L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les comics primés de Jeff Lemire – ITWV of Jeff Lemire 3/9

Découvrés les comics qui ont valu des Awards à Jeff Lemire

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Into the Writer-Verse of Jeff Lemire ! Dans le cadre de cette série, nous vous proposons notamment trois sélections de lecture selon trois axes différents. Première de cette série, nous vous proposons aujourd’hui de parcourir les comics primés de Jeff Lemire. Il y en a tout de même eu quelques-un et, bien qu’une liste des meilleurs comics de l’auteur ne se limiterait certainement pas à cette sélection, certains regardent parfois aux comics acclamés par la critique pour connaitre les meilleures oeuvres d’un auteur. C’est donc dans ce cadre purement factuel mais non dénué de qualité que nous vous proposons de découvrir 5 comics qui ont valu un prix à l’auteur canadien Jeff Lemire.


Essex County

Essex County est la trilogie de romans graphiques qui a fait percer Jeff Lemire sur la scène internationale. Ceci est d’autant plus marquant quand on sait que l’histoire n’a rien d’international, centrée sur une petite communauté rurale dans la ville canadienne d’Essex County. Narrant une histoire sur sa ville natale avec des personnages attachants et d’une profonde humanité, ce n’est pas étonnant de voir que cette leçon de vie ait été lauréate de plusieurs prix.

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Quand et où a été publié Essex County ?

Dans sa version originale, Essex County a d’abord été publié sous la forme de trois romans graphiques successifs, publiés entre 2008 et 2009 chez Top Shelf Productions, une division d’IDW Publishing. La trilogie complète a ensuite été rééditée en un seul tome en 2009 chez le même éditeur.

En version française, Essex County a été publié chez Futuropolis en 2010, éditeur qui a aussi publié en VF d’autres oeuvres de l’auteur telles que The Underwater Welder, The Nobody et Roughneck.

Quels prix a reçu Essex County ?

La trilogie de romans graphiques a valu à Jeff Lemire d’être élu meilleur cartooniste aux Joe Schuster Awards et meilleur talent émergent aux Doug Wright Awards en 2008. Le premier tome, Tales from the Farm, figurait dans la liste des dix lauréats de 2008 aux Alex Awards tandis que la série dans son ensemble fut aussi primée comme meilleure série aux CBC Canada Reads en tant que choix du public.

Ce que dit le synopsis

Vers qui un jeune garçon se tourne-t-il lorsque son monde s’écroule soudainement ? Qu’est-ce qui fait passer deux frères d’une équipe imbattable à deux étrangers isolés ? Comment les soins attentionnés d’une infirmière d’âge mûr révèlent les blessures d’une communauté toute entière, et quelque chose pourra-t-il soigner ces plaies après un siècle de mensonges ? Le cartooniste bestseller Jeff Lemire rend hommage à ses racines dans Essex County, une trilogie primée de romans graphiques situés dans une version imaginaire de sa ville natale, la communauté rurale et excentrique d’Essex County, en Ontario, au Canada. Lemire délivre ici une étude intimiste d’une communauté à travers les années et une tendre méditation sur la famille, la mémoire, le deuil, les secrets et la réconciliation. Avec les traits expressifs d’un jeune artiste au summum de son talent, Lemire nous attire et nous libère.

Synopsis traduit de Essex County Complete Trilogy publié chez Top Shelf Productions

Ce que nous en pensons

Essex County est rédigé d’une manière tellement cinématographique qu’on se retrouve absorbé par l’histoire intimiste de ces personnages. Même si les fanatiques du photoréalisme mettront du temps à s’habituer au style de dessin de l’auteur, les traits expressifs des personnages et l’histoire qui se déroule devant nos yeux font qu’au final, on ne peut qu’être émus par ces histoires touchantes. Essex County est certainement l’une des meilleures oeuvres de Lemire et l’une des histoires les plus humaines du médium de la bande dessinée.

=> se procurer Essex County par Jeff Lemire <=


Black Hammer

Jeff Lemire s’est aussi essayé au monde des super-héros avec succès. Black Hammer est sans doute l’un des comics qui a propulsé Jeff Lemire au sommet de l’industrie du comics, l’une de ses oeuvres indépendantes qui lui permettent aujourd’hui de se concentrer uniquement sur ses propres oeuvres. Les super-héros à la sauce Lemire, en-dehors de tout univers partagé préexistant (Marvel ou DC), ont même donné naissance à tout un univers acclamé par la critique et adoré par les lecteurs.

Quand et où a été publié Black Hammer ?

Dans sa version originale, la série Black Hammer a débuté sa publication en 2016 chez Dark Horse Comics. Nous y consacrerons un numéro entier d’Into the Writer-Verse tant cette série a eu un impact énorme, donnant naissance au Monde de Black Hammer, encore actif de nos jours à travers les suites de la série principale Black Hammer et de multiples spin-offs.

En version française, Black Hammer et son univers sont publiés chez Urban Comics, l’un des éditeurs francophones principaux, qui publie aussi d’autres oeuvres de Lemire comme The Bone Orchard Mythos, Descender et Royal City. Le premier tome de Black Hammer en VF fut publié en 2017.

La série originale est écrite par Lemire et dessinée par Dean Ormston.

Quel prix a reçu Black Hammer ?

Black Hammer a reçu en 2017 le prix prestigieux de la meilleure nouvelle série aux Eisner Awards.

Que dit le synopsis ?

Autrefois, ils étaient des héros, mais l’âge des héros est révolu depuis longtemps. Bannis de l’existence par une crise multiverselle, les anciens champions de Spiral City – Abraham Slam, Golden Gail, Colonel Weird, Madame Dragonfly et Barbalien – vivent désormais simplement dans un village rural idyllique et hors du temps dont ils ne peuvent s’échapper ! Mais alors qu’ils font appel à tous leurs super-pouvoirs pour se libérer de cet étrange purgatoire, un mystérieux étranger tente de les ramener pour une dernière aventure !

Synopsis traduit de Black Hammer Vol. 1: Secret Origins publié par Dark Horse Comics

Ce que nous en pensons

Black Hammer utilise les codes des super-héros et les remixe pour créer une histoire unique et prenante. Si Black Hammer a été primée, on ne peut que se dire que c’est parce qu’elle allie parfaitement à la fois un nouvel univers vaste et détaillé et des personnages attachants et travaillés. Avec ce comics – et par extension cet univers – Jeff Lemire prouve qu’il est un maitre à la fois en character-building et en world-building. Le Monde de Black Hammer pourrait bien devenir l’univers partagé indépendant le plus impactant dans les années à venir.

=> se procurer Black Hammer tome 1 par Jeff Lemire et Dean Ormston <=


Roughneck

Roughneck est l’un de ces comics marquants dans l’histoire de Jeff Lemire, voyant son retour aux comics indépendants après près de six années chez les éditeurs majeurs. Roughneck est ainsi littéralement un retour aux sources, fusionnant l’expérience de l’auteur acquise au fil des ans avec ce qui a fait son succès sur des oeuvres telles que The Underwater Welder et, citée ci-dessus, Essex County.

Quand et où a été publié Roughneck ?

Dans sa version originale, Roughneck a été publié en 2016 chez Gallery 13, un label de l’éditeur Simon & Schuster.

Sa version française fut publiée la même année chez Futuropolis, éditeur qui avait déjà publié Essex County, The Nobody et The Underwater Welder dans la bibliographie de l’auteur. En français, le comics est publié sous le titre Winter Road.

Quel prix a reçu Roughneck ?

Dix ans après Essex County, Roughneck fut à son tour parmi les dix lauréats des Alex Awards en 2018.

Ce que dit le synopsis

Les jours de gloire de Derek Ouellette sont loins derrière lui. Sa carrière d’hockeyeur professionnel s’est terminée il y a maintenant dix ans à la suite d’un violent incident sur la glace et il vit depuis dans une communauté retirée du nord du Canada, où il reste fidèle à sa réputation, buvant trop et se battant à la moindre occasion. Lorsque sa soeur qu’il avait perdue de vue, Beth, réapparait après avoir quitté son petit ami violent, le duo s’exile dans une cabane de chasseur au fin fond des bois. Vivant de ce que la terre peut leur offrir, reculés en pleine nature, ils renouent leurs liens, discutent de leurs secrets du passé, de leur héritage Cree… et commencent à guérir. Mais le petit ami de Beth les pourchasse. A mesure qu’il se rapproche, il menace de briser cette paix profonde nouvellement trouvée et d’attirer à nouveau Derek et Beth dans un monde d’auto-destruction qu’ils avaient laissé derrière eux. Touchant et éprouvant, Winter Road est une histoire émouvante et magnifiquement illustrée sur la famille, l’héritage et sur comment sortir du cercle vicieux de la violence.

Synopsis traduit de Roughneck publié chez Gallery 13

=> se procurer Winter Road par Jeff Lemire <=


Gideon Falls

Si Jeff Lemire était déjà un maitre incontesté du récit intimiste, Gideon Falls est le comics qui a installé Jeff Lemire comme référence du comics d’horreur. Gardant un cadre rural mais s’orientant davantage vers le mystère et l’épouvante, Lemire signe aussi avec ce comics le début d’une longue collaboration fructueuse avec le dessinateur Andrea Sorrentino – à tel point que nous consacrerons un numéro entier à ce duo Lemire-Sorrentino en novembre – ce qui en fait un comics d’autant plus important dans la carrière de l’auteur canadien.

Quand et où a été publié Gideon Falls ?

Dans sa version originale, Gideon Falls a été publiée entre 2018 et 2020 chez Image Comics, avec une histoire étalée sur 27 numéros republiés au fur et à mesure sous la forme de 6 tomes brochés jusqu’en 2021. La série fut ensuite recollectée en deux tomes deluxe reliés, publiés en 2021 et 2022 respectivement.

En version française, Gideon Falls est publiée chez Urban Comics, éditeur qui publie aussi d’autres comics de Lemire tels que The Bone Orchard Mythos, Royal City, Descender et donc, cité plus haut, Black Hammer. La série est publié en VF sous la forme de 5 tomes publiés entre 2018 et 2021 et vient d’être rééditée en une intégrale en deux tomes cet automne 2023.

Quel prix a reçu Gideon Falls ?

Gideon Falls a reçu le prestigieux prix de l’Eisner Award pour la meilleure nouvelle série de comics en 2019. Avec ce prix reçu deux ans après celui pour Black Hammer, Jeff Lemire est devenu le premier auteur à remporter ce prix à deux reprises en trois éditions, ce qui reste actuellement la période la plus rapide pour n’importe quel auteur.

Ce que dit le synopsis

La vie d’un jeune homme reclus obsédé par une conspiration qu’on trouverait dans les déchets de la ville et celle d’un prêtre catholique envoyé dans une petite ville pleine de sombres secrets se retrouvent liées par la mystérieuse légende de la Grange Noire – un bâtiment qui serait apparue de manière surnaturelle au fil des ans, à la fois en ville et au sein de la petite communauté urbaine, semant mort et folie sur son passage.
Le mystère rural et l’horreur urbaine fusionnent dans cette exploration de personnages servant de méditation sur l’obsession, la santé mentale et la foi.

Synopsis traduit de Gideon Falls Vol. 1: The Black Barn publié chez Image Comics

Ce que nous en pensons

Gideon Falls est l’une de ces oeuvres qui attire le lecteur dans son monde dès la première page. Il y a quelque chose d’intriguant dans les personnages et dans l’histoire qui se dessine qui pousse à vouloir connaitre la suite immédiatement. Bien que catégorisée dans le genre horreur, Gideon Falls sera loin d’être repoussant pour les non-adeptes du genre : elle va même les surprendre positivement. Croyez-le, Gideon Falls, mystérieux à souhait et un soupçon dérangeant avec une histoire sublimée par les dessins innovants d’Andrea Sorrentino, est sans doute le meilleur point d’entrée dans le genre de l’horreur.

=> se procurer Gideon Falls – Intégrale tome 1 par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino <=


Snow Angels

Enfin, pour clôturer cette sélection, Snow Angels est le petit dernier dans les comics primés de Jeff Lemire. Ce comics digital montre la versatilité de l’auteur canadien, qui n’hésite pas à tenter de nouveaux formats de publication, que ce soit via ComiXology ou sa newsletter Substack. L’un de ses premiers essais en digital, Snow Angels a été primé et est donc aussi un comics important dans la carrière de Jeff Lemire.

Quand et où a été publié Snow Angels ?

Comme dit plus haut, à l’origine, Snow Angels est un comic publié digitalement. En l’occurence, la série de comics compte 12 numéros qui furent publiés au cours de l’année 2021 en exclusivité sur la plateforme d’Amazon ComiXology. Face au succès, la série fut finalement publiée en version papier, d’abord en deux tomes brochés publiés en 2021 et 2022 respectivement, puis dans un format relié regroupant l’intégralité de la série au printemps 2023. Les versions papier sont publiées chez Dark Horse Comics.

La série écrite par Lemire est dessinée par Jock n’a pour l’instant pas encore été publiée en version française.

Quel prix a reçu Snow Angels ?

La série Snow Angels a obtenu l’Eisner Award du meilleur comic digital en 2022.

Ce que dit le synopsis

Miliken et Mae n’ont jamais quitté la Tranchée – c’est tout ce qu’elles ont connu jusque là. Elles sont nées dans la Tranchée et elles y mourront comme le reste de leur peuple. Les deux jeunes filles (8 et 11 ans) font partie du Peuple de la Tranchée, une petite communauté vivant au sein des immenses murs de glace de ce qui semble être une tranchée sans fin creusée à travers un territoire désert. Le Peuple de la Tranchée survit dans cet environnement hostile en suivant les Trois Règles de la Tranchée – des règles d’or qu’on leur répète toute leur vie…

1. NE JAMAIS QUITTER LA TRANCHÉE.
2. LA TRANCHÉE FOURNIT CE DONT TU AS BESOIN.
3. LA TRANCHÉE EST SANS FIN.

Milli et Mae ne savent pas vraiment comment leur peuple est arrivé ici. Personne ne le sait, même pas leur père, connu pour sa sagesse et sa gentillesse. Pour le douzième anniversaire de Milliken, leur père emmena les deux filles faire du patin à glace et passer la nuit dans la tranchée, un rituel de passage à l’âge adulte pour leur enseigner comment pêcher dans la rivière gelée, chasser les chiens sauvages de la Tranchée qui rodent sur la banquise et remercier correctement leurs dieux de glace – les Dieux Gelés. C’est le meilleur voyage de leur vie, jusqu’à ce que les filles aillent plus loin que les frontières de leur territoire et réveillent le gardien de la Tranchée… L’Homme de Glace ! Ce qui suit est une histoire bourrée d’action centrée sur la survie, la perte et la rédemption.

Synopsis traduit de Snow Angels publié chez Dark Horse Comics

Ce que nous en pensons

Snow Angels a ce don d’emmener le lecteur directement dans un autre univers, maintenant un mystère sur les origines du Peuple de la Tranchée tout en apprenant à connaitre des personnages qui semblent proches de nous malgré tout. C’est une histoire où la famille est au centre de l’intrigue et démontre qu’elle est la chose la plus importante, qu’importe la situation. Le talent de narration de Jeff Lemire est bel et bien présent dans ce comics qui se lit très vite.


Cela clôture notre sélection de 5 comics primés de Jeff Lemire. SI nous avions voulu être exhaustifs, nous aurions aussi pu inclure Sweet Tooth et The Underwater Welder (en VF : Jack Joseph, soudeur sous-marin) mais nous sommes d’avis que les cinq comics présentés représentent une sélection équilibrée, tant en genres et en périodes de publication que pour les prix obtenus.

Notre prochaine sélection de comics au sein d’Into the Writer-Verse of Jeff Lemire sera dans un mois et vous présentera des comics écrits et dessinés par l’auteur. En attendant, on se retrouvera d’abord dans deux semaines pour un quatrième numéro où nous parlerons plus en détail d’un des comics présentés aujourd’hui : le Monde de Black Hammer. Soyez au rendez-vous !


(Re)lisez les autres numéros d’Into the Writer-Verse of Jeff Lemire :

Vous aimez nos contenus originaux ? Découvrez aussi notre autre série s’étalant sur plusieurs saisons, PubliStory, qui explore l’historique des publications d’un personnage. Pour vous proposer toujours plus de contenus comics, découvrez aussi nos chroniques Comics Out, sur les comics LGBTQ+, Old But Gold, sur les comics primés aux Eisner et Harvey Awards, ou encore Know Your Classics, sur les comics qui ont marqué l’industrie du comics.

Publicités