L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Spider-Man de Marvel Legacy à nos jours – PubliStory of Spider-Man 6/6

Parcourons les années 2017 à 2022 !

Nous arrivons à la fin de cette première saison de PubliStory, avec un sixième numéro consacré à l’historique des publications du personnage le plus populaire de Marvel : Spider-Man. Si vous voulez en savoir plus sur le concept général, tout se trouve dans notre sommaire de la série. Si vous ne les avez pas encore lus, on vous invite à lire les cinq premiers chapitres pour une meilleure compréhension :

Et maintenant, bienvenue dans…

Envie d’en apprendre plus sur Invisible Woman ?

invisible Woman Power Girls

=> Lire POWER GIRLS: Invisible Woman <=

PUBLISTORY OF SPIDER-MAN

Chapitre VI : Spider-Man de Marvel Legacy à nos jours (2017-2022)

PubliStory of Spider-Man vous emmène enfin dans les années les plus récentes de l’homme-araignée. Mais avant d’entamer un énième relaunch, refaisons le point avant tout sur les quatre années qui ont précédé Marvel Legacy.


Reboots en folie

Après treize ans sur la même série, l’univers de Spider-Man est chamboulé en 2013 avec l’introduction de Otto Octavius en Superior Spider-Man au sein d’un relaunch global de Marvel, intitulé Marvel Now.

Mais Spidey ne connaitra pas que des changements dans les comic book stores. Alors que Spider-Man est en vedette de la première série animée connaissant un véritable succès depuis Spider-Man: The Animated Series avec Ultimate Spider-Man, l’homme-araignée connaitra quelques grosses nouveautés dans les autres média, dont un reboot annoncé du personnage en jeu vidéo.

Au cinéma, après un reboot en 2012, la suite, The Amazing Spider-Man 2 sort en 2014, avec Andrew Garfield dans le rôle principal. Le film devient un flop critique et commercial alors que Sony planchaient sur un univers partagé autour de la franchise. C’est à la suite de cela que sera signé un accord de co-production historique entre Sony Pictures et Marvel Studios, permettant à Spider-Man d’être introduit dans le Marvel Cinematic Universe dès 2016, dans Captain America: Civil War.

Et si deux ans vous paraissent peu pour un nouveau reboot, il faut bien se dire qu’on est sur le même rythme dans les comics. Deux ans après Marvel Now, on a effectivement le All-New All-Different Marvel en 2015 à la suite de Secret Wars et, gardant le même rythme, encore un autre relaunch en 2017, sensé fêter l’héritage des personnages Marvel : Marvel Legacy.


Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Elektra Lives Again <=

Marvel Legacy et Spider-Man de nos jours

L’année 2017 ne commence pas immédiatement par le relaunch Marvel Legacy, qui arrivera milieu d’année. Du côté de Spider-Man, on retrouve alors deux titres existants en début d’année : une série principale, Amazing Spider-Man (quatrième du nom), publiée à mesure de trois numéros en deux mois, écrite par Dan Slott, l’auteur à la tête du personnage depuis presque dix ans, et dessinée par Giuseppe Camuncoli, qui travaille avec Slott depuis 2010 ; et une série team-up Spider-Man/Deadpool, qui voit l’auteur Joe Kelly rapidement alterner le scénario avec Josh Corin et Elliot Kalan, et l’artiste Ed McGuinness faire de même avec Scott Koblish, Andrew Robson et Todd Nauck.

A ces deux séries s’ajoute aussi une troisième série début 2017, une deuxième série solo, mensuelle quant à elle : Peter Parker: Spectacular Spider-Man, troisième série à porter ce nom depuis les années 1970. Cette dernière est alors écrite par Chip Zdarsky, connu pour ses publications décalées comme Star-Lord et la série indépendante Sex Criminals, mais qu’on connait aussi aujourd’hui dans un registre plus sérieux sur des titres comme Daredevil et Batman chez DC ; et dessinée par Adam Kubert, qu’on avait retrouvé dans le passé sur les séries All-New All-Different Avengers, The Incredible Hulk, Uncanny X-Men ou encore Wolverine.

C’est ensuite mi-2017 que survient le relaunch Marvel Legacy. Pour fêter l’héritage des différents héros, plusieurs séries repassent à leur ancienne numérotation, comme si celles-ci n’avaient jamais changé de numéro. Dans ce cadre, Amazing Spider-Man est renumérotée au #789 et Spectacular au #297. Ceci sera cependant d’une très courte durée car les deux séries seront clôturées dès l’année suivante.

En 2018, celles-ci cèdent leur place à une toute nouvelle série Amazing Spider-Man, cinquième du nom, publiée sur base bimensuelle, avec Nick Spencer au scénario et une alternance entre Ryan Ottley et Humberto Ramos au dessin. Nick Spencer est notamment l’auteur de l’évènement décrié Secret Empire mais avait écrit peu de temps avant la série spin-off de l’homme-araignée Superior Foes of Spider-Man. Il restera sur le titre pendant trois ans. Côté dessin, Ramos est un habitué de Spider-Man, ayant travaillé régulièrement sur les différents comics de Spidey depuis plus de dix ans, mais Ryan Ottley fait ses débuts sur le personnage, après avoir dessiné la série indépendante Invincible pendant quinze ans.

A côté d’Amazing, Spider-Man/Deadpool continue bel et bien mais passe à trois numéros sur deux mois et change de team créative. Au scénario, Robbie Thompson prend les rênes de la série jusqu’à sa conclusion, accompagné au dessin par une alternance entre Chris Bachalo, Matt Horak et Jim Towe. La série se conclura l’année suivante.

En 2019, Amazing Spider-Man devient donc, pour la première fois depuis longtemps, la seule série de comics de Peter Parker. Au dessin de celle-ci, Humberto Ramos quitte déjà le titre et ne sera pas remplacé de manière durable, voyant Kev Walker, Patrick Gleason, Jan Bazaldua, Iban Coello, Mark Bagley et Marcelo Ferreira s’alterner comme deuxième artiste aux côtés de Ryan Ottley.

Toutefois, Amazing ne restera pas la seule série de Peter Parker très longtemps, car Marvel lance Friendly Neighborhood Spider-Man, deuxième du nom, par Tom Taylor et Juan Cabal. Alors qu’au scénario, Tom Taylor commençait à se faire un nom avec les comics Injustice chez DC, Cabal n’en était qu’à ses débuts au dessin, ayant alors travaillé sur X-Men Red, déjà avec Taylor. La série sera cependant de courte durée et se terminera déjà en 2020.

En 2020, du côté d’Amazing Spider-Man, après Ramos, c’est à Ryan Ottley de quitter le titre qu’il avait lancé deux ans plus tôt. Une rotation d’artistes est alors mise en place jusqu’à la conclusion de la série, avec toujours Patrick Gleason et Mark Bagley, mais aussi Marcelo Ferreira, Federico Vincentini, Sara Pichelli, Michael Dowling et Paco Medina.

Trois ans après avoir lancé le titre avec Ryan Ottley et Humberto Ramos, Nick Spencer quitte Amazing Spider-Man en 2021. Marvel profite de l’occasion pour faire passer la famille de titres Spider-Man à un niveau supérieur : l’ère Beyond. A partir de ce moment-là, il n’y a techniquement plus de série avec Peter Parker, mais Amazing Spider-Man continue avec Ben Reilly à mesure de trois numéros par mois et instaurera, comme lors de l’ère “Brand New Day” (on en parlait dans le quatrième numéro de PubliStory of Spider-Man) une rotation d’auteurs, qui inclura Cody Ziglar, Saladin Ahmed, Patrick Gleason (en plus du dessin), Zeb Wells et Kelly Thompson.

Cette alternance d’auteurs, en plus d’une alternance d’artistes, ne durera que quelques mois, avant de voir Amazing Spider-Man se clôturer en 2022. Mais si vous pensiez que c’était la fin de Spider-Man, vous auriez tort, vue qu’une sixième série Amazing Spider-Man fut lancée en 2022, avec Zeb Wells au scénario et John Romita, Jr au dessin, deux grands habitués du personnage, vu qu’on retrouvait déjà Romita sur la première série Amazing Spider-Man dans les années 1980 !

Amazing Spider-Man est encore en cours à ce jour et est accompagnée depuis fin 2022 par une deuxième série solo mettant en vedette Peter Parker, une troisième série Spider-Man, avec là aussi de grands habitués du personnage dans la team créative, vu qu’on y retrouve Mark Bagley au dessin, artiste qu’on retrouvait sur Spider-Man dans les années précédentes mais aussi depuis les années 1990, et le grand retour de Dan Slott au scénario, lui qui avait écrit le personnage de 2007 à 2018.


L’essentiel sur Dead Boy Detectives !

=> “Dead Boy Detectives” : quelle st cette série ? <=

Arcs narratifs majeurs et débuts de personnages

Si les séries de comics de Spider-Man se succèdent sur ces six dernières années, l’histoire de l’homme-araignée évoluera sur le même rythme. Dans la quatrième série Amazing Spider-Man terminée en 2018, Peter Parker voit la chute de sa propre entreprise, Parker Industries, entre les mains de Venom. Et quitte à revivre des choses avec des anciens ennemis, on y voit aussi le retour de Norman Osborn alias Green Goblin, qui fusionne avec le symbiote rouge de Carnage pour devenir Red Goblin, l’un des ennemis les plus dangereux de Spider-Man.

La cinquième série Amazing Spider-Man, écrite par Nick Spencer, voit un retour aux sources pour Peter Parker après tous ces évènements, se mettant à nouveau en couple avec Mary-Jane Watson. Cependant, le passé n’aura pas fini de secouer le présent de Spider-Man, voyant le mystérieux vilain Kindred mettre sa vie sans dessus-dessous, étant un personnage qui connait Peter extrêmement bien et dont l’identité sera révélée dans l’arc “Last Remains”. Du côté des autres arcs narratifs majeurs, on y retrouvera “Sinister War“, des tie-ins avec les évènements Secret Empire, War of the Realms, Spider-Geddon (dans Peter Parker: Spectacular Spider-Man) et Absolute Carnage, mais aussi l’arc narratif “Sins Rising“, qui verra Spidey devoir faire équipe avec Green Goblin contre le nouveau vilain Sin-Eater, et “Hunted“, qui verra la mort du vilain Kraven le Chasseur et l’émergence du Dernier Fils de Kraven.

L’ère Beyond de cette cinquième série Amazing Spider-Man correspond aussi à un énorme changement de statu quo. Peter Parker tombe grièvement malade et ne peut plus être Spider-Man. Il demande alors à son clone Ben Reilly de le remplacer et celui-ci commence à travailler comme le seul Spider-Man agréé par la nouvelle entreprise Beyond Corporation. Cependant, Ben Reilly perdra la tête au fur et à mesure et deviendra le super-vilain Chasm sur la fin de la série.

Peter Parker, rétabli, revient sur les devants de la scène en 2022 dans ses nouveaux titres Amazing Spider-Man et Spider-Man, et ses aventures et défis ne sont pas prêts de s’arrêter. Amazing Spider-Man accueillera tout prochainement l’évènement Dark Web, dans lequel Chasm et la clone de Jean Grey, Madelyne Prior, feront équipe pour se défaire de Spidey et des X-Men. Et comme si ce n’était pas assez, dans Spider-Man, Peter devra faire face à un autre évènement de taille : End of Spider-Verse !


L’ordre de lecture de Spider-Man de Marvel Legacy à nos jours


Et après ?

Seul l’avenir nous dira comment celui de Spider-Man se tissera. Venant de fêter ses 60 ans d’existence en 2022, Spider-Man n’est à priori pas prêt de s’arrêter. Qui sait ? Peut-être devrons-nous un jour rédiger un septième numéro de PubliStory of Spider-Man ?

Merci d’avoir lu la série et d’avoir été si assidus ! Dites-nous dans les commentaires le ou les personnages que vous aimeriez le plus voir à l’avenir dans PubliStory et un propre ordre de lecture !


Retrouvez également les publications de Spider-Man dans notre ordre de lecture complet du personnage. 

Si vous appréciez notre contenu original, vous aimerez peut-être enos autres créations originales, parmi lesquelles vous retrouverez notre autre série d’articles Les Armures d’Iron Man dans le MCU, ainsi que les chroniques Power GirlsComics OutThe Dark Side et Agent Double.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: Laura Dean Keeps Breaking Up with Me <=