a pu dessiner sur les séries de comics Lois Lane chez DC ou Captain America chez Marvel.

Urban Comics nous propose donc de revisiter le monstrueux personnage de DC popularisé par Alan Moore dans les années 1980 : une tâche compliqué à laquelle Ram V et Mike Perkins se sont attaqués. Une nouveauté à ne certainement pas manquer.


The Scumbag

The Scumbag – tome 1 par Rick Remender, Lewis LaRosa, Andrew Robinson et Roland Boschi (Urban Comics)

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur Urban Comics présente un comics de Rick Remender. Après Low, Seven to Eternity ou Tokyo Ghost, nous allons pouvoir découvrir The Scumbag, un titre quelque peu humoristique qui s’avère révéler une histoire tordue et folle comme nous aimons !

Le dernier espoir de l’humanité malgré lui, Ernie Ray Clementine, un ancien biker sans le sou et toxicomane, se soumet accidentellement à un sérum de composants chimiques très puissant, la Formula Maxima, se donnant ainsi des capacités surnaturelles. Seul l’homme, au QI d’un enfant de 8 ans, est choisi pour devenir l’espion le plus puissant pouvant faire face à l’Apocalypse qui menace notre monde. Entre concerts privés, nunchakus et beaucoup de drogues, la série nous emporte dans le destin exceptionnel à la Very Bad Trip Apocalyptique d’un affreux individu.

Il semblerait que Rick Rememder, l’un des auteurs de comics les plus primés, s’inspire ouvertement de The Big Lebowski, pour un personnage du genre « salaud » qu’on réussit à apprécier et à s’attacher jusqu’à la fin de l’histoire. L’auteur nous donne sa propre version de l’anti-héros en collaborant avec une longue liste de dessinateurs. Les deux artistes à donner leurs coups de crayon pour le premier tome sont Lewis LaRosa (X-Force, X-Man) et Andrew Robinson (Starman, Hawkman).

Sa date de sortie en VF, chez Urban Comics, est prévue pour le 13 mai 2022 : 160 pages d’action et d’humour pour un coût de 10€ ! Ce jour là, n’oublions pas nos lunettes noires sur le bout du nez…


Toutes les morts de Laila Starr

Toutes les morts de Laila Starr par Ram V et Felipe Andrade (Urban Comics)

Après Swamp Thing, repartons une nouvelle fois en Inde, mais dans un contexte totalement différent.

Toutes les morts de Laila Starr (ou The Many Deaths of Laila Starr en VO) nous emmène à Mumbai pour suivre trois destins différents et intrinsèquement liés par l’intrigue : Mme Shah donne naissance à son fils Darius dans un taxi, Laila Starr se suicide en sautant du rebord de sa fenêtre, et la Mort se fait renvoyer par les autorités du ciel. Le lecteur se retrouve face à une histoire traitant de l’importance de la mort dans un monde où l’immortalité a été découverte dans le futur.

Décidément, tout comme Swamp Thing Infinite, c’est Ram V qu’on retrouve au scénario de ce comics indépendant. L’auteur, qui a débuté sa carrière en 2016, n’en est toutefois pas à son premier comics indé, ayant signé auparavant Graffity’s Wall, These Savage Shores ou encore le comics primé Blue in Green.

Au dessin, on retrouve Filipe Andrade, un artiste qu’on a pu déjà découvrir sur Old Man Logan et Rocket Raccon & Groot chez Marvel Comics, ou encore sur le comics indépendant Figment.

Ram V et Filipe Andrade nous emmènent dans une histoire intrigante impliquant trois personnages qui n’ont de prime abord rien à voir entre eux. Ce nouveau comics indé sort en VF ce mois-ci, tout comme The Scumbag, chez Urban Comics dans leur collection Urban Indies. N’hésitez pas à vous le procurer !


Voici donc les comics les plus intéressants que vous pourrez retrouver dans vos librairies ou bien sur le site de notre partenaire BD Fugue !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson et Margaux Lheuillier

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • avril 2022 : Amazing Fantasy, Superman Son of Kal-El Infinite, Hellfire Gala, Strange Adventures et Crossover.
  • mars 2022 : Flash Infinite, Geiger, Batman Detective Infinite, Doctor Tomorrow et Robin Infinite
  • février 2022 : Batman: Imposter, Nightwing Infinite, Harley Quinn Infinite, The Dreaming et Redemption
  • janvier 2022 : DC Infinite Frontier, The Department of Truth, Stillwater, X-O Manowar et Les 7 Secrets
  • décembre 2021 : Spider-Man: L’ombre du symbiote, The Marvels, Spider-Man: L’histoire d’une vie – Toiles, The Dregs et Non-Stop Spider-Man
  • novembre 2021 : Heroes Reborn, Reign of X, DCeased 2, Thanos : Sanctuaire Zéro, Aphrodite IX

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait le pack découverte de “Venom”. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de février 2022 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Batman Beyond : Neo Year et Amazing Spider-Man.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?