L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark VII – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #7

L'armure de la Bataille de New York !

Après la Mark VI la semaine passée, passons désormais à la deuxième armure aperçue dans le film The Avengers ! Dans ce septième numéro sur 50 destinés à présenter les armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, penchons-nous aujourd’hui sur ce premier prototype d’armure avancée : la Mark VII.


L’histoire de la Mark VII


Tony Stark est un inventeur de génie et un milliardaire qui est aussi connu pour être le super-héros Iron Man. Tentant d’améliorer constamment son armure, celui-ci a déjà développé 6 modèles différents au moment d’arriver au film The Avengers.

Cependant, lorsque la Mark VI s’avère endommagée et non utilisable pour le combat après une bataille dans l’héliporteur du S.H.I.E.L.D., Tony Stark doit changer d’armure et enfile la dernière en date de la série, la Mark VII, au moment où Loki a installé ses quartiers dans la Tour Stark.

Bien qu’encore au stade de prototype, Tony Stark demande à son assistant vocal J.A.R.V.I.S. de la préparer pour le combat et utilisera l’armure lors de la Bataille de New York face à l’armée de Chitauri de Loki.

Vu son état de prototype, Tony se penchera sur d’autres modèles divers et variés, et plus performants, l’Iron Legion, et laissera la Mark VII comme pièce maitresse de son Hall des Armures, regroupant ses 7 premiers modèles, bien qu’un peu utilisée encore au moment d’Iron Man 3. L’armure sera cependant détruite lors de l’attaque de l’organisation terroriste Ten Rings sur la maison de Tony Stark.


Les spécificités de la Mark VII


La Mark VII n’était qu’au stade de prototype lorsque Tony Stark dut l’enfiler pour la première fois et on peut imaginer qu’elle aurait été encore plus performante si elle avait été finalisée. Toutefois, la Mark VII était construite comme une armure de combat et est ainsi lourdement armée. L’armure offre effectivement plus de munitions et des missiles à divers endroits de l’armure.

La Mark VII est équipée de son propre réacteur arc indépendant, grande nouveauté permettant de ne pas utiliser l’énergie du réacteur maintenant Tony Stark en vie et offrant aussi plus de possibilités d’armement et plus de puissance. C’est ainsi que la technologie des répulseurs est remplacée par des projections plasma, plus puissantes, plus concentrées et plus précises que la technologie précédente.

L’armure, faite pour le combat, est aussi beaucoup plus résistante et plus puissante dans les charges qu’elle peut soulever. L’armure continue à être dirigée par l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S.. Une nouveauté est le déploiement de l’armure, beaucoup plus rapide que les précédents modèles, chargée sur le corps de Tony Stark à l’aide de bras mécaniques plus efficaces et les pièces de l’armure continuant leur déploiement une fois fixées au corps de Tony.


Le design de la Mark VII


Le design de la Mark VII diffère fortement des précédentes armures. Celle-ci apparait comme plus robuste, avec des épaules et des avant-bras beaucoup plus prononcés, laissant plus de place pour de l’armement. Suite au réacteur arc propre à l’armure, la pièce principale pour la poitrine est aussi plus volumineuse que les armures précédentes, voyant aussi le retour d’un Unibeam rond au lieu de triangulaire.

La Mark VII compte toujours un design majoritairement rouge et or, construite dans son habituel alliage d’or et de titane. L’or est légèrement moins présent sur les biceps et triceps mais présent sur les côtes de l’armure. Ce design offre toujours des touches d’argenté, qui n’occupent cette fois-ci pas les genoux mais les quadriceps, quasiment le seul endroit argenté de l’armure.

La Mark VII s’inspire de l’armure néo-classique des comics, aussi référencée sous le code de modèle 09, utilisée par Iron Man pendant plusieurs années à partir du Iron Man #231 de juin 1988.


Comme nous l’avons dit dans l’article, la Mark VII n’était au final qu’un prototype d’armure avancée. Après celle-ci, Tony Stark commencera à l’améliorer dans tous les sens, donnant naissance à l’Iron Legion. La semaine prochaine, nous aborderons la première armure de cette Iron Legion, alors soyez au rendez-vous !


Vous n’avez pas encore lu les numéros précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

=> L’intégralité des numéros sur la page dédiée à la série

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en septembre : Halle Berry) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en septembre : Kate Bishop) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en septembre : Sinestro) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (en septembre : les meilleurs crossovers de l’Arrowverse et les meilleurs personnages récents de Marvel).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un derniers en date parlait des comics qui ont inspiré la série Hawkeye) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)

Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !

%d blogueurs aiment cette page :