5 séries de comics à tenir à l’œil (sorties VO janvier 2021) 1


L’année 2021 commence sur les chapeaux de roues aux Etats-Unis au sein des comic book stores ! Ce début d’année est marqué par les events chez les deux éditeurs majeurs que sont Marvel et DC Comics. Alors que The King in Black (que nous vous avions présenté le mois passé) continue chez Marvel, DC lance un giga-event de deux mois avec Future State, qui s’étend sur toute la ligne éditoriale. Parmi toutes ces nouveautés, quelle séries ont le plus de probabilités de traverser un jour l’Atlantique ? Voici notre sélection !


The Next Batman

Future State: The Next Batman par John Ridley et al. (DC Comics)

Depuis l’annonce au DC Fandome d’un des gros events comics de 2021 de l’univers DC, DC Future State n’a cessé de faire parler de lui. Entre autres révélations, le successeur de la cape de Batman à été révélé il y a quelques semaines !

En effet, à l’occasion de la révélation de la variant cover de Doug Braithwaite et Diego Rodriguez pour le second numéro de The Next Batman, on a pu découvrir le nouveau Batman issu de l’arc DC Future State : Tim Fox, le fils de l’allié de longue date de Batman Lucius Fox, et frère de Luke Fox/Batwing, sera le futur Batman !

DC Future State arrive suite à l’excellent event Dark Nights: Death Metal : nos plus grands héros endossent de nouvelles responsabilités, et des successeurs reprennent leurs costumes iconiques. Dans cet univers futuriste, Gotham a bien changé : soumise à la loi martiale, protégée par une force de sécurité privée, ils ont tous pouvoir pour protéger Gotham. Les justiciers, héros et méchants costumés sont chassés, emprisonnés et même tués. Une vision d’une Gotham totalitaire terrible et intrigante !

A l’écriture, on retrouve John Ridley, un romancier et scénariste connu pour son film oscarisé Twelve Years of Slave. Au dessin, on a le dessinateur Nick Derrington, qui a travaillé sur Doom Patrol et Mister Miracle (pour lequel il a été nominé aux Eisner Awards en 2018), et Laura Braga qui a travaillé sur Archie & Katy Keene et DCeased: A Good Day to Die.

Bref, découvrez ce que le futur réserve à Gotham dans DC Future State: The Next Batman !


Return of the Valkyries

King in Black: Return of the Valkyries par Jason Aaron, Torunn Grønbekk et Nina Vakueva (Marvel Comics)

L’évènement The King in Black bat son plein en ce mois de janvier aux Etats-Unis du côté de Marvel Comics et tous les titres se retrouvent rythmés par celui-ci, offrant plusieurs numéros tie-in. Mais comme tout bon crossover event qui se respecte, celui que nous vous avions présenté le mois passé génère aussi de nouvelles mini-séries en rapport avec l’évènement. 

C’est ainsi le cas, comme l’évoque son titre, de King in Black: Return of the Valkyries. Plus qu’un simple tie-in, cette nouvelle mini-série Marvel promet une histoire impliquant pas moins de quatre Valkyries. L’actuelle Valkyrie dans les comics, nulle autre que Jane Foster, retrouvera dans les évènements de cette série deux anciennes Valkyries : Hildegarde, une asgardienne ; et Dani Moonstar, une mutante. Mais qui est donc la quatrième ? On le découvrira dans cette série qui promet de secouer les fondations de l’univers Marvel, si l’on en croit le synopsis. 

Cette nouvelle mini-série est co-écrite par Jason Aaron, auteur primé aux Eisner Awards pour Southern Bastards, auteur actuel de la série Avengers et un habitué des personnages issus de la mythologie asgardienne vu que c’est lui qui est à l’origine de tout le parcours de Jane Foster ces dernières années, passant de simple humaine en nouvelle Thor et finalement en Valkyrie.

Aux côtés d’Aaron, on retrouvera comme co-auteur la norvégienne Torunn Gronbekk, connue pour sa série indé Ageless, et comme artiste la talentueuse Nina Vakueva, qui a surtout travaillé sur la version comics de League of Legends dernièrement. 

Si Jason Aaron continue de secouer l’histoire de Jane Foster, Return of the Valkyries est certainement une série à tenir à l’oeil !


Non-Stop Spider-Man

Non-Stop Spider-Man par Joe Kelly et Chris Bachalo (Marvel Comics)

Les années passent et pourtant, l’Homme-Araignée n’a visiblement pas encore fini de tisser des histoires.

En effet, initialement attendue en juin dernier, la nouvelle série Spider-Man, intitulée Non-Stop Spider-Man est finalement attendue pour janvier 2021 et ce pour cause de pandémie mondiale. Signée Joe Kelly, à qui l’on doit notamment Deadpool, Daredevil et la Justice League Elite, entre autres, au scénario et Chris Bachalo, fondateur de Steampunk, au dessin, les futures aventures du Tisseur s’annoncent pleines d’adrénaline.

Pour l’occasion, le duo d’artistes a conçu tout spécialement pour les plus grands amateurs de Peter Parker une colonne dans laquelle le jeune super-héros devra affronter ses principaux ennemis ainsi que d’autres super-vilains de son univers. Il faut dire que Kelly et Bachalo n’en sont pas à leur première collaboration, que ce soit autour de Spider-Man ou bien d’autres personnages tels que les Uncanny X-Men, et le plaisir que les artistes ont à se retrouver s’en ressent à chaque fois à travers leur travail.

En guise d’amuse-bouche, le scénariste américain a d’ailleurs déclaré au sujet du-dit projet :

« Non-Stop Spider-Man est, pour moi, le meilleur de ce que Marvel peut faire : de l’action à gogo, une narration épique, des dessins qui déchirent, et des thèmes importants, le tout avec le corps et l’âme de mon personnage préféré, Spider-Man.« 

De quoi en faire saliver plus d’un ! Avec une couverture soigneusement peaufinée par David Linch, rien ne pourra arrêter Non-Stop Spider-Man !


Dark Detective 

Future State: Dark Detective par Mariko Tamaki, Dan Mora et al. (DC Comics)

Les fans de Batman ne seront pas en reste ce mois-ci puisqu’un deuxième comics vient combler le besoin insatiable de nouvelles histoires autour du héros encapé.

C’est un arc narratif bien sombre qui va se dérouler dans ses pages puisque l’on va découvrir comment la sinistre organisation paramilitaire connue sous le nom de Magistrat va pouvoir prendre le contrôle de la ville emblématique de l’homme chauve-souris. Bruce Wayne devra donc revenir à Gotham City pour affronter l’organisation et va se retrouver pris de court devant l’étendue de la force maléfique du Magistrat. Le héros chauve-souris devra donc prendre la fuite !

Si Future State: Dark Detective vous donne envie, c’est normal ! Les histoires qui mettent à terre les héros et qui les poussent dans leurs derniers retranchements sont parmi les plus intéressantes. De plus on retrouve Dan Mora au dessin qui s’était illustré sur des comics tels que Klaus, Batgirl ou Secret Empire. Derrière l’histoire, Mariko Tamaki, que l’on connait pour ses travaux sur Hulk, Supergirl ou She-Hulk semble sortir cette nouvelle histoire du lot ! Cette histoire qui va mettre en place un nouvel ennemi de Batman dans une très mauvaise position pendant sûrement plusieurs mois ! Un ennemi qui va marquer avec force l’histoire future du chevalier noir.

Pour conclure, vous avez donc un mélange de Batman, une organisation criminelle qui menace sa ville et une équipe créative de qualité et vous obtiendrez l’une des séries Future State à ne pas louper !


Children of the Atom

Children of the Atom par Vita Ayala et Bernard Chang (Marvel Comics)

Les Avengers ont eu les Young Avengers ou l’Avengers Academy, les Fantastic Four ont même eu la Future Foundation, mais quelle équipe de Marvel n’a jamais eu de sidekicks ? Les X-Men !

Faites donc place aux nouveaux acolytes des X-Men dans la série Children of the Atom, qui tente ici de réintroduire un concept sous un manteau de nouveauté. Même si cette nouvelle équipe de jeunes héros mutants peut faire penser à ce que nous avons eu droit dans le passé avec des New Mutants dans les années 1980 ou des New X-Men dans les années 2000, les Children of the Atom ont un synopsis suffisamment vendeur pour se retrouver dans notre sélection du mois. Il faut dire que l’arc narratif de Jonathan Hickman pour les mutants remporte énormément de succès depuis un an (les premiers tomes de Dawn of X sont disponibles en VF depuis peu chez nous) et qui ne voudrait pas en savoir plus sur ces mystérieux jeunes mutants sortis de nulle part ? L’équipe est présentée comme la “plus grande équipe de jeunes super-héros de tous les temps” et a “appris des meilleurs et est maintenant prête pour leur première épreuve”. Difficile de ne pas croire à une future VF avec un tel synopsis !

C’est la jeune et talentueuse Vita Ayala qui s’atèle à ce nouveau titre après les séries indé Submerged et The Wilds ou être récemment passée chez Marvel avec Morbius début 2020 (qui sort en VF ce mois-ci !). L’américaine fait équipe avec l’expérimenté Bernard Chang, un habitué de Batman Beyond, des Teen Titans ou encore de Nightwing chez DC Comics. 

On ne peut qu’attendre cette série avec impatience en VF !


Que vous vouliez vous balancer dans New York avec Spidey, parcourir la noirceur d’une Gotham City post-apocalyptique ou découvrir les nouveaux sidekicks des X-Men, ces 5 comics sont d’autant plus des séries qu’il faut véritablement tenir à l’oeil ! Traduction en vue !

article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau, Aude Labrit et Marlon Jousset

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • décembre 2020 : The King in Black, Batman Black & White, M.O.D.O.K.: Head Games, Batman/Catwoman et Black Cat
  • novembre 2020 : Eternals, The Other History of the DC Universe, Wolverine: Black, White & Blood, Sweet Tooth: The Return et Crossover
  • octobre 2020 : Rorschach, Champions, BRZRKR, American Vampire 1976 et The Scumbag
  • septembre 2020 : Iron Man, Hellblazer: Rise and Fall, The Department of Truth, Marvel Zombies: Resurrection et Stillwater
  • juin 2020 : Kick-Ass vs. Hit-Girl, Fire Power, Chu, Lady Baltimore et Bliss
  • mai 2020 : The Marvels, The Dreaming: Waking Hours, Dark Nights: Death Metal, The Union et Batman: The Adventures Continue

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme la dernière fois où nous vous parlions notamment de Batman Death Métal et Walking Dead : L’étranger ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement : From Hell

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “5 séries de comics à tenir à l’œil (sorties VO janvier 2021)