L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le costume Iron Spider (Les autres armures créées par Tony Stark dans le MCU 4/8)

La fameuse Iron Spider !

La technologie évolue et les inventions de Tony Stark aussi ! Il gâte son petit protégé et fournit un costume-armure à Spider-Man. Dans ce quatrième numéro hors-série à côté des Armures d’Iron Man dans le MCU, abordons ensemble ce costume très particulier : l’Iron Spider.


L’histoire de l’Iron Spider

Marvel Studios’ AVENGERS: INFINITY WAR..Spider-Man/Peter Parker (Tom Holland)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Peter Parker est un jeune lycéen qui obtient des pouvoirs d’araignée après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée. Il commence à essayer de faire le bien dans son quartier en devenant le super-héros Spider-Man avec les moyens du bord. Il se fait cependant repérer par Tony Stark qui l’embauche dans son équipe afin d’arrêter les ex-Avengers renégats menés par Captain America. Tony Stark lui fournit alors un costume bourré de technologie spécialement conçu pour lui.

Peter peut alors conserver le costume mais fait quelques bourdes à la suite de ses affrontements face au super-vilain Vulture. Stark lui confisque le costume et dit qu’il doit le mériter. Spidey, ayant fait ses preuves en tant que héros, le récupère et se voit même offrir une place au sein des Avengers à la fin de Spider-Man: Homecoming. Cette place vient également avec un nouveau costume dernier cri conçu par Stark, mais Peter Parker refuse la place dans l’équipe, estimant qu’il a encore beaucoup à apprendre.

Dans Avengers: Infinity War, lorsque le Black Order de Thanos arrive sur terre et attaque New York afin de dérober la Pierre d’infinité du temps détenue par Doctor Strange, Spider-Man intervient pour aider celui-ci et Iron Man. N’arrivant pas à obtenir la pierre, le Black Order s’envole en kidnappant Doctor Strange. Iron Man part à sa poursuite dans l’espace et Peter Parker suit son mentor, s’accrochant au vaisseau. Il commence cependant à manquer d’oxygène, et Tony Stark demande à son intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. de débloquer l’objet 17A, qui s’avère être le nouveau costume de Spider-Man, qui arrive et vient équiper Peter Parker pour lui permettre de survivre.

Il arrive alors sur Titan en compagnie d’Iron Man et Doctor Strange et combat Thanos à leurs côtés à l’aide de ce nouveau costume, surnommé aussi Iron Spider (un costume d’Iron Man fabriqué pour Spider-Man). Lorsque Thanos claque des doigts avec l’intégralité des Pierres d’infinité sur son gant, Spider-Man disparait en poussière, faisant partie de la moitié de la population à être éliminée. Il réapparait cinq ans plus tard au même endroit, après que Hulk ait fait revenir cette population disparue. Doctor Strange ouvre alors un portail vers la base des Avengers, lieu d’un champ de bataille contre Thanos et ses troupes. Spider-Man combattra aux côtés des autres héros, et sera même chargé un temps de veiller sur le Nano-Gant de l’infini, pour éviter qu’il soit utilisé par Thanos.

Après la victoire des Avengers, voyant son mentor Tony Stark se sacrifier en claquant des doigts avec les Pierres d’infinité pour faire disparaitre Thanos et ses troupes, Spider-Man conserve l’Iron Spider mais retourne rapidement sur son ancien costume dans ses nouvelles aventures solo dans Spider-Man: Far from Home.


Les spécificités du modèle 17A


L’armure 17A a une allure de costume car elle est fabriquée en nanotechnologie. Il s’agit d’une pièce centrale déployant des centaines de nanotech pour se former autour du corps de Peter Parker. Le masque peut ainsi être enlevé à volonté sans devoir désactiver tout le costume, et celui-ci peut être contrôlé à distance, comme le prouve la première fois que Peter Parker le porte : Tony Stark convoque l’armure qui vole depuis la base des Avengers pour s’imbriquer directement sur le corps de Peter. Grâce à sa nanotechnologie, le costume est ultra-résistant et notamment à l’épreuve des balles. Il résiste également à certaines conditions climatiques, telles que l’eau ou l’espace, lui permettant de respirer.

L’armure est équipée de lance-toiles robotisés, pouvant lancer des toiles sous plusieurs modes, dont un Instant-Kill Mode, dont il se sert durant la bataille finale d’Avengers: Endgame. L’armure peut aussi déployer quatre bras robotiques, imitant ainsi une araignée. Il s’agit certainement de l’atout différenciant le plus l’Iron Spider des autres costumes de Spider-Man.


Le design de l’Iron Spider


Une fois déployée, l’armure 17A ou Iron Spider a des allures de costume, moulant tout le corps de Peter Parker. Les nanotech ne laissent en effet aucune plaque visible et donne l’impression d’avoir un costume construit en une seule pièce.

L’Iron Spider est principalement rouge foncé avec des motifs de toiles d’araignée en bleu marine sur le masque, le torse, la ceinture scapulaire et le haut des bras. Le torse arbore même une grande araignée découpée dans le motif rouge, laissant apparaitre du bleu marine à la place, comme si l’araignée s’était attachée aux épaules. Le motif d’araignée bleu et le rouge de fond sont reliés par une jointure dorée. Les avant-bras et mollets/pieds sont aussi colorés dans le motif rouge avec toile d’araignée, comme si Spider-Man portait des gants et des bottes. Le reste du pantalon est simplement bleu foncé jusqu’à la ceinture. Enfin, les bras mécaniques d’araignée qui peuvent être déployés sont de couleur dorée.

L’Iron Spider est directement inspirée du costume Iron Spider des comics, offert par Tony Stark à Peter Parker durant les évènements de Civil War en 2006. Le costume affichait toutefois un coloris différent, rouge vif et doré, similaire au coloris classique des armures d’Iron Man.


On peut dire que ce numéro hors-série était plus particulier qu’un autre ! La semaine prochaine, vous aurez droit à un autre numéro hors-série sur une nouvelle armure War Machine ! Soyez au rendez-vous !


Vous avez raté le dernier numéro hors-série ? Retrouvez-le ici :

Retrouvez la série principale : Les Armures d’Iron Man dans le MCU

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en mars : Shawn Ashmore)Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en mars : Zatanna) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en mars : Larfleeze) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en mars : Valkyrie) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par mois des sujets sous forme de top 5 (en mars : les meilleures séries Marvel avant Disney+ et les meilleurs corps de Lanternes).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un des derniers en date parlait du film animé League of Super-Pets) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les prochaines sorties du Marvel Cinematic Universe après Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Moon Knight)

%d blogueurs aiment cette page :