L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“Nocterra” : le coup de coeur UDC de mai 2022

A lire absolument !

Laissez-nous vous présenter aujourd’hui un de nos coups de coeur tout particuliers. Sorti en VF en janvier dernier et propulsé parmi les meilleures ventes, on vous explique pourquoi ce comics indépendant vaut absolument le coup d’oeil.

Ce comics ? Nocterra. L’histoire se situe dans un monde post-apocalyptique qui se démarque par son originalité, que seul un comics indépendant (donc, autre que les géants que sont Marvel et DC) peut fournir. Le monde vit désormais sans lumière, dans l’obscurité la plus totale. Et au centre de cette histoire, Valentina “Val” Riggs, une jeune fille dont la vie a littéralement changé avec la disparition de la lumière émise par le soleil. On la suit quelques années après le cataclysme, devenue orpheline et veillant sur son petit frère. Val s’est cependant fait un nom comme une passeuse, aidant les gens à passer d’une communauté à l’autre, traversant l’obscurité et les monstres qui s’y sont développé à l’aide de son poids lourd bardé de phares et de la technologie construite par son frère.


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de juin !

Dark Ages, l”évènement tant attendu de Tom Taylor, est enfin disponible en VF !


Au-delà d’être extrêmement originale, Nocterra est aussi et surtout une histoire qui happe le lecteur, qui ne pourra pas détacher les yeux du récit. Dès les premières pages, l’histoire est prenante et le personnage principal de Val est attachante. Les rebondissements s’enchainent et les mystères se dévoilent selon un rythme impeccable et orchestré à la perfection par l’auteur, qui nous emmène dans ce nouveau monde créé de toute pièce, rempli de détails et de backstory, à l’instar de ce qu’il nous a déjà offert par le passé.

L’auteur de ce comics, c’est Scott Snyder. L’Américain, n’a commencé sa carrière il y a une dizaine d’années seulement mais Nocterra n’est qu’une preuve de plus qu’il mérite bel et bien sa place parmi les meilleurs auteurs de comics du moment. Snyder avait déjà signé d’autres oeuvres indépendantes par le passé comme American Vampire et The Wake (deux comics pour lesquels il a reçu des Eisner Awards), mais aussi Wytches ou le plus récent Undiscovered Country. Snyder s’est aussi fait un nom chez DC Comics, ayant écrit sur les personnages de Batman et de la Justice League pendant près de dix ans, donnant naissance à des histoires cultes comme Batman: The Court of Owls, Batman: Death of the Gamily, Justice League: No Justice ou les évènements multiversels Dark Nights: Metal et Dark Nights: Death Metal.

A côté de l’histoire de Snyder, le comics attirera aussi le regard du lecteur grâce aux splendides dessins de Tony S. Daniel. L’artiste américain a travaillé dans le passé régulièrement sur le personnage de Batman (dont la mini-série Batman: Battle for the Cowl) ainsi que sur les Teen Titans. Ses dessins précis et dynamiques aident notamment à s’imprégner de ce récit raconté à cent à l’heure.

En bref, nous ne pouvons que vous conseiller Nocterra, qui deviendra peut-être ainsi votre nouveau livre de chevet. Mais attention, n’éteignez pas la lumière.


Nocterra – tome 1 par Scott Snyder et Tony S. Daniel (Delcourt)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme Une Etude en émeraude ce mois-ci. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois d’avril elle incluait notamment Riverdale présente : Afterlife with Archie, Amazing Spider-Man et Flashpoint.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !

clique sur l'image pour y accéder !

%d blogueurs aiment cette page :