L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les meilleurs comics pour découvrir Jeff Lemire – ITWV of Jeff Lemire 9/9

5 conseils de lecture avisés si vous voulez découvrir l'auteur de la meilleure des manières

Nous voici enfin arrivés au tout dernier numéro de cette première saison d’Into the Writer-Verse ! Si vous êtes arrivés jusqu’ici et avez lu les numéros précédents, vous pouvez vous targuer d’être de véritables fans du site et nous vous en remercions ! Afin de clôturer Into the Writer-Verse of Jeff Lemire, quoi de mieux que d’appliquer tout ce que nous avons pu apprendre sur cet auteur canadien ?

Au fil des numéros, nous avons appris que Jeff Lemire était très versatile et avait créé des univers partagés qui lui sont propres et bien différents l’un de l’autre : le Monde de Black Hammer et The Bone Orchard Mythos. Nous avons aussi appris à connaitre le style de Lemire, fort d’une scénarisation en histoires parallèles, d’un penchant pour les monstres et d’une quasi-omniprésence du thème de la paternité à travers ses oeuvres. On a pu voir qu’il avait eu plusieurs comics primés grâce à son talent, qui inclut l’écriture mais aussi le dessin. En regroupant tous ces éléments, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de 5 comics qui, à défaut d’être les meilleurs de l’auteur (ce qui serait trop subjectif), sont selon nous les meilleurs comics pour découvrir Jeff Lemire.

Envie d’en apprendre plus sur Echo ?

=> Lire POWER GIRLS: Echo <=


Descender

Descender est l’histoire idéale de Jeff Lemire si vous êtes fans de science-fiction. Cette série de comics écrite par l’auteur canadien et dessinée par Dustin Nguyen suit les aventures d’un jeune robot dans un monde où humains et robots se côtoient désormais. Bien plus qu’une simple histoire sur les dérives de l’intelligence artificielle (en avance sur son temps de surcroit), il s’agit d’un des comics de science-fiction les plus acclamés, et pas juste parmi ceux de Lemire ! En plus, si vous êtes plutôt du genre à vouloir débuter une saga afin de rester dans une histoire sur la durée, Descender est certainement fait pour vous car le tome 1 n’est que le début d’une histoire qui a duré plusieurs années.

Quand et où a été publié Descender ?

Dans sa version originale, Descender fut publiée chez Image Comics sur une base mensuelle en 32 numéros entre 2015 et 2018. La série fut progressivement rééditée en 6 tomes brochés publiés entre 2015 et 2018 également. Elle fut ensuite rééditée en 2 tomes reliés dits “deluxe” en 2019. La série sera nouvellement rééditée dans son intégralité dans un tome compendium en mars 2024.

Descender eut même une suite, nommée Ascender, qui fut publiée en 18 numéros chez Image Comics entre 2019 et 2021, et rééditée progressivement en 4 tomes brochés sur les mêmes années. La série a ensuite été rééditée dans son intégralité dans un tome relié “deluxe” en 2022.

En version française, la saga Descender est publiée chez Urban Comics. Descender fut d’abord publiée en 6 tomes entre 2016 et 2019, et Ascender a suivi en 4 tomes publiés entre 2020 et 2022. Urban Comics a ensuite réédité les séries en versions intégrales, avec 2 tomes pour Descender publiés en 2022 et un tome unique pour Ascender publié en 2023.

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Nathan Fillion <=

Ce que dit le synopsis

Le jeune robot TIM-21 et ses compagnons luttent pour survivre dans un monde où les robots sont devenus hors-la-loi et où les chasseurs de prime rodent sur chaque planète. Ecrit par le créateur lauréat d’Eisner Awards Jeff Lemire, Descender est une odyssée cosmique violente et émotionnelle à la fois. Lemire oppose l’humain à la machine et les mondes entre eux pour créer une aventure épique.

Synopsis traduit de Descender Vol. 1: Tin Stars publié chez Image Comics

Que lire d’autre si vous avez aimé Descender ?

Avant toute chose, si vous avez accroché au premier tome de Descender, que vous le lisiez en intégrale ou dans son édition originale, il vous reste encore des tomes à lire, d’autant plus si on compte la série Ascender qui suit Descender.

Si vous avez aimé le style de Jeff Lemire en science-fiction, nous vous conseillons aussi de lire Sentient, une mini-série publiée en VF chez Panini Comics, ou la mini-série Primordial, disponible en VF chez Urban Comics.

Sinon, si vous êtes fans de longues histoires comme Descender, il y a toujours le Monde de Black Hammer que vous pouvez explorer. On en parle plus en détail dans un numéro dédié d’Into the Writer-Verse et la série Black Hammer est également disponible chez Urban Comics.

=> se procurer Descender tome 1, “Etoiles de métal” par Jeff Lemire et Dustin Nguyen <=


Le Passage

A la fois l’un des plus récents et des plus aboutis dans le genre, Le Passage est un excellent point d’entrée dans la bibliographie de Jeff Lemire si vous voulez découvrir l’écriture de l’auteur dans une histoire d’horreur. Etant une histoire courte et se suffisant à elle-même, pas besoin d’avoir lu d’autre comics au préalable. Toutefois, il s’agit de la première entrée dans l’univers de The Bone Orchard Mythos créé par Lemire (scénario) et Andrea Sorrentino (dessin), dont on a parlé en profondeur dans un numéro dédié. C’est donc aussi l’occasion de découvrir cet univers !

Quand et où a été publié Le Passage ?

Dans sa version originale, The Passageway est le premier volet de The Bone Orchard Mythos et a été publié sous la forme d’un roman graphique en 2022 chez Image Comics.

En version française, le comics a été publié la même année chez Urban Comics, sous le titre Le Passage, dans un univers traduit comme Le Mythe de l’Ossuaire.

Ce que dit le synopsis

Lorsqu’un géologue est envoyé pour enquêter sur un phénomène étrange près d’un phare au beau milieu de nulle part, il tombe sur un puits visiblement sans fonds au sein des rochers. Qu’est-ce qu’il s’y cache et comment échappera-t-il à son mystère attractif ?

Synopsis traduit de The Passageway publié chez Image Comics

Que lire d’autre si vous avez aimé Le Passage ?

Comme dit plus haut, Le Passage se situe dans l’univers partagé de The Bone Orchard Mythos et il y a pour l’instant un autre comics disponible que vous pouvez donc lire si vous avez aimé Le Passage, qui se nomme Des milliers de plumes noires (Ten Thousand Black Feathers en VO), disponible aussi chez Urban Comics.

Sinon, si vous voulez lire plus d’horreur, il y a la récente série Phantom Road (qui devrait bientôt arriver en VF, patience…) et surtout la série best-seller Gideon Falls, qui vaut son pesant d’or mais qui n’est peut-être pas le point d’entrée idéal dans la bibliographie de Jeff Lemire au vu de son aspect glauque et de la complexité de l’histoire.

=> se procurer Le Mythe de l’Ossuaire : Le Passage par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino <=


Robin & Batman

Vous êtes plutôt amateurs de lectures des éditeurs majeurs, et plus précisément un fan de DC ? Alors, optez pour Robin & Batman comme première lecture de Lemire ! Il s’agit d’une mini-série préquelle, qui ne nécessite donc aucune lecture au préalable (ce qui devient rare avec Batman) et c’est aussi l’une des ses oeuvres les plus récentes chez DC. Robin & Batman est aussi une belle illustration de la place centrale de la paternité dans les comics de l’auteur canadien, ce qui est une raison de plus de vous le conseiller !

Quand et où a été publié Robin & Batman ?

Dans sa version originale, Robin & Batman fut publiée comme une mini-série en 3 numéros sous le DC Black Label de DC Comics entre novembre 2021 et janvier 2022. La série fut ensuite rééditée en un seul tome plus tard en 2022.

Détenant les droits d’édition de la franchise DC, c’est ici aussi Urban Comics qui publie le comics en version française, publiant la mini-série le même jour que la version originale en un seul tome en 2022.

Ce que dit le synopsis

La légendaire histoire de Batman et Robin a atteint des proportions presque mythiques : le duo de justiciers a toujours un coup d’avance sur les criminels qu’ils poursuivent et jamais aucune affaire n’est trop grande pour eux. Ce n’est pas cette histoire. Il s’agit de l’histoire d’un jeune Dick Grayson, orphelin depuis peu, tentant de trouver sa place dans un monde étrange, compliqué et sombre… C’est l’histoire de Robin et Batman.

Synopsis traduit de Robin & Batman publié chez DC Comics

Que lire d’autre si vous avez aimé Robin & Batman ?

Vous avez apprécié Jeff Lemire et vous aimez l’univers DC Comics ? Cela tombe, bien il y a plein d’autres lectures DC que vous pouvez lire ! Dans les séries plus récentes comme Robin & Batman, il faut que vous lisiez les mini-séries Joker: Killer Smile et Swamp Thing: Green Hell.

Dans son premier passage chez DC au début des années 2010, Lemire a aussi écrit d’autres comics notables, et vous pouvez vous orienter vers Green Arrow, voire même Animal Man.

=> se procurer Robin & Batman par Jeff Lemire et Dustin Nguyen <=


Moon Knight

On connait les débats qui existent et opposent DC Comics à Marvel Comics. On ne pouvait donc pas omettre de vous conseiller un comics Marvel comme première lecture de Lemire ! Parmi les différentes oeuvres de l’auteur chez Marvel, Moon Knight apparait comme la première lecture idéale selon nous, car ne s’imbrique pas trop dans l’Univers Marvel (dans le sens qu’il n’y a pas crossover sur crossover qui pourrait perdre un lecteur non aguerri) et révolutionne le personnage-titre par la même occasion. En plus, si vous êtes fans du Marvel Cinematic Universe, il s’agit de l’histoire qui a été adaptée dans la série Moon Knight sur Disney+. Qu’attendez-vous de plus comme argument ?

Quand et où a été publié Moon Knight ?

Dans sa version originale, la série Moon Knight, 8e du nom, fut publiée sur base mensuelle à partir de 2016 au moment de l’initiative “All-New All-Different Marvel” de Marvel Comics. Le run de Jeff Lemire dura pendant 14 numéros jusqu’en 2017. La série changea ensuite de numérotation avec l’initiative “Marvel Legacy” et continue encore 13 numéros mais sans Jeff Lemire. Les 14 numéros écrits par Lemire ont aussi été collectés en 3 tomes brochés, publiés entre 2016 et 2017, avant d’être réédités dans une version intégrale Moon Knight by Lemire & Smallwood, sortie à l’occasion de la diffusion de la série Disney+ en 2022.

La version française, comme le reste de la franchise Marvel, est publiée chez Panini Comics. Le run de Lemire fut publié en 3 tomes entre 2017 et 2018 sous le titre Moon Knight All-New All-Different. Elle fut ensuite rééditée dans son intégralité également pour la sortie de la série Disney+ en 2022 sous un tome “deluxe” intitulé Moon Knight : Lunatique.

Ce que dit le synopsis

Une histoire de naissance, de mort et de renaissance comme nulle autre ! Marc Spector (alias Moon Knight/Jake Lockley/Steven Grant) combat des criminels et protège New York depuis des années… ou est-ce vraiment arrivé ? Se réveillant dans un asile sans pouvoirs et avec un dossier médical retraçant toute sa vie, il se retrouve à remettre en question sa propre identité – ou identités. Quelque chose ne va pas, mais s’agit-il de Marc ? Plongez derrière le masque de Moon Knight et rencontrer les nombreux hommes qui co-existent dans sa tête ! Alors que Steven Grant se prépare à connaitre le succès au box-office, Jake Lockley est quant à lui poursuivi pour meurtre ! Et alors que l’esprit embrouillé de Moon Knight atteint ses limites, les secrets de son passé sont dévoilés. La survie de Moon Knight dépend de réponses mais Marc Spector n’a que des questions !

Synopsis traduit de Moon Knight by Lemire & Smallwood: The Complete Collection chez Marvel Comics

Que lire d’autre si vous avez aimé Moon Knight ?

Vous aimez l’univers Marvel et vous avez apprécié Moon Knight ? Lemire a travaillé quelques années à la Maison des Idées et a ainsi écrit plusieurs comics chez l’éditeur de Moon Knight. On peut vous conseiller la super série All-New Hawkeye, la mini-série Thanos ou encore la série Extraordinary X-Men.

=> se procurer Moon Knight : Lunatique par Jeff Lemire et Greg Smallwood <=


Essex County

Enfin, Essex County figurait déjà dans notre sélection des comics primés de Jeff Lemire, mais il s’agit tellement d’une lecture indispensable de l’auteur que nous ne nous voyions pas l’évincer de cette liste. Non seulement lauréat de multiples prix, c’est le comics qui a fait connaitre Lemire dans l’industrie du comics et représente toujours à ce jour l’exemple parfait de ce que des néophytes caractériseraient de manière réductrice comme “le style de Lemire”, à savoir des histoires intimistes et humaines en milieu rural. Un incontournable si vous voulez découvrir Lemire !

Quand et où a été publié Essex County ?

Dans sa version originale, Essex County a d’abord été publié sous la forme de trois romans graphiques successifs, publiés entre 2008 et 2009 chez Top Shelf Productions, une division d’IDW Publishing. La trilogie complète a ensuite été rééditée en un seul tome en 2009 chez le même éditeur.

En version française, Essex County a été publié chez Futuropolis en 2010, éditeur qui a aussi publié en VF d’autres oeuvres de l’auteur telles que The Underwater Welder, The Nobody et Roughneck.

Ce que dit le synopsis

Vers qui un jeune garçon se tourne-t-il lorsque son monde s’écroule soudainement ? Qu’est-ce qui fait passer deux frères d’une équipe imbattable à deux étrangers isolés ? Comment les soins attentionnés d’une infirmière d’âge mûr révèlent les blessures d’une communauté toute entière, et quelque chose pourra-t-il soigner ces plaies après un siècle de mensonges ? Le cartooniste bestseller Jeff Lemire rend hommage à ses racines dans Essex County, une trilogie primée de romans graphiques situés dans une version imaginaire de sa ville natale, la communauté rurale et excentrique d’Essex County, en Ontario, au Canada. Lemire délivre ici une étude intimiste d’une communauté à travers les années et une tendre méditation sur la famille, la mémoire, le deuil, les secrets et la réconciliation. Avec les traits expressifs d’un jeune artiste au summum de son talent, Lemire nous attire et nous libère.

Synopsis traduit de Essex Complete Trilogy publié chez Top Shelf Productions

Que lire d’autre si vous avez aimé Essex County ?

Si vous avez apprécié ce chef-d’oeuvre, il y a pléthore d’autres romans graphiques de Jeff Lemire dans ce style, et souvent avec beaucoup de justesse. S’il y en a deux qui devraient figurer dans votre liste pour continuer à explorer la bibliographie de Lemire après Essex County, ce serait Winter Road (Roughneck en VO) et Le Labyrinthe inachevé (Mazebook en VO), tous deux également disponibles chez Futuropolis.

Si vous désirez explorer d’avantage d’histoires, vous pouvez également lire Jack Joseph, soudeur sous-marin (The Underwater Welder en VO) chez Futuropolis ou la série en trois tomes Royal City chez Urban Comics.

=> se procurer Essex County par Jeff Lemire <=


C’est sur ces conseils de lecture que nous allons nous quitter pour cette première saison d’Into the Writer-Verse après avoir analysé l’auteur canadien Jeff Lemire à travers 9 numéros et sous divers angles. Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir à lire la série et à découvrir des comics que nous à écrie ces numéros. Bonne lecture et dites-nous quel comics de Jeff Lemire vous a le plus marqué !


(Re)lisez les autres numéros d’Into the Writer-Verse of Jeff Lemire :

Vous aimez nos contenus originaux ? Découvrez aussi notre autre série s’étalant sur plusieurs saisons, PubliStory, qui explore l’historique des publications d’un personnage. Pour vous proposer toujours plus de contenus comics, découvrez aussi nos chroniques Comics Out, sur les comics LGBTQ+, Old But Gold, sur les comics primés aux Eisner et Harvey Awards, ou encore Know Your Classics, sur les comics qui ont marqué l’industrie du comics.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Concrete <=