L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Mister Miracle : Le coup de cœur UDC de juin 2022

À lire absolument !

Tous les mois, L’Univers des Comics vous présente un comics coup de cœur lu dans les derniers mois par un de nos auteurs. Ce mois de juin signe le retour des comics DC avec l’arrivée du comics Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads.

Si le nom de Mister Miracle ne vous dit rien, il s’agit d’un personnage un peu abandonné de l’âge d’or des comics créé par Jack Kirby. C’est d’ailleurs par là que commence le comics, en racontant la vie de ce personnage si atypique. On y découvre donc qu’il est le fils du Haut-père, un personnage surpuissant et chef des néo-dieux. Sauf qu’il se trouve que les Néo-dieux sont en guerre avec un peuple dirigé par le terrifiant Darkseid de la planète Apokolis. Après plus de cent années de guerres, les deux dirigeants décident d’échanger leurs enfants en signe de paix. Le fils du Haut-père est donc envoyé avec Darkseid et Orion, le fils du tyran, envoyé chez les néo-dieux.  Le futur Mister Miracle est donc maltraité, torturé par la lieutenante de Darkseid et tente de très nombreuses fois de s’en échapper mais se fait coincer à chaque fois jusqu’au jour où il parvient vraiment à s’échapper. Débute alors l’histoire du génial Mister Miracle qui est donc l’expert de l’évasion. Mais tout ceci n’est qu’un prélude à l’histoire du comics puisqu’il se trouve que le comics que l’on vous présente ce mois-ci traite d’un sujet que chacun connait de près ou de loin : la dépression. Le héros subit alors une série d’épreuves, accompagné par sa femme, Big Barda qui l’aide comme elle peut à traverser ce passage sombre.

Envie d’un conseil de lecture ?

Fan de Valiant ? Lis l’évènement Book of Death !


Si ce comics est dans nos Coups de Cœur, c’est notamment pour son histoire absolument géniale et ses dessins tout aussi intéressants. Le comics prend le temps de poser les choses et de raconter l’une des évasions les plus risquées de Mister Miracle : Echapper à la mort. En réalité, cette tentative tiens plus de la tentative de suicide que celle d’une évasion encore plus phénoménale. Car oui, Mister Miracle, Scott Free de son nom, est sujet à une dépression ce qui fait que sa vie se transforme en cauchemars et que plus rien n’a la même saveur. En termes d’écriture, King nous prouve une fois de plus qu’il a un talent incroyable, réussissant à nous projeter dans la vie d’un trentenaire dont la vie, de base assez exceptionnelle, n’a plus rien d’attirant.

Entre son frère Orion qui est élu nouveau Haut-père et qui agit comme un tyran envers lui et sa vie de plus en plus monotone, Free se retrouve bloqué, tout comme le spectateur avec une seule certitude : Darkseid est. Là où King aurait pu raconter une histoire classique avec un personnage un peu « passé de mode », il cherche, à l’inverse, l’humain derrière le héros tombé en désuétude. On ne peut faire autrement que de s’attacher au personnage qui rencontre des problématiques tantôt surréalistes tantôt beaucoup plus réalistes et King parvient à jouer avec ces nuances ce qui donne un comics vraiment attachant. Il est donc accompagné par Mitch Gerads qui dépeint à la perfection le quotidien de Scott et Big Barda tout en s’illustrant dans les passages plus « comics » avec les Néo-dieux, les batailles etc. Le trait de Gerads est vraiment particulier et offre une dimension unique au comics.

Tout cela fait donc que le comics Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads est une pépite à ne pas louper. Si vous voulez voir un héros désuet traverser les épreuves de la vie (presque) comme tout le monde, ce comics génial est fait pour vous !


Mister Miracle par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme l’intégrale de Criminal ce mois-ci. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois d’avril elle incluait notamment Usagi Yojimbo,Tu pues la mort et The Boys.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


1623
Premier ordre de lecture

Nous avons trois ordres de lecture qui sont prêts à être publiés. Lequel voulez-vous en premier ?

%d blogueurs aiment cette page :