L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour août 2022

Découvrez votre prochaine lecture

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Cet été fut rempli de nouvelles adaptations de comics et c’est du coup l’occasion de découvrir certains des comics qui ont donné naissance à ces adaptations ! Aujourd’hui, c’est exactement ce dont on parle, avec notamment deux comics qui ont récemment été adaptés en séries à succès sur Prime Video et Netflix !


The Sandman

Sandman – tome 1 par Neil Gaiman, Sam Keith t Mike Dringenberg (Urban Comics)

Vous avez aimé la série The Sandman sur Netflix ? Alors vous aimerez certainement le comics dont elle est adaptée !


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de septembre !

Devil’s Reign, le dernier évènement Marvel !

The Sandman, c’est l’histoire de Dream, l’un des Endless de chez DC Comics, qui règne sur le royaume des rêves, The Dreaming. Cependant, Dream s’est fait capturer par un charlatan de l’occulte, qui voulait à base obtenir l’immortalité en capturant Death, l’incarnation de la mort et soeur de Dream.

The Sandman, c’est surtout aussi une histoire d’histoires. A mi-chemin entre une aventure fantastique et une anthologie, The Sandman voit Dream, aussi appelé Morpheus, interagir avec plusieurs personnages à travers la quête de ses artefacts perdus ou simplement les rêves et cauchemars des humains, que ce soit des nouveaux personnages ou des têtes bien connues des fans de DC comme Lucifer Morningstar ou John Constantine.

The Sandman, c’est enfin et surtout une oeuvre culte, un grand classique, vainqueur trois ans d’affilée de l’Eisner Award de la meilleure suite de série et ayant valu à son auteur le titre de meilleur auteur à pas moins de quatre reprises. La série de comics de 75 numéros a eu plusieurs spin-offs et même donné lieu à tout un univers chez DC Comics.

C’est la légende Neil Gaiman qui est à l’origine de cette oeuvre, lui qu’on connait aussi pour avoir pondu Marvel 1602 ou Miracleman mais aussi d’autres oeuvres en-dehors des comics comme Bad Omens, American Gods ou Coraline. Le premier tome est dessiné par Sam Kieth (The Maxx) et Mike Dringenberg (Comic Book Tattoo), avec de somptueuses covers par Dave McKean (Cages, Black Orchid, Hellblazer).

En d’autres termes, si ce n’est pas encore le cas, pourquoi The Sandman ne se trouve pas encore dans votre bibliothèque ?


Paper Girls

Paper Girls – tome 1 par Brian K. Vaughan et Cliff Chiang (Urban Comics)

Un autre comics récemment adapté en série, mais ici plus récent, est Paper Girls. C’est ici aussi une lecture qu’on ne peut que vous conseiller !

Paper Girls suit les aventures de quatre jeunes filles de 12 ans travaillant comme livreuses de journaux à Stony Stream, une banlieue fictive de l’aille américaine de Cleveland. Erin Tieng est nouvelle dans cette activité et dans le quartier et fait la rencontre de trois autres paper girls : MacKenzie “Mac” Coyle, Karina “KJ” J. et Tiffany Quilkin. Après s’être faites ennuyer par un groupe d’adolescents, elle fuient et tombe sur une mystérieuse machine… à voyager dans le temps ! Paper Girls s’avère finalement être un véritable voyage à travers le temps pour les quatre protagonistes, qui se retrouveront au milieu d’une guerre entre deux factions de voyageurs dans le temps.

Cette série multi-primée aux Eisner Awards se déroule dans les années 80, avec toute la nostalgie qui l’accompagne, à l’instar de la série Netflix Stranger Things, à laquelle le comics est souvent comparé. Les créateurs du comics sont Cliff Chiang au dessin, qui a dans le passé travaillé sur la série HUman Target de Peter Milligan et avait délivré les dessins de la série Wonder Woman de l’ère New 52, et Brian K. Vaughan au scénario. Ce dernier s’est déjà installé comme l’un des auteurs de comics les plus primés et les plus vendus de l’histoires à seulement 46 ans, signant des oeuvres comme Y: The Last Man, Runaways, Ex Machina ou encore le comics indépendant le plus vendu de tous les temps, Saga.

Ajoutez à tout cela les couleurs somptueuses et essentielles au récit de Matt Wilson, multi-primé pour son oeuvre, qui inclut aussi Young Avengers et The Wicked + The Divine. Paper Girls, c’est l’aventure rafraichissante que vous aurez envie de dévorer du tome 1 au tome 6, alors ne perdez plus de temps et partez lire le tome 1 !


She-Hulk

She-Hulk : La fille gamma gamma gamma par Dan Slott et al (Panini Comics)

Pour les plus pressés de découvrir la série She-Hulk nous avons pensé à vous. C’est la raison pour laquelle nous proposons ce mois-ci un comics She-Hulk !

Au niveau de l’histoire, on retrouve donc l’heroine après sa gloire des années 80/90. Ce comics sera l’occasion de retrouver d’anciens ennemis mais également d’en croiser de nouveaux ainsi que des membres des Avengers. Après un affrontement dévastateur avec la méchante Titania, l’héroïne se retrouve à devoir se justifier de ses actions. She-Hulk a de plus en plus de mal à combiner ses actions de super-héroïnes et d’avocate et on va découvrir dans ce comics comment elle s’en sortira.

La série de comics nous plonge en plein dans le quotidien de l’héroïne, à l’image de ce que la série Disney+ pourra nous offrir. Le comics est écrit par Dan Slott, qui a également travaillé sur les géniaux comics Spider-Verse et sur Fantastic Four, Tony Stark : Iron Man et Silver Surfer. Il est accompagné par Juan Bobillo qui a illustré plusieurs comics tels que Mekanix, Amazing Spider-Man et Sick Bird et Paul Pelletier qui a réalisé les illustrations des comics War of Kings, Incredible Hulks et Fear Itself : The Fearless.

L’un des comics qu’on vous présente ce mois-ci est donc en lien avec la série qui verra Tatiana Maslany interpréter le rôle de She-Hulk après la création de la série par Jessica Gao. Si on en sait assez peu sur la série qui sort ce mois-ci sur la plateforme de streaming du géant aux grandes oreilles, on sait toutefois que cette dualité entre son travail d’avocate et son pouvoir sera l’un des éléments au centre de l’intrigue.

Si vous voulez découvrir l’héroïne plus en profondeur, vous pouvez lire ce comics centré sur l’héroïne gamma avant ou après avoir découvert la série !


article écrit conjointement par Timo Masson et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • juillet 2022 : Avengers vs. X-Men, Krypto et les Super-Animaux et Book of Death
  • juin 2022 : The Boys : Hérogasme, Les Contes de la Umbrella Academy : Tu pues la mort ! et Usagi Yojimbo
  • mai 2022 : Moon Knight, Infinity et Savage Avengers
  • avril 2022 : Afterlife with Archie, Amazing Spider-Man et Flashpoint
  • mars 2022 : Batman : Ego, Flash Rebirth et DC Infinite Frontier
  • février 2022 : Catwoman: Le dernier braquage, Spider-Gwen et Aquaman: la mort du prince

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de juin dernier, Marlon vous présentait Mister Miracle.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figurent notamment les séries She-Hulk: Attorney at Law et The Sandman ce mois-ci !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Promo de rentrée !

Pour célébrer le début de cette saison 2022-2023, devenez un Lanterne de la Galaxie en bénéficiant d'un prix réduit ou d'un cadeau !

80% de réduction sur votre premier paiement avec le code

RENTREE1

10% de réduction sur votre premier paiement + un comics gratuit avec le code

RENTREE2

%d blogueurs aiment cette page :