L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark XLVI – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #46

L'armure détruite par le bouclier de Captain America !

Après Avengers: Age of Ultron, place à Captain America: Civil War ! Et qui dit nouveau film, dit nouvelle armure ! Dans ce quarante-sixième numéro sur 50 prévus pour présenter les armures d‘Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, nous vous présentons l’armure suivante : la Mark XLVI.


L’histoire de la Mark XLVI


Après des combats contre HYDRA, Ultron et Hulk, Tony Stark décide de mettre la Mark XLIII au placard et s’équipe ainsi de la Mark XLV pour se rendre en Sokovie et pouvoir rivaliser plus aisément avec Ultron. La Mark XLV ne sera cependant plus utilisée après la Bataille de Sokovie et Tony Stark portera une légère upgrade de celle-ci : la Mark XLVI.


Envie d’un conseil de lecture ?

Alors que le nouvel event Marvel oppose Avengers, X-Men et Eternels, redécouvre un classique : Avengers vs. X-Men


Tony Stark livre en l’occurrence ses premiers combats équipé de la Mark XLVI dans Captain America: Civil War, alors que celui-ci a rassemblé une équipe composée de Black Widow, Vision, War Machine, Black Panther et Spider-Man, afin de faire respecter les Accords de Sokovie devant réguler les activités des super-héros. L’armure subira quelques dommages mineurs, notamment à cause de voitures jetées par Scarlet Witch ou des flèches de Hawkeye, mais elle sera surtout extrêmement endommagée lors de son combat en solo contre Captain America et Winter Soldier. Captain America détruit en effet le réacteur arc de l’armure avec son bouclier, rendant l’armure inutilisable.

On ignore si l’armure a été réparée entre temps mais Tony Stark ne l’utilisera plus et optera pour un redesign, la Mark XLVII, par la suite.


Les spécificités de la Mark XLVI


La Mark XLVI a les mêmes spécificités que la Mark XLV, dont elle est l’évolution, et qui a elle-même les mêmes options que la Mark XLIII. Elle est donc résistante à de nombreux facteurs externes telles que les chaleurs extrêmes et radiations, peut voler à de très hautes altitudes et supporter les pressions sous-marines. Elle est par contre beaucoup plus résistante que la plupart des armures de Tony Stark, certainement l’une des plus solides jamais créées. Elle bénéficie aussi d’une amélioration certaine par rapport au modèle précédent car la Mark XLVI est équipée de 28 mini-réacteurs arcs à divers endroits de l’armure afin de mieux répartir l’énergie et offrir plus de puissance de feu aux répulseurs.

Elle bénéficie des mêmes armes habituelles telles que répulseurs, Unibeam, lasers et missiles, et est équipée des mêmes armements que les Mark XLIII et Mark XLVI. D’autres armes sont toutefois vues pour la premières fois avec cette armure, comme des pièges électromagnétiques pouvant retenir un opposant aussi fort que Captain America. Elle bénéficie d’un système permettant à Tony Stark de l’enfiler aisément, comme le reste des armures depuis la Mark VII, mais bénéficie d’une amélioration au niveau du casque : ce dernier est dorénavant entièrement rétractable. L’armure est la deuxième à être utilisée avec le système d’exploitation de l’intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. (Female Replacement Intelligent Digital Assistant Youth).


Le design de la Mark XLVI


La Mark XLVI a globalement un design fort similaire au modèle précédent, la Mark XLV, à quelques détails près. Tout d’abord, l’emplacement pour le réacteur arc dans la poitrine n’est pas rond mais de forme trapézoïdale, forme utilisée sur les plaques autour également afin de former le plastron. Par cet aspect, elle offre un design moins “lisse” que la Mark XLV.

L’armure reste fabriquée dans l’habituel alliage d’or et de titane et garde un coloris classique, même si majoritairement rouge foncé, à l’instar du modèle précédent. Contrairement à ce dernier, la Mark XLVI offre toutefois plus d’incursions de doré sur le buste, au niveau des clavicules, des côtes et des biceps. Nous retrouvons aussi du doré comme la plupart du temps sur le masque, ainsi qu’une très légère et unique touche sur les jambes au niveau des cuisses.

L’armure s’inspire de l’armure Bleeding Edge des comics, apparue dans le numéro 25 d’Invincible Iron Man en 2010. Jolie mise en abîme, ce modèle 38 dans les comics s’inspirait du design de la Mark III apparue dans le film Iron Man.


Vous en avez marre du rouge et doré et de ces armures qui se ressemblent ? Si c’est le cas, vous allez adorer la suivante ! La semaine prochaine, nous vous parlerons de la Mark XLVII, alors soyez au rendez-vous !


Vous avez raté les derniers numéros ? Retrouvez-les ici :

=> L’intégralité des numéros sur la page dédiée à la série

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en mars : Shawn Ashmore)Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en mars : Zatanna) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en mars : Larfleeze) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en mars : Valkyrie) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par mois des sujets sous forme de top 5 (en mars : les meilleures séries Marvel avant Disney+ et les meilleurs corps de Lanternes).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un des derniers en date parlait du film animé League of Super-Pets) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les prochaines sorties du Marvel Cinematic Universe après Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Moon Knight)

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


1623
Premier ordre de lecture

Nous avons trois ordres de lecture qui sont prêts à être publiés. Lequel voulez-vous en premier ?

%d blogueurs aiment cette page :