L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour avril 2022

Quel comics allez-vous lire ce mois-ci ?

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Un nouveau mois vous vaut d’avoir une nouvelle liste de conseils de lecture made by L’Univers des Comics ! Ce mois-ci, on a jeté un oeil du côté des séries TV, des nouveautés en VO ou encore des comics qui fêtent leur anniversaire. Voici donc trois conseils de lecture bien différents mais tout aussi intéressant l’un que l’autre !


Afterlife with Archie

Riverdale présente : Afterlife with Archie par Roberto Aguirre-Sacasa et Francesco Francavilla (Glénat)

La série Riverdale bat son plein et si vous la suivez, vous aurez certainement remarque qu’elle a radicalement changé de ton. Introduisant magie, mysticisme, sorcellerie et super-pouvoirs au fil des épisodes depuis le début de sa sixième saison, la série rentre littéralement dans un autre genre.


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de septembre !

Devil’s Reign, le dernier évènement Marvel !

Ce changement de style, il faut savoir qu’il n’a rien d’anormal ou d’inconnu si on se base sur les oeuvres publiées par Archie Comics. Depuis quelques années, l’éditeur publie aussi des histoires alternatives avec les personnages auxquels les lecteurs sont habitués mais dans un tout autre contexte. C’est comme cela qu’était née Chilling Adventures of Sabrina (déjà elle même adaptée en série sur Netflix, dans le même univers que Riverdale), mais c’est aussi comme ça qu’est né le comics qu’on vous conseille aujourd’hui : Afterlife with Archie.

Afterlife with Archie nous amène dans la bourgade américaine de Riverdale, sous l’emprise d’un maléfice qui ramène les morts à la vie. Sous l’apparence de zombies évidemment ! Ce virus se répand à vitesse grand V et Archie Andrew, Betty Cooper et Veronica Lodge devront garder leur sang-froid pour survivre à cette aventure horrifique.

Au scénario, ce n’est autre que l’éditeur-en-chef d’Archie Comics et showrunner de la série Riverdale : Roberto Aguirre-Sacasa ! Niveau légitimité, on est donc tout en haut de la list pour ce récit d’Archie Comics publié chez Glénat ! Au dessin, on retrouve l’italien Francesco Francavilla, qui a notamment travaillé chez Marvel sur Moon Knight et Black Panther et chez DC Comics sur Detective Comics, entre autres.

Si vous aimez Riverdale, il s’agit certainement de votre prochaine lecture !


Amazing Spider-Man

Amazing Spider-Man (fresh start) – tome 1 – “Retour aux fondamentaux” par Nick Spencer et Ryan Ottley (Panini Comics)

Les auteurs qui ont marqué des titres de comics ne sont malheureusement pas tout le temps attachés à ces mêmes titres et l’exemple du moment c’est l’arrivée de Zeb Wells sur le titre Amazing Spider-Man après l’excellent run de Nick Spencer. Pour rendre un petit hommage à son run de très grande qualité, nous avons décidé de vous présenter le début de celui-ci à travers le comics Amazing Spider-Man.

Concernant le synopsis, ce nouveau run sur le personnage voit arriver une nouvelle venue du passé qui va chambouler la vie du héros ainsi que ses relations et son travail. En plus de cela, Spider-Man devra gérer une invasion extraterrestre et Peter Parker devra faire avec un nouveau colocataire qui n’est nul autre que le dangereux Boomerang. Tout cela alors qu’un conflit, beaucoup plus important oppose Peter Parker à Spider-Man !

Nick Spencer et Ryan Ottley signent avec ce nouveau comics une nouvelle ère pour le personnage de Spider-Man. Spencer, au scénario après ses travaux sur Captain America: Steve Rogers et Secret Avengers, signe le premier d’une longue liste de comics Spider-Man parmi lesquels on peut retrouver Sinister War. Il est, comme vous l’avez vu, accompagné au dessin par Ryan Ottley, dessinateur des très bons comics Invincible, d’Absolute Carnage ou encore du comics Haunt.

Si vous voulez donc découvrir les fresques de Spencer sur le personnage de Spider-Man, vous pourrez donc commencer par le comics Amazing Spider-Man qui reprend les bases du personnage pour l’emmener par la suite très loin, avant que les rênes de la série ne soient repris par Wells. Qui plus est, la série de comics est très bien réalisée et vous pourrez vous lancer à corps perdu dedans. A découvrir de toute urgence !


Flashpoint

Flashpoint par Geoff Johns et Andy Kubert (Urban Comics)

Bon anniversaire Flashpoint ! Bon, OK, les dix ans du comics c’était l’année dernière, mais bon on va pas en vouloir à DC Comics. L’éditeur a en effet décidé de célébrer les dix ans de cette série culte en camons d’avril. Au programme : plusieurs one-shots, des variant covers et la très attendue série Flashpoint Beyond, que vous avez déjà pu découvrir dans nos séries de comics à tenir à l’oeil il y a deux jours.

Oui, mais Flashpoint c’est quoi ?

Flashpoint est le comics qui a généré un reboot complet de l’univers DC pour la première fois en près de trente ans. En conséquence, pas moins de 52 titres étaient relancés par l’éditeur sous la bannière The New 52, ou DC Renaissance en VF. Flashpoint s’inscrit ainsi à la fois comme conclusion de l’univers DC qui préexistait ou comme pierre angulaire de ce nouvel univers DC qui en résulte.

Barry Allen / Flash remonte enfin dans le temps afin de sauver sa mère. Cependant, un tel évènement égoïste aura d’immenses répercussions, et notamment al création d’un tout nouvel univers (rien que ça !). Dans cet univers dit Flashpoint, Barry Allen n’a plus de pouvoir, Batman est un tueur, Superman est tombé dans une zone 51, et Wonder Woman et Aquaman se font la guerre avec leurs peuples respectifs. Autant dire que cet univers est pas très agréable. Comment Flash arrivera-t-il à s’en sortir ? Il faudra lire pour le savoir !

Ce comics est signé Geoff Johns, scénariste qui s’était fait connaitre pour ses excellents runs sur JLA et Green Lantern, avec des évènements comme Infinite Crisis et Blackest Night. L’auteur a ensuite continué ses runs sur Green Lantern et Justice League et est l’actuel showrunner de la série Stargirl. A ses côtés, on retrouve Andy Kubert au dessin, issu d’une véritable famille de dessinateurs. A son compte, on peut lui créditer plusieurs numéros de Detective Comics, Captain America ou encore X-Men.

Même si Urban Comics avaient déjà prévu le coup l’année passée pour (réellement) les dix ans de la série dans une nouvelle réédition, qu’on vous propose aujourd’hui, laissons DC Comics célébrer eux aussi en ce mois d’avril. L’occasion idéale pour relire ce classique !


Quel comics allez-vous lire ce mois-ci et quel conseil vous tente le plus ? Dites-le nous dans les commentaires !


article écrit conjointement par Timo Masson et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • mars 2022 : Batman : Ego, Flash Rebirth et DC Infinite Frontier
  • février 2022 : Catwoman: Le dernier braquage, Spider-Gwen et Aquaman: la mort du prince
  • janvier 2022 : Naomi, The Suicide Squad présente Peacemaker, et Clark Kent : Superman
  • décembre 2021 : Spider-Verse, Batman: Joker War et Marvels
  • novembre 2021 : Les Eternels, Hawkeye et House of X/Power of X
  • octobre 2021 : Spider-Man: Maximum Carnage, What if…? et Ms. Marvel

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de mars dernier, Max vous présentait Brightest Day.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figurent notamment The Walking Dead et The Flash ce mois-ci !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Le nouveau numéro de COMICS OUT est dispo !

JON KENT, le Superman décrié par la critique pour sa bisexualité, est au centre du premier numéro de la saison de COMICS OUT. Découvrez pourquoi Jon Kent incarne une version moderne de l'icône Superman dans ce nouveau numéro.

=> lire l'article <=

%d blogueurs aiment cette page :