L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark II – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #2

Le premier prototype d'armure !

Après avoir abordé l’armure système D de Tony Stark, retrouvons-nous aujourd’hui pour parler du premier réel prototype d’armure. Dans ce deuxième numéro sur un total de 50 prévus, abordons sans plus attendre la Mark II.


L’histoire de la Mark II


La Mark II est le premier véritable prototype d’armure Iron Man construit par Tony Stark en ayant accès à toutes les technologies possibles dans le film Iron Man.

Envie d’en apprendre plus sur Lois Lane ?

=> Lire POWER GIRLS: .Lois Lane <=

Après avoir été kidnappé par l’organisation Ten Rings afin de fabriquer des missiles Jericho, armes de sa conception et extrêmement destructrices, Tony Stark avait réussi à s’échapper en feignant la construction desdits missiles et en concevant à la place une armure robotisée. Dégoûté de voir que des terroristes pouvaient avoir accès illégalement aux armes qu’il concevait, il décide à son retour aux Etats-Unis que Stark Industries ne fabriquera plus d’armes. Le conseil d’administration de l’entreprise n’étant pas d’accord avec la nouvelle direction prise par Stark, ce dernier se fait démettre de ses fonctions de CEO de Stark Industries.

Tony Stark aura ainsi plus de temps et décidera de se consacrer à un nouveau projet : améliorer l’armure qui lui avait permis de s’échapper. Il construit alors un nouveau prototype (Mark II) beaucoup plus perfectionné et avec lequel il se limitera essentiellement à tester les capacités de vol de l’armure. Il la laissera de côté lorsqu’il découvrira une faille lors d’un vol, du gel se formant à haute altitude et empêchant l’armure de fonctionner.

Bien que rapidement mise de côté dans Iron Man, la Mark II sera subtilisée par James Rhodes dans Iron Man 2 afin de l’équiper par Hammer Industries et de devenir l’armure War Machine. Tony Stark remettra la main dessus et la rééquipera comme à son origine pour sa valeur sentimentale. Elle sera exposée dans son Hall des Armures dans Iron Man 3 avant sa destruction lors du bombardement de la maison de Tony Stark par l’organisation terroriste Ten Rings.


Les spécificités de la Mark II


La Mark II fait un réel bond technologique en comparaison avec le modèle précédent, la Mark I. La Mark II reprend le concept de base mais l’améliore à un point tel qu’il ne s’agit pas du tout de la même armure.

L’armure a toujours pour but d’offrir à Tony Stark une force et une résistance surhumaine, mais offre une avancée notable en terme de capacités de vol. L’armure est effectivement équipée de répulseurs, des appareils projetant de l’énergie relativement puissante et positionnés aux pieds (remplaçant les bottes à propulsion de la Mark I) et aux mains (pour la stabilisation de vol). Elle est aussi équipée de clapets pouvant s’activer pour freiner la course de l’armure durant le vol.

Alimentée par un nouveau modèle de mini-réacteur arc au palladium, reproduction plus stable de celui alimentant la Mark I et fabriqué avec les moyens du bord, l’armure possède une énorme quantité d’énergie, permettant ainsi d’augmenter la puissance des répulseurs des mains pour produire des propulsions d’énergie en guise d’arme ou même de créer une forte propulsion au niveau de l’alimentation en provenance de la poitrine, arme appelée Unibeam.

La Mark II fait aussi une avancée technologique énorme par rapport à la Mark I, dans le sens où elle est la première armure à bénéficier d’un système d’exploitation et d’une intelligence artificielle, nommée J.A.R.V.I.S. (abréviation pour Just A Rather Very Intelligent System). L’IA permet ainsi à Stark d’enclencher des options, de communiquer ou de vérifier les statuts de l’armure lorsqu’il la porte.


Le design de la Mark II


La Mark II marque une différence notable en terme de design par rapport au modèle précédent. L’armure offre en effet un design plus proche du corps, plus à forme humaine que robotique, avec des épaulettes offrant un look triangulaire pour le buste.

Plus solide, la Mark II est fabriquée dans un alliage d’acier et de titane, résistant aux armes lourdes. De couleur unie, l’armure est la seule armure d’Iron Man à être entièrement de couleur argentée avec effet chromé.

La Mark II s’inspire directement de l’armure proto-classique des comics, aussi dit modèle 02, apparu pour la première fois dans les pages du Tales of Suspense #48 en décembre 1963. Il s’agit toutefois d’une dérivation de celle-ci sans couleurs.


La Mark II reste toutefois un prototype ! C’est pour cela que nous aborderons la semaine prochaine la première réelle armure d’Iron Man, la Mark III, alors soyez au rendez-vous !


Vous n’avez pas encore lu le numéro précédent ? Retrouvez-le ci-dessous :

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (découvrez la saison 1) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (découvrez la saison 1) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (découvrez la saison 1) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (découvrez la saison 1) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (découvrez la saison 1).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéros, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont le dernier en date parlait des équipes de super-héros qui mériteraient leur propre jeu vidéo) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)

Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Jean Grey <=