L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour juin 2022

Découvrez votre prochain lecture

bénéficie de la promo jusqu’au 28 novembre !

utilise le code BLACKFRIDAY pour obtenir 50% de réduction sur ton abonnement annuel

Abonne-toi sans plus attendre !


On vous l’avait dit dans nos sorties à ne pas manquer, ce mois de juin 2022 s’annonce fort en séries… et très varié également ! C’est donc dans cette même veine que nos conseils de lecture sont très diversifiés ce mois-ci. Entre un comics controversé, un grand classique et un spin-off de best-seller, on vous propose ce mois-ci trois comics indépendants. Découvrez-les ci-dessous sans plus attendre.


The Boys – tome 3

The Boys – tome 3 – “Dit comme ça…” par Garth Ennis, Darick Robertson, Russ Braun et John McCrea (Panini Comics)

Vous regardez peut-être la série The Boys diffusée sur Prime Video, et peut-être vous étiez-vous même déjà laissé tenté à lire le premier tome du comics dont est issu la série. Aujourd’hui, on ne va exceptionnellement pas se pencher sur le tome 1, mais sur le tome précis dont est issu la majeure partie de l’histoire de l’actuelle troisième saison de la série, qui s’avère être le tome 3 dans sa plus récente édition.

Envie d’un conseil de lecture ?

Envie de découvrir à quoi ressemble Black Panther: Wakanda Forever dans les comics ? Lisez l’histoire éponyme !

Le tome 3 de The Boys inclut notamment la mini-série The Boys : Hérogasme, une mini-série controversée, choquante, et devenue culte pour les fans de The Boys… en soi tout ce que semble vouloir faire la troisième saison de la série de Prime Video ! Le Hérogasme est une fête organisée par Vought International pour les héros qu’elle embauche pour leur offrir des vacances. La débauche est bien évidemment au rendez-vous et le lecteur observera cela à travers les yeux du groupe de Billy Butcher, qui infiltre cette fête pas comme les autres.

The Boys : Hérogasme est aussi la mini-série qui a introduit le personnage de Soldier Boy, un pastiche de Captain America qui fait ses débuts à l’écran sous les traits de Jensen Ackles, justement dans cette troisième saison. Double raison de lire ce troisième tome du coup !

Tout comme le reste de la série The Boys, Hérogasme est écrit par Garth Ennis, un habitué des histoires controversées, ayant aussi écrit Preacher ou des histoires cultes de The Punisher. Au dessin, on retrouve par contre John McCrea, un fréquent collaborateur d’Ennis, avec qui il a travaillé dans le passé sur Troubled Souls, Hitman ou encore Dicks.

Si vous êtes vraiment fans de The Boys, il faut que vous alliez jusqu’à ce fameux tome 3 dans votre lecture. Saintes-nitouches, s’abstenir…


Tu pues la mort !

Les Contes de la Umbrella Academy : Tu pues la mort ! par Gerard Way, Shaun Simon et I.N.J. Culbard (Delcourt)

En milieu de sélection on retrouve donc un des comics centré sur les membres de la célèbre Umbrella Academy et en particulier sur l’un des membres les plus appréciés de l’équipe : Klaus !

Incarné par Robert Sheehan dans la série Umbrella Academy sur Netflix, le personnage s’est très rapidement démarqué des autres, offrant un décalage complet avec le reste de l’équipe, et c’est ce décalage que le comics que l’on vous propose aujourd’hui présente. A l’occasion de la sortie de la troisième saison de la série sur le service de streaming américain, vous pourrez donc retrouver le comics Les Contes de la Umbrella Academy : Tu pues la mort !.

Le comics en lui-même raconte donc l’histoire de cette équipe dysfonctionnelle de jeunes enfants recrutés par le Docteur Reginald Hargreeves qui passeront leurs enfances à combattre le mal sous les ordres d’Hargreeves ainsi qu’à perfectionner leurs dons extraordinaires jusqu’à ce qu’un evenement vienne bouleverser leur histoire. Mais le comics se centre vraiment sur le jeune Klaus. Alors que celui-ci a du mal à s’intégrer dans cette équipe de futurs héros on pourra découvrir son point de vue original. S’il est très différent des autres, il n’est peut-être pas le plus névrosé de l’équipe et le comics entrera en profondeur dans les relations entre les personnages !

Le comics est écrit par Shaun Simon, un écrivain américain que l’on retrouve derrière les œuvres Vertigo Quarterly CMYK et The True Lives of the Fabulous Killjoys ainsi que Gerard Way, le créateur des comics Umbrella Academy qui a également écrit les comics Raven’s Wings, Doom Patrol et Cave Carson Has a Cybernetic Eye. Du côté des illustrations, on retrouve Ian Culbard, un dessinateur britannique qui signe I. N. J. Culbard. Culbard a illustré plusieurs œuvres telles que Wild’s End: The Enemy Within, The Case of Charles Dexter Ward: A Graphic Novel ou encore The Valley of Fear.

Si vous êtes pressés de retrouver Klaus dans la troisième saison de Umbrella Academy, vous pourrez donc dès à présent le retrouver dans ce comics spin-off qu’on vous conseille très fortement !


Usagi Yojimbo

Usagi Yojimbo (édition couleur) – tome 1 – “Ronin” par Stan Sakai (Paquet)

Enfin, quelle serait une sélection de conseils de lecture sans un grand classique ? Même si ces classiques ne sont pas systématiques dans nos sélections mensuelles, on ne pouvait pas passer à côté de la récente série animée de Netflix Samurai Rabbit: The Usagi Chronicles. Celle-ci s’avère être adaptée (très largement) d’un comics qui existe depuis plus de 30 ans et qui a été primé à plusieurs reprises durant sa longue existence, et même en temps que meilleure série existante aux Eisner Awards lors de l’édition… 2021 !

Ce comics, c’est Usagi Yojimbo ! Ne vous fiez pas au titre, il s’agit bel et bien d’un comics et non d’un manga ! Le comics est passé par plusieurs éditeurs indépendants au fil des ans, mais son personnage principal, Miyamoto Usagi, a fait ses débuts dans les pages de l’éditeur Fantagraphics au milieu des années 1980.

Miyamoto Usagi est un samurai sans maitre, un ronin, qui décide de travailler comme garde du corps et est employé pour plusieurs missions au fil de son histoire. Le personnage est aussi et surtout un lapin anthropomorphique vivant dans un monde peuplé d’autres animaux anthropomorphiques. Ce n’est pas pour rien qu’Usagi Yojimbo veut dire “lapin garde du corps” en japonais !

Derrière cette oeuvre prônant les valeurs humaines et familiales et abordant des sujets sérieux malgré son concept et son apparence qui pourraient la faire passer comme enfantine, Usagi Yojimbo reste l’un des comics indépendants les plus acclamés de l’histoire. Le comics est créé, écrit et dessiné par Stan Sakai, récemment introduit dans le Hall of Fame de l’industrie du comics. Sakai est essentiellement connu pour Usagi Yojimbo, mais il a aussi fourni les dessins de la mini-série 47 Ronin de Mike Richardson.

On vous l’a dit, un grand classique ! Alors, pourquoi ne pas le découvrir ?


Alors, lequel de ces comics indépendants allez-vous lire ? Lequel avez-vous éventuellement déjà lu ? Dites-le nous dans les commentaires !


article écrit conjointement par Timo Masson et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • mai 2022 : Moon Knight, Infinity et Savage Avengers
  • avril 2022 : Afterlife with Archie, Amazing Spider-Man et Flashpoint
  • mars 2022 : Batman : Ego, Flash Rebirth et DC Infinite Frontier
  • février 2022 : Catwoman: Le dernier braquage, Spider-Gwen et Aquaman: la mort du prince
  • janvier 2022 : Naomi, The Suicide Squad présente Peacemaker, et Clark Kent : Superman
  • décembre 2021 : Spider-Verse, Batman: Joker War et Marvels

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de mai dernier, Timo vous présentait Nocterra.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figurent notamment les troisièmes saisons de The Boys et The Umbrella Academy ce mois-ci !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :